Interview faite par mail par Matthieu

Bonjour et tout d’abord, merci de prendre de ton temps ! Pourrais-tu vous présenter le groupe Nervosa et toi avec tes propres mots s’il te plaît ?
Diva Satanica (chant) : Mon nom est Diva et je suis la nouvelle vocaliste du groupe brésilien féminin de thrash metal NERVOSA Nous venons juste d’annoncer notre nouveau line-up : Mia Wallace à la basse (Abbath, Triumph Of Death), Eleni Nota à la batterie (Mask Of Prospero, Croque Madame…), moi-même et la fondatrice du groupe Prika Amaral aux guitares.

Que représente le nom du groupe pour toi ?
Nervosa signifie “nerveux” en français, pour moi ça prend du sens car tout au long de l’Histoire les femmes qui se sont battues pour leurs droits ont été accusées d’être folles ou hystériques donc c’est une affirmation de liberté et d’émancipation.

Comme nous le savons tous, et tu as probablement dû répondre à cette question un million de fois, Nervosa a subi un grand changement de line-up l’an dernier, qu’est ce que ça fait de faire partie de ce "nouveau line-up" ?
C’est un rêve qui devient réalité, d’abord parce que j’étais une grande fan du groupe avant et ensuite car j’ai toujours voulu faire partie d’un groupe composé uniquement de femmes. Je suis vraiment reconnaissante de cette chance de travailler avec des femmes aussi géniales et talentueuses.

Comment est-ce que le groupe est rentré en contact avec toi ? Est-ce que c’est difficile de travailler avec un groupe qui n’est pas basé au même endroit, ou au moins dans le même pays ?
Prika nous a envoyé un message en plein milieu de la quarantaine en nous demandant si on voulait faire une audition pour le groupe. Je suis vraiment admirative d’elle car ce n’est pas simple de continuer après tout ça et tout particulièrement dans ces circonstances. Évidemment c’est bien mieux quand c’est possible d’être tous ensemble dans la même salle, mais à cause de la pandémie c’était impossible jusqu’à ce que nous allions en studio pour les sessions d’enregistrement. Nous avons travaillé de pas mal de façons différentes et je pense que c’était une bonne chose à faire que d’explorer différentes stratégies.

"Perpetual Chaos", le cinquième album de Nervosa, vient de sortir, vous êtes fières de cet album ? Est-ce que vous avez déjà eu des retours sur cet album ?
Nous travaillons depuis pas mal de mois sur la promotion de cet album, alors oui, nous avons fait plus de 100 interviews et tu peux trouver un tas de reviews à propos de l’album. Nous sommes dépassées et nous nous sentons vraiment honorées par tout ce soutien dans cette ère de changement pour le groupe. Nous sommes vraiment fières car nous avons dû faire face à beaucoup de challenges et sans nous rencontrer en personnes nous avons finalement trouvé le son de cette nouvelle ère et une connexion très spéciale entre nous.



Comment s’est passé le processus de composition de "Perpetual Chaos" ?
Comme nous étions en plein milieu du confinement, nous avons dû travailler à distance, chacune de nous de chez soi. Parfois, Prika envoyait un riff et nous demandait d’ajouter nos parties ou si nous pensions à un concept, puis nous commencions à échanger des idées entre nous.

Ces treize nouveaux titres sont rapides, tranchants et énergiques, comment avez-vous réussi à injecter la touche de chaque membre dans la musique ?
Nous venons tous d’univers différents, donc nous sommes très heureuses d’avoir réussi à trouver cet équilibre entre l’essence de NERVOSA et les influences des nouveaux membres du groupe. Tu peux sentir cette connexion dans la musique, comme une partie du processus de connaissance des autres.

Comment décrirais-tu ce nouvel album ? Que peut-on attendre de ces nouveaux titres sur scène ? Est-ce que vous vous êtes déjà approprié les anciens titres du groupe ?
Chacune de nous a dû jouer deux titres pour l’audition, alors Prika sait déjà comment nous pouvons jouer certains titres. Je suis sûre que ce nouvel album sera puissant et bien équilibré sur scène, car tu peux sentir les parties les plus lourdes et ensuite celles qui groovent le plus. C’est un changement important car nous avons une perspective plus large en termes de composition à présent.

Tu as probablement déjà répondu à cette question un million de fois également, mais est-ce que c’est facile d’être une femme dans l’univers du metal ? Et le fait d’être un groupe exclusivement féminin ?
Je ne ressens pas de différence, comme je ne sais pas ce que pourrait être la réponse d’un homme (rires). Je ne pense pas que le genre d’une personne soit une chose importante pour la musique, c’est comme la couleur de cheveux ou l’âge. Je dois admettre que je suis très chanceuse, car je n’ai jamais été dans une situation irrespectueuse, peut-être car quand j’ai commencé à être impliquée dans la scène j’étais déjà une adulte et les gens autour de moi étaient très conscients de la situation. Mais je pense qu’être entourée de femmes c’est merveilleux, car on se comprend beaucoup mieux, pour moi.

Je sais que le Covid-19 a foutu en l’air pas mal de choses en 2020, mais comment as-tu fais face à la situation ? Comment ton pays a fait face à la situation ?
Le gouvernement espagnol a eu l’une des pires politiques de management dans cette situation, mais ce que nous avons très bien fait c’est de rester forts et de ne pas perdre notre sens de l’humour. Tu peux voir plein de memes sur Internet pour essayer de faire un peu sourire les gens. Comme la campagne de vaccination est très lente, nous ne savons pas si nous pourrons voyager cette année, mais croisons les doigts et on verra…



Qu’est ce qui t’inspires pour créer musique ou paroles ? Ca peut être de la musique par d’autres groupes, mais aussi quelque chose d’autre, comme des films, des livres, tout.
Bien sûr ! J’essaye toujours d’écouter de nouvelles sorties et de découvrir de nouveaux groupes et c’est une grande source d’inspiration pour moi. J’aime vraiment étudier les performances des autres vocalistes. J’aime également regarder des livres, ainsi que la littérature donc ça peut être les parties où j’essaye d’aller quand je suis en recherche d’inspiration.

A part la musique, quels sont tes hobbies dans la vie ? Que serait ton emploi de rêve si ce n’était pas la musique ?
J’ai un chien, donc j’aime vraiment aller me promener avec lui. Nous vivons dans un endroit superbe, proche des montagnes, j’apprécie vraiment la nature et le sport. La musique est la chose que j’aime le plus, mais peut-être quelque chose en relation avec les arts en général, ou le fait de les enseigner.

Quel était le tout premier titre de metal que tu aies écouté ? Quel est celui qui t’a fait penser "Je veux créer un groupe et jouer sur scène" ?
Je pense que ma première approche de la scène rock était avec le titre éLivin’On A Prayeré de Bon Jovi et c’était probablement quand je suis allé à mon premier concert que j’ai réalisé que je voulais être ici. Je pense que c’était un concert dans une petite salle de ma ville (A Coruña), d’un petit groupe local appelé Slammin’ Thru.

Est-ce que tu as un rituel d’échauffement spécial avant de monter sur scène ?
Rien de spécial, seulement un peu d'exercices d’échauffement pour ma voix et mon corps, et essayer de ne pas trop manger ou dormir juste avant le concert.

Et si je te demandais de comparer la musique de Nervosa avec un plat ? Lequel choisirais-tu et pourquoi ?
Peut-être des tacos (rires) ! On peut être piquantes et savoureuses. (sourire)

Quelle est ta meilleure et ta pire expérience en tant que musicienne ?
La meilleure expérience doit être de devenir la nouvelle vocaliste de NERVOSA (rires) ! Et évidemment, jouer dans les festivals d’été, car tu sens la connexion avec ton public : tout le monde est heureux d’être là et même les gens qui ne te connaissent pas, ils veulent juste découvrir de la nouvelle musique et c’est merveilleux. Le pire… quand les gens n’ont pas de respect pour ton travail et qu’ils tombent dans la critique sadique. Les haters, tu vois ?

Dernière question, avec quels groupes voudrais tu tourner ? Je te laisse créer une tournée avec Nervosa et d’autres groupes !
Behemoth + Entombed A.D. + NERVOSA !

C’était ma dernière question, un énorme merci d’avoir pris de ton temps, je te laisse les mots de la fin !
Merci beaucoup ! J’espère que vous et ceux que vous aimez vont bien, et espérons que nous pourrons nous rencontrer bientôt, pour profiter de la musique en live à nouveau ! Prenez soin de vous !


Le site officiel : www.nervosaofficial.com