Interview faite par mail par Matthieu

Bonjour et tout d’abord merci de ton temps. Pourrais-tu vous présenter le groupe et toi ? Est-ce que tu pourrais nous expliquer l’origine du son d’Omnium Gatherum pour les nouveaux venus dans le monde du metal ?
Jukka Pelkonen (chant) : Bonjour. Je suis Jukka d’OMNIUM GATHERUM. OMNIUM GATHERUM est un groupe de death metal mélodique finlandais avec l’ingéniosité et la perspective nouvelle d’un death mélodique moderne. Nous luttons pour la musique, et une de nos “missions” est de nous forcer à nous dépasser en tant que musiciens pour faire évoluer le genre également. On veut défier le monde du metal de manière à le faire “renaître” plus fort. Bien sûr nous avons nos traditions et notre fil rouge, donc notre musique s’axe toujours sur un death metal mélodique plutôt épique

Votre nouvel album, "The Burning Cold", est sorti, comment vous sentez-vous à ce propos ? Est-ce qu’il y a une histoire derrière l’album ?
On se sent vraiment bien concernant notre nouvel album. On en est super fiers. Pour moi, c’est notre meilleur album à ce jour. Il combine nos racines du death mélodique avec notre expérience de composition mais aussi de faire des concerts à travers le monde. L’histoire derrière cet album est plutôt classique dans le sens où nous avons énormément tourné les années passées et on avait que très peu de temps pour composer, donc cet album est un peu arrivé par lui-même. Habituellement on rebondit sur des idées de notre guitariste, Markus (Vanhala , également dans Insomnium et Malpractice, Ndlr). Il m’envoie des démos et des riffs alors je lui réponds par des idées et un thème pour les paroles. Et on y va. Ensuite, on bosse tout ça et on le présente au reste du groupe, ce qui mène à des répétitions, enregistrements de démos pour entrer en studio et faire vivre la musique.

Je suis fan de death mélodique depuis des années et j’aime le son du groupe depuis que "Beyond" est sorti. Est-ce que tu as la sensation que le processus créatif a évolué au fil des années ?
Bien sûr qu’il évolue. Autrement, ce serait naze et le processus créatif prendrait l’eau ou stagnerait. Comme je l’ai avant, c’est important pour nous de combiner nos habitudes avec des idées nouvelles en ce qui concerne notre musique. Je pense aussi que ce type d’évolution est nécessaire et inévitable si quelqu’un veut continuer de grandir en tant qu’artiste. Donc le processus entier est naturel et ce qui est très important là dedans c’est aussi que ces choses pourrait inspirer de nouveaux musiciens au sein et en dehors du death mélodique.

Pour moi, les groupes finnois ont un son très différent du son de groupes qui viennent d’autres pays, même quand on compare des styles similaires. Es-tu d’accord avec ça ? Qu’est ce qui vous inspire pour créer le son d’Omnium Gatherum ?
Bien sûr, les groupes finnois ont une touche spécifique dans leur son, même comparé à d’autres groupes finnois. Pour nous l’inspiration vient de tout ce dont j’ai parlé précédemment. Notre volonté de pousser le genre à se dépasser, de nous pousser à nous dépasser. On veut offrir un travail de qualité parce qu’on pense que chaque auditeur le mérite.

J’ai écouté chaque album de nombreuses fois, et j’ai l’impression que le clavier a une place plus importante dans "The Burning Cold" que dans les albums précédents, est-ce que vous souhaitiez avoir une nouvelle approche du son avec ça ?
C’est aussi une des choses sur lesquelles nous voulions nous concentrer. Le son sur les albums précédents marquent toujours un parcours de progression et les nouvelles idées à travers le paysage sonore. Et ce n’est pas seulement valable pour le clavier. Ca vaut aussi pour les autres instruments et pour le chant également. Ici encore on a ce besoin pour être à la hauteur de notre ambition. C’est quelque chose que l’on ne peut pas vraiment expliquer. Peut-être qu’il y a quelque chose à voir avec le fait qu’on veut en faire plus concernant la passion qui est la nôtre. Mais je pense aussi qu’il faut respecter le passé, faire de la cohérence avec notre univers musical que nous créons. Je suis partisan de l’expérimentation, mais il est vraiment important d’avoir une connexion avec les les albums précédents en matière de son. Il faut aussi penser les performances scéniques, car lorsque l’on joue sur scène, différentes périodes de la carrière du groupe se mélangent et si on peut réussir à tout faire coïncider grâce au paysage musical, alors ça crée une magnifique expérience pour le public.



L’an dernier, vous avez tourné avec Skálmöld en Europe, comment s’est passée cette tournée ?
La tournée était géniale. Les mecs de Skálmöld sont super, et on a passé de supers concerts avec eux. Après ça on a tourné aux Etats-Unis et au Canada et c’était également génial. Maintenant on tourne en Finlande et après on va faire une autre tournée européenne. Donc on est plutôt occupés niveau emploi du temps. Je pense que tourner de manière général est quelque chose de bien. Tu es amené à voir beaucoup d’endroits différents et à rencontrer des gens intéressants, des collègues et le public qui vient au concert.

Chaque membre d’Omnium Gatherum est également membre d’un autre groupe, est-ce que tu penses que c’est utile au groupe d’avoir plusieurs projets ?
Ca peut l’être si tu penses à l’inspiration que l’autre musique peut t’apporter. Ca peut aussi être une nuisance car un des membres doit tout planifier en fonction de deux groupes ou plus. Surtout si les groupes sont actifs au niveau des tournées. Donc ça peut devenir vraiment très compliqué à gérer. Musicalement c’est quelque chose qui varie. Avec ça, on peut être parfois à un croisement d’idées qui peut mener à des solutions auxquelles personne ne s’attendait mais ces solutions ne sont pas les meilleures en permanence. Ouais, c’est quelque chose de complexe à gérer d’être dans plusieurs groupes de musique.

Est-ce que vous avez une sorte de “rituel de groupe” avant de monter sur scène ?
Ce n’est pas vraiment quelque chose d’intéressant. On se vanne un peu avec des blagues et des compliments sur notre capacité à jouer en live pour, tu vois, “tout défoncer” sur scène. Le vrai rituel c’est le concert en lui-même !

Vous allez tourner avec Wolfheart et Nothgard, comment est-ce que vous vous sentez par rapport à cette tournée ? Est-ce que vous connaissez déjà les autres groupes ?
Je me sens vraiment bien à propos de cette tournée. On connait très bien les gars de Wolfheart et on a joué quelques shows avec eux. Nothgard on ne les connaît pas, mais on espère qu’ils feront de bonnes prestations. C’est d’ailleurs de la tournée européenne dont je parlais précédemment. Ca va être démentiel évidemment. Trois excellents groupes de death metal mélodique. On a également des dates prévues en France. On joue à Paris le 19 Novembre et à Lyon le 23 Novembre. Alors venez et vous allez savourer une superbe nuit de death mélodique.

Quel est ton souvenir de tournée le plus fun ?
Eh bien il y en a un paquet. Elles se multiplient au fur et à mesure des tournées. C’est du coup compliqué de définir laquelle est la plus drôle”. Je me souviens d’une fois où on jouait en Serbie. C’était une sorte de petit club, ça s’est passé il y a quelques années. On a fait un très bon concert, et le public a vraiment adoré le concert. En fait, après le concert, les organisateurs nous ont dit que nous devions partir immédiatement. Du genre, tout de suite. On leur a expliqué que notre bus ne viendrait nous chercher que dans cinq heures donc qu’on avait nulle part où aller. Ils s’en foutaient. On leur a proposé de l’argent pour rester à l’intérieur en attendant le bus, mais ils s’en foutaient. Donc on était en Serbie, au beau milieu de la nuit avec 50 000 euros de matériel. Il faisait froid, mais on a décidé de se créer un bar de fortune avec du whisky qu’on a acheté dans une supérette pas loin. Au final, on était bourrés alors on a pas vu les cinq heures passer.



Quelle est votre principale source d’inspiration, à la fois pour la musique et les paroles ?
Je pense que l’inspiration est tout autour. Tu peux t’inspirer de tout. Ce n’est qu’une question de temps et de lieu également. Et différentes choses t’inspirent à différents moments. Ca peut être une superbe nuit étoilée ou une matinée brumeuse ou encore quelque chose que l’un de nous voit à la télévision ou dans un film. Il n’y a vraiment aucune limite aux sources d’inspiration. Les hauts et les bas de la vie, et courbes émotionnelles et ses tourbillons. L’existence elle-même est une inspiration.

Préfères-tu une guitare lead épique ou une rythmique lourde ?
Chacune a sa place, alors je les préfères toutes les deux. C’est une histoire de perspective. On a besoin des deux à un moment précis.

Quel était le premier titre de metal que tu aies écouté ?
Je crois que c’était une chanson de Kiss, "The Creatures Of The Night".

Pourquoi avoir choisi de faire du metal de manière professionnelle ?
J’ai toujours énormément adoré ça. Voilà pourquoi.

Imagine que tu sois tour manager et que tu puisses choisir trois groupes avec qui tourner, qui choisirais-tu ?
Megadeth, Iron Maiden et Soundgarden.

Dernière question, quelle est ta dernière découverte musicale ? Ou un groupe que tu nous recommandes ?
Je viens juste de découvrir le légendaire groupe de rock'n'roll Boston. C’est génial !

Je te laisse le mot de la fin !
Stay Metal ! On se voit sur la route !


Le site officiel : www.omniumgatherum.org