Interview faite par mail par Murderworks

Salut les gars ! 24 ans après "Bleeding", Psychotic Waltz est enfin de retour ! La question que tout le monde se pose est : pourquoi cela a pris tant de temps ? Est-ce que quelque chose en particulier a déclenché cette envie de reformer le groupe ?
Devon Graves (chant) : Nous sommes restés séparés 15 ans ou un peu plus. Certains d'entre nous ont eu des groupes et des carrières. J'ai sorti des albums avec Deadsoul Tribe et fait quelques autres choses à coté. Norm (ndlr : Leggio : batterie) a toujours continué à jouer avec quelqu'un. Mais après quelques années j'ai voulu revenir à PSYCHOTIC WALTZ. Donc quand Ward (Evans : basse) m'a contacté en 2009 j'ai pensé que c'était le moment...lui, Norm et Brian (McAlpin : guitare) jammaient ensemble et m'ont demandé si j'étais interressé... je l'étais. Le "power of metal" s'est offert à nous et c'est ce qui a nous a permis de reformer le groupe. C'était une bonne occasion de voir s'il y avait un public pour un nouvel album.

Je vous ai vus en live sur le Power Of Metal Tour en 2011 et je pensais entendre de nouveaux morceaux peu de temps après. Quand avez-vous commencé à travailler sur "The God-Shaped Void" ?
Nous avons commencé un lent processus de composition peu de temps après. Un morceau puis un autre, puis encore un autre. Nous voulions les composer un par un, les compléter et les terminer avant d'en commencer un nouveau. Cela s'est fait un peu partout dans le monde puis chez nous.

La pochette a une fois de plus été réalisée par Travis Smith et c'est encore une fois impressionnant ! Vous lui donnez quelques instructions, une ligne directrice  ?
Nous lui avons juste donné un titre d'album et quelques paroles. Je pense qu'il a aussi entendu quelques démos.

Je suppose que vous n'avez pas ressorti de vieilles idées pour ce nouvel album et que vous n'avez utilisé que des nouvelles compositions ?
C'est juste. Nous avons probablement l'équivalent d'un album complet de vieilles idées non exploitées. En fait, j'étais partant pour ressusciter certaines de ces idées car la musique était excellente. J'aurais cependant retravaillé certains de mes parties. Mais nous ne sommes jamais partis sur ces idées. Je pense qu'aucun d'entre nous ne les aimait suffisamment. Cela aurait été beaucoup plus rapide de le faire, mais je suis finalement très heureux que nous ne l'ayons pas fait.



On reconnaît immédiatement le style typique de Psychotic Waltz mais on entend aussi quelques parties plus sombres ou agressives. C'était volontaire ou c'est le reflet de notre époque ?
C'est simplement le reflet de nos goûts musicaux.

Sur certaines versions on peut entendre un morceau bonus nommé "Season Of The swarm". Vous reste-il d'autres morceaux de côté ou tout a été utilisé sur l'album ?
Il n'existe aucun morceau complet mais il nous reste encore quelques riffs ou idées. Peut-être pour le prochain album...

Depuis votre split en 1996, la scène metal a évolué et certains groupes tendent à penser que le public est devenu plus ouvert à certains genres. Avez-vous senti que le public était plus réceptif pendant vos concerts du Power Of Metal Tour ?
J'ai totalement senti ça. C'est d'ailleurs ce qui nous a encouragé à faire un nouvel album.

Certains membres du groupes n'ont pas sorti d'albums depuis "Bleeding" et à la fois la scène metal et le business musical ont évolué depuis. Avez-vous continué à suivre la scène pendant ces 24 ans d'absence ?
Je suis sûr que Norm l'a fait. Ward a probablement gardé un œil dessus à sa façon aussi. Personellement j'ai tendance à être plus introverti. J'arrive encore à trouver de la musique incroyable 10 ans après qu'elle soit sortie. Je trouve principalement mon inspiration, ma muse, de l'intérieur en fait. Il n'y a de scène metal autour de là où je vis, ni même dans le reste de l'Autriche en général d'ailleurs, à part peut-être dans mon studio. Je n'en sors vraiment pas beaucoup.

Je suppose que le groupe est vraiment de retour et que "The God-Shaped Void" n'est pas un one-shot ?
Notre intention est de continuer. J'ai d'ailleurs envie de commencer à écrire le prochain album dans la foulée.

Ce titre, "The God-Shaped Void" est assez énigmatique. Est-ce une adaptation de la citation de Blaise Pascal disant que le cœur de chaque Homme a un trou qui ne peut être rempli que par Dieu ?
Quelque chose comme ça. C'est à la fois dans le microcosme et le macrocosme. Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas. A la fois dans le cœur de l'Homme (ou de la Femme) et dans le monde comme un tout. Il y a une rupture artificielle dans l'ordre naturel qui a besoin d'être guérie.



Est-ce que les quatre premiers albums vont être réédités ? Certains d'entre eux peuvent être difficiles à trouver et cela pourrait être un bon moyen de vous faire connaître aupèrs des métalleux les plus jeunes.
Absolument ! InsideOut est en train de travailler à ressortir tout le back-catalogue. J'espère revoir quelques vinyls.

Je suppose que vous êtes heureux de voir le format vinyl revenir ? C'est marrant de voir que depuis "A Social Grace" ce nouvel album est le premier à être disponible à la fois en CD et en vinyl dès la sortie.
Il semble que j'anticipe certaines de tes questions. Nous adorons le vinyl. Ces derniers temps le virtuel prend de plus en plus le pas sur le physique. A une époque où la musique est massivement consommée sous forme digitale il est bon de tenir dans ses mains une grande pochette d'album et d'avoir cette présence physique de l'objet, de voir le diamant passer sur le disque.

Peut-on espérer vous voir en France ? Une tournée européenne peut-être ?
Nous l'espérons ! Nous sommes en train de planifier une sorte de tournée européenne aux alentours du mois d'Octobre.

Merci d'avoir pris le temps de répondre à ces quelques questions, si tu as quelque chose à ajouter tu as carte blanche !
De rien et merci à toi !


Le site officiel : www.psychoticwaltz.com