Interview faite par mail par Arch Gros Barbare

Le brutal death Français n'est pas réputé pour être hyper notoire à travers le monde, pourtant, en tant que grandes gueules de chauvins, nous le savons que nous avons des groupes performants non ?

Nephren-Ka, ça ne vous dit rien ? Il s'agit justement d'un de ces groupes là ; pas mal comparé à Origin à juste titre ou pas, Nephren-Ka a sorti cette année un MCD chez Great Dane Recs, bien nommé "Revenge And Supremacy" quelque chose de puissant, technique qui vous file une bonne baffe. Le sujet tournant autour du monde de la saga des "Dune", un premier album en préparation, quelques concerts avec des pointures, on fait un petit tour d'horizon avec Laurent (chant), ça vous dit de faire un tour dans la navette ?.... C'est parti, attachez vos ceintures...

Salut à toi, content de t'interviewer puisque j'avais eu le bonheur de parler un peu du CD à sa sortie... Bon on ne va pas le cacher, Nephren-Ka, c'est du brutal death bien sévère, technique, intense qui prend son état embryonnaire en 2006 et toi t'es arrivé en 2007 si je ne dis pas de bêtise ; qu'est-ce qui t'a motivé à rejoindre cette formation alors que tu étais encore dans Dislocation à l'époque et qui a splitté depuis ? D'ailleurs pourquoi Dislocation a splitté ?


Laurent (chant) : Dislocation a splitté pour des divergences musicales, l’usure et le temps (le groupe s’est formé en 1996) ont fini par avoir la peau de l’unité et de la motivation de chacun. Nous étions les seuls avec notre bassiste de l’époque à vouloir continuer dans la voie du death metal, nous avons donc mis fin à l’histoire d’un commun accord. Mon intégration à NEPHREN-KA est en partie liée à cela, à l’époque Dislocation n’étanchait pas ma soif de brutalité, j’avais besoin d’un truc plus rafraîchissant et énergique, NEPHREN-KA cherchait un chanteur, ça tombait bien.

Quand je lis votre bio, vous parlez du premier MCD  "Revenge And Supremacy" sorti en 2010, mais vous faites abstraction de la demo "Maze Of The Black Pharaoh" sortie en 2008, alors que celle-ci est répertoriée sur beaucoup de sites encyclopédiques du metal ou webzines comme étant votre première prod' ? Oubli ou volonté délibérée, celle-ci n'ayant peut-être jamais vu le jour ? Qu'est-ce qu'il en est finalement ?
Cette demo a bien été enregistrée, mais elle n’est jamais sortie : elle est bien trop mauvaise. Nous nous sommes rendus compte après coup que les nouveaux morceaux composés entre temps n’avaient plus rien à voir avec les anciens. Honnêtement, nous avons passé un cap technique et musical, le contenu de cette demo n’était pas plus tout représentatif des possibilités de NEPHREN-KA.

Et ça ne vous botterait pas de la rééditer avec un son largement adapté, l'artwork était sympa, et ce serait peut-être dommage de laisser ces morceaux comme ça et de ne pas leur donner vie non ? Même si vous pouvez vous dire que ces titres ne représentent plus ce que Nephren-Ka est aujourd'hui...
Non, cette démo ne sortira jamais, sauf si un hacker parvient à pirater nos PC... Nous ne renions pas ce que nous avons composé, ceci a contribué à la maturation du groupe, mais vendre ce produit nous aurait non seulement donné l’impression d’arnaquer les gens, et aurait pu nous griller d’entrée auprès de la presse, des zines et des labels. L’artwork de Stan était effectivement très bon (comme tous ses travaux), mais je crains que ce soit la seule chose valable de ce produit.

Bon, pour continuer dans le thème des productions, à la base, vous aviez sorti ce MCD "Revenge And Supremacy" de manière autoproduite en pochette cartonnée, puis est venue la signature avec Great Dane Records. Alors sachant que vous aviez peut-être déjà dans l'idée de démarcher des labels pour produire votre minicd, pourquoi avoir investi d'abord dans le pressage de ces promo CD en amont ?
Pour tout te dire, nous ne pensions pas qu’un label s’intéresserait à nous, les promos CD cartonnés faisaient partie du lot en plus des 100 CDs destinés à la vente de la "first press", produit réédité peu de temps après par Great Dane lors de notre signature. De toutes façons des promos CD peuvent être utiles pour démarcher, plutôt que d’envoyer des CD-R de merde ou pire des MP3 aux labels…

Et vous avez investi combien entre le pressage, l'enregistrement au Pro-pulse studio, la pochette.... ?
En gros 500 / 600 € de studio au total, l’artwork je ne suis plus très sûr mais aux alentours de 120 / 150 € je dirais, pour le pressage joker, j’ai un trou…

Ce qui vous lie avec Great Dane c'est quoi exactement, c'est un vrai contrat d'écurie ou de la distrib' ? Parce que c'est parfois plus facile quand on fait partie des prods officielles d'un label et non d'une vitrine de distrib' ?... Avant de parler d'un éventuel full length, est-ce que vos futures prods seront chez eux ou pas ?
Le contrat est simple : Great Dane s’occupe du pressage, de la pub et de la distrib' du produit, les frais de studio et d’artwork sont à notre charge. Ca va se passer comme ça pour notre nouvel album, à moins qu’entre temps nous ayons une meilleure proposition (ceci est d’ailleurs stipulé dans le contrat), que Relapse ou Nuclear Blast nous déroule le tapi rouge, ce qui paraît improbable.



La pochette de "Revenge And Supremacy" est le résultat d'une grande passion de ta part je pense, pour la saga de "Dune" de Franck Herbert, avec un magnifique dessin de Stan W D qui représente le Baron Vladimir Harkonnen. Explique-nous un peu cette passion pour la science-fiction et notamment pour "Dune", puisque tu t'es orienté vers ça pour ce mini CD… Est-ce que tu t'inspires simplement des œuvres ou tu racontes directement ce qu'il se passe à l'intérieur des romans de Herbert ?
Les deux mon capitaine. "Praise Shai-Hulud" qui figurera sur le futur album est une sorte de tribune libre sur le statut divin des vers des sables, tandis que "Gom Jabbar‘s Trial" ou "Final Stage To Godhood" narre des faits de l’histoire. J’écrivais déjà sur des thèmes SF quand j’étais dans Dislocation, ce n’est pas un gimmick volontaire pour paraître plus original que les autres, ce sont des thèmes là qui m’inspirent le plus. L’univers de "Dune" fait de magie, de trahisons, de guerres, de destructions, de chutes et de dominations est parfait pour la musique de NEPHREN-KA, sans compter les nombreux messages philosophiques.
Je suis content que tu soulignes le super travail de Stan, ce mec a déjà travaillé pour No Return et des fan clubs officiels de Iron Maiden notamment, il est à l’écoute et a l’art de transformer nos souhaits et pensées en image. Accessoirement il connaît parfaitement l’univers de "Dune" et Herbert lui aussi.

Sachant que tu t'inspirais déjà de science-fiction à l'époque de Dislocation, tu pense que cette source sera toujours pour toi la muse essentielle à tes paroles, ou au contraire rien n'est figé et il se peut que tu évolues vers d'autres sujets ?
Je ne suis pas du genre à prévoir à long terme (ce qui inquiète parfois mes musiciens ha ha ha), quand une chose m’inspire je me lance, et il est impossible de prévoir ce qui va m’inspirer dans un an ou dans dix ans. J’ai déjà écrit sur d’autre sujets : nature humaine, folie, heroïc fantasy, horreur, apocalypse, moyen age, pessimisme, etc, je peux y revenir un jour, mais pour le moment, "Dune" est à mon sens parfaitement adapté à la musique de NEPHREN-KA.

Et tu es plus "concept-album" ou chansons à sujets indépendants, orientés malgré tout vers un sujet prédominant ? C'est peut-être plus difficile à gérer un concept-album...
Ha ha ha, c’est une horreur à gérer un concept-album, je l’avais déjà fait sur le troisième Dislocation, et je suis d’ailleurs toujours satisfait du travail (à part ma traduction sur certaines Anglaises), mais c’est un coup à s’arracher les cheveux, déjà que j’en ai plus beaucoup… Les morceaux de "Revenge And Supremacy" bien que liés par la même histoire sont indépendants entre eux, il en sera de même pour le nouvel album, dans le futur qui sait, si nous avons une bonne idée de base c’est possible.

Nephren-Ka revendique ses influences death et brutal death, ce qui en soi est largement caractérisé dans votre musique, et vous citez quelques groupes comme Hate Eternal, Incantation, Nile, Morbid Angel... On vous a comparé à du Origin... La comparaison est inévitable de toute façon en matière de musique metal, mais est-ce que c'est dur d'essayer de trouver une voie où personne ne pourrait dire "Tiens ça me fait penser à ça ou à ça", notamment dans le brutal death, aussi subtil et technique votre style soit-il ? Quand vous composez je me doute que vous ne vous prenez pas la tête par rapport à ce genre de choses, mais toi par exemple étant quand même un vieux de la vieille, quand les riffs sortent, tu ne te dis pas "Ce riff fait trop penser à machin" ? Si tel est le cas, je suppose que ça limite le plagiat mais rend le style impersonnel...
En répé c’est en effet assez fréquent que je réagisse aux nouveaux travaux des compositeurs "Tiens ce break on dirait du Morbid Angel, cette ambiance on dirait Ulcerate, la rythmique c’est proche de Behemoth, ce swepping ça fait Origin, une partie lourde comme celle ci me rappelle Incantation, etc…" Comme tu le soulignes il est inévitable de faire des comparaisons, tant que ce n’est pas un riff copier / coller je ne vois pas le problème. Et puis les influences sont diverses, on ne se contente pas d’essayer d’imiter untel ou untel : c’est en mélangeant les bons ingrédients que tu parviens à faire un bon plat, pas en essayant de trouver des produits originaux comme de la banane naine de Papouasie et du gigot de sauterelle verte et de mettre le tout au four en espérant que ça prenne. Tout ça pour expliquer de façon humoristique qu’être original à tout prix est le dernier de nos soucis. Il est difficile de réinventer la poudre dans le metal, le résultat est parfois gerbant chez tous ces combos qui font de l’originalité un leitmotiv. On nous a comparé à Origin principalement à cause du très bon niveau de notre bassiste et des swepping du titre "Revenge And Supremacy", pour le reste je ne trouve pas tant de similitudes que ça avec le groupe de Paul Ryan, même si je n’oserais aucunement nous comparer à ce groupe fantastique, notre musique comporte davantage de passage old school, et notre guitariste est bien plus influencé par le travail d’Erik Rutan par exemple. De toutes façons nous n’avons pas à nous forcer afin de ne pas tomber dans le plagiat : si je schématise un peu, pour Alex (basse) et Thibaut (batterie), le death metal est né avec Hate Eternal pour ainsi dire, alors que Seb (Guitare) garde quelques attaches old school, quand à moi je garde une préférence éternelle pour les sorties 87-93. Le black metal fait aussi partie du background de Seb et du mien. Le mélange se fait donc naturellement.

Tiens puisque je parlais du fait que tu sois de la vieille école, parle-nous un peu de toi, on sait que tu bosses chez Spirit Of Metal, qui est un webzine que je lis et que je trouve de qualité, tu y fais quoi ?
J’y écris quelques chroniques (occasionnellement désormais), j’étais auparavant chroniqueur officiel, mais j’en avais assez d’être obligé de chroniquer des disques sans intérêt, moisis, je me contente désormais d’écrire sur certains vieux albums d’époques ou les nouveautés intéressantes que j’achète. Je veille aussi à la bonne tenue du forum death metal. J’aime ce site pour son côté encyclopédique.



Parle-nous un peu de rugby, parce que ça aussi c'est un truc hyper important à priori, à en voir le dernier remerciement sur votre MCD ? Le metal et le rugby sont deux mondes qui co-existent chez toi ?
Je suis un passionné de foot, de rugby et des évènements sportifs en général, je joue d’ailleurs encore au foot (à un niveau très modeste). Mais tu sais, chez nous l’ASM Clermont Auvergne est une institution, comme l’OM pour les Marseillais, ça faisait 100 ans que toute l’Auvergne attendait le titre de 2010 après 10 finales perdues dont 3 consécutives (2007, 2008 et 2009). Nos remerciements ne sont qu’un petit clin d’œil à cette équipe qui a enfin amené les auvergnats au sommet du rugby Français. Cela dit on peut faire un parallèle : au rugby ou football, tu mets au point une stratégie, tu bosses les fondamentaux à l’entraînement et tu ressors ce que tu as appris lors des matchs. Dans un groupe les répétitions permettent de mettre en place des chansons, de les faire mûrir et travailler, une fois que c’est fait tu peux les présenter sur scène. Dans les deux cas, il y un temps de labeur parfois rébarbatif mais indispensable pour être performant, sur le terrain comme sur scène. Cela dit, nous n’avons pas prévu de faire un haka lors des prochains concerts de NEPHREN-KA

Et avec Dislocation, il reste quelques CDs dispo ? Vous avez sorti trois albums non ?
Oui, il doit rester quelques part dans mes vieux cartons quelques exemplaires, à coup sûr de "Soulgrinders From The Stars", un peu moins sûr pour les deux autres…

J'ai lu que si t'étais le boss d'un label ou d'un webzine tu refuserais catégoriquement de recevoir des MP3, et si tu savais comme je "plussoie" ces paroles,  sachant que tu es aussi un grand collectionneur de CDs n'est-ce pas ? Alors explique-moi ce que tu penses justement de cette évolution vers le MM3 qui en plus d'être responsable en partie de la chute des ventes et sans doute aussi responsable de la chute de la vraie communication, du vrai partage, t'en penses quoi ? Pour toi ça représente quoi un album de metal CD ou vinyle  ?
Oui, pour moi un disque c’est un objet, quelques chose de palpable, pas un MP3 impersonnel. Les labels et les groupes pleurent contre la dématérialisation de la musique, pestent parce qu’ils ne vendent rien et accablent les téléchargeurs, mais dans le même temps de nombreux labels n’envoient plus de CD promos aux webzines, juste des liens Internet, les groupes ont la flemme de préparer des supports potables et de les envoyer aux maisons de disques alors ils envoient eux aussi des fichiers informatiques, il m’est même arrivé qu’un groupe me demande de chroniquer un disque en écoutant des titres du MySpace, on marche sur la tête… D’un côté on pleure, de l’autre côté on s’adapte et on profite des avantages des fichiers numériques, je ne cautionne pas cette politique d’hypocrite, je suis cohérent avec mes idées. Plus jeune quand je n’avais pas d’argent, j’écoutais moins de disques, et il y a avait au moins des efforts à faire à échanger les disques avec les potes, maintenant les gens ont tout, tout de suite avec un simple clic, ça rentre par une oreille, ça ressort par une autre…
En effet, j’ai une collection perso bien fournie, je n’ai jamais cessé de suivre l’actualité metal depuis 20 ans (avec plus ou moins d’assiduité suivant les moments), ça m’a permis de découvrir et de suivre des tonnes de groupes, et avec mon accès tardif à internet (2007), j’ai enfin pu régulariser de nombreux disques (parfois pour une bouchée de pain) grâce à la magie des innombrables distros, Price Minister, Ebay, etc…, et en découvrir de nouveaux grâce aux échanges interactifs sur les forum : la high-tech a aussi du bon.

Bon, revenons à nos moutons malgré tout on est là pour parler de Nephren-Ka, vous êtes en train de bosser sur le premier album. Vous comptez donc miser sur combien de titres est-ce que c'est pour une durée d'une demi heure ? Vous comptez entrer en studio quand ? Où ? Toujours au pro-pulse ? Dis-moi tout...
Il devrait se situer plutôt aux alentours de 40 minutes. Ce sera un 9 titres à priori dont quelques morceaux longs (7-8 minutes). Nous n’avons aucune date précise d’entrée en studio pour le moment, cela devrait se faire au milieu du printemps, normalement la cession sera une fois de plus partagée entre le Pro-Pulse et le Jojo studio. Nous prévoyons en revanche un mastering costaud dans un studio bien plus réputé, mais ce n’est qu’un stade de projet donc je n’en dirai pas plus.

Ca tourne toujours autour de "Dune" ou ce sera un truc de science-fiction mais avec un sujet différent donc ?
Ce nouvel album sera entièrement consacré à "Dune", la différence réside dans le fait que "Revenge And Supremacy" traitait essentiellement du tome 1 (soit celle traité par le film de Lynch), ici nous traiterons aussi l’Empereur Dieu et le Djihad butlerien qui précède chronologiquement ce premier tome.

Et la pochette, vous y avez réfléchi ou ce n'est pas encore d'actualité ? Stan, pas Stan ?
Stan évidemment, qui d’autre ? Il est sympa, c’est le meilleur et il est Auvergnat, qui d’autres pourrait on prendre ? La pochette devrait être plus sombre que l’ancienne tout en étant dans le même veine cosmique, mais on en est pas encore là, ce n’est qu’un projet auquel nous réfléchissons de temps en temps.

Petit aparté : le dessin qu'on peut voir dans votre biographie , celle que vous avez mis au tout début de votre page Facebook, celui avec le vers géant, c'était de qui, Stan également ? Vous ne vous êtes servis de ce dessin que cette fois là, car je ne l'ai vu qu'à cet endroit ?
C’est parce que tu dois posséder la version promotionnelle, ce dessin du ver des sables est en fait présent sous le CD : Shai Hulud veille sur notre disque !



Si au niveau de la technique Nephren-Ka est largement dans le peloton de tête de la maîtrise, si au niveau de la brutalité intelligente Nephren-Ka domine également, je n'ai pas l'impression que vous ayez beaucoup tourné depuis la sortie du mini chez Great Dane, je me trompe ou pas, qu'elle a été votre activité scénique pour l'année 2011 et qu'elle sera celle de 2012 puisque tu m'as dit que éventuellement vous pourriez ouvrir pour Mercyless ?
Rien de fait pour le moment mais on y travaille, cela reste un projet pour le moment, une structure est en train d’organiser ça, reste encore à régler le problème du lieu. Nous avons tout de même fait quelques dates, chez nous à Clermont, et aussi Lyon, Metz, Epinal, Strasbourg, on a partagé l’affiche avec des groupes comme Mehtnakriss, Whoresnation, Dream Fool Disease, Armageddon Death Squad, Temesta, Corpus Diavolis, Manzer, etc…. Et bien le fameux concert dont tu parles dans la question suivante.

Vous arrivez bien à vous placer dans les concerts, je vois qu'au mois d'Octobre c'était avec Exhumed, Cephalic Carnage, Inhumate... C'était comment ?
En fait c’est Diluvian qui a remplacé Inhumate. Ca ne pouvait pas mieux se passer, très bonne entente entre les groupes (coucou à Trivette, Bubu et les autres), excellentes conditions au niveau de la scène et de l’orga, on s’est fait plaisir, comme on le fait à chaque fois en concert. Cephalic Carnage et Exhumed sont des groupes reconnus, pourtant ils n’hésitent pas à venir taper la discute et partager quelques bières (ainsi que d’autres substances dont je tairais le nom…) avec des groupes moins huppés. De la bouche du chanteur de Cephalic Carnage : "Ca fait plaisir de jouer avec des vrais groupes et pas des première parties locales à moitié pourries".

Vous êtes quatre maintenant au sein de Nephren-Ka, est-ce que vous comptez le rester ou vous envisagez un remplaçant à Flo un de ces quatre ? Son départ n'a pas été trop dur malgré tout, comment vous avez procédé pour les live  ? Quand on a l'habitude d'avoir deux guitaristes...
On est très bien à quatre pour le moment. En live cela permet de faire de la place pour Alex et sa basse, aucun souci de ce côté là.

Et justement comme Flo s'est consacré à son groupe de grind Temesta, est-ce que parmi vous il y en a qui jouent dans d'autres formations, ou sur un projet solo ? Et si oui, vous n'avez pas peur que ce genre de chose nuise à la continuité de Nephren-Ka ?
Alex a d’autres groupes (notamment de jazz) mais cela n’a jamais nui à son travail pour NEPHREN-KA Aucune inquiétude à avoir, projet solo ou pas, l’essentiel est que tout le monde soit performant.

Il me semble qu'à la base, pour le prochain Seb a pas mal composé pour ce futur album, il en était de même sur le mini CD, ou Flo avait bien participé à l'écriture des morceaux ? Est-ce que son départ a influé sur la manière de composer et de procéder ?
Non, NEPHREN-KA avait une certaine ligne directrice quand Flo était avec nous, cette ligne n’a pas changé. Simplement nous nous passons désormais des idées de Flo, du coup Alex propose les siennes en contrepartie.

Pour revenir un peu sur "Revenge And Supremacy", toi qui n'aimes pas les mp3, le public brutal death a-t-il répondu présent quant à la volonté de se procurer votre CD ?
Je ne sais franchement pas ou Great Dane en est avec les ventes, Raph me disait il y a quelques temps que c’était pas trop mal parti en terme de chiffre, je ne peux pas t’en dire plus. De notre côté des disques partent lors des live, ce qui je suppose est plutôt bon signe. Même si bien sûr tu croises plus souvent des types qui te disent avoir apprécier ta musique que ceux qui te l’achètent réellement…

D'ailleurs fais nous un petit rappel sur où, et à quel prix on peut choper "Revenge And Supremacy", ainsi que les t-shirt que vous avez fait imprimer, ceux pour beaux gosses et ceux pour les mannequins...
beergrinder@voilà.fr / Je ne mords pas, je réponds à tous les mails et je vous expliquerai la marche à suivre pour acquérir nos disques et TS.

Allez on arrête là, je ne sais pas si on a fait le tour, mais on pourra le faire quand votre album sera là, le rendez-vous est donné, merci à toi pour avoir répondu à ces questions. Je te laisse terminer...
Assos, organisateurs de tous poils : NEPHREN-KA aime la scène et n’a pas peur de se coltiner de la borne pour venir cracher son death metal. C’est sur scène qu’on voit les vrais groupes qui ne se cachent pas derrière des tonnes d’effets et de corrections. N’hésitez pas à nous contacter. Merci pour cette interview intéressante avec des questions qui changent de l’ordinaire. Stay brutal !


Site Officiel : www.myspace.com/nephrenka43