Interview faite par Gretscheuse lors de leur passage à Lille.

Bonsoir Riktus ! Pouvez-vous vous présenter aux lecteurs de French Metal ?
Vinch (guitare) : En 2001 : première démo, en 2003, premier EP et entre 2006 et 2007, "Dégénération" est sorti. En décembre, ce sera notre centième concert. On a toujours le même line-up depuis 1999. On vient de Metz près du Luxembourg. Le batteur qui est là est intermittent professionnel. Zach est au chant. Mitch et moi, on est à la guitare. Flo est à la basse et Franz ; à la batterie.

Comment, vous êtes-vous rencontrés ?
Vinch : Nous deux (Franz et moi) on est cousins.
Franz (batterie) : On s’est rencontré au collège.

Pourquoi "Riktus" ?
Zach (chant) : Aucune idée, comme ça.
Vinch : Ca c’est une bonne réponse ; Pourquoi RIKTUS ?
Franz : C’est par rapport à la signification du mot.
Vinch : On voulait un truc en un mot et on a trouvé ce mot là. On a trouvé que ça sonnait bien. Mais peut-être que ça ne sonne pas si bien, faudrait changer (rires). C’est la question la plus difficile !

Quelles sont vos influences ?
Vinch : Dernièrement, Unearth !
Mitch (guitare) : In Flames, Killswitch.

Que ressentez-vous face à la lecture des nombreuses chroniques de “Dégénération” ?
Vinch : Ecoute, on a été agréablement surpris. On a eu beaucoup de bonnes chroniques comme sur Vacarm ou Rock One. Ca fait carrément plaisir. A 15 ans on ne s’imaginait pas être chroniqué dans des mag’ ! On n’y accorde pas une très grande importance mais c’est clair que ça aide. C’est pas nous qui grattons de la promo, on vient vers nous. Ca fait plaisir. Rock One va nous écrire un petit truc. On est dans leur agenda. On va être dans un sampler dans Hard’N’Heavy. La presse écrite a beaucoup moins d’influence qu’avant, mais ça aide.

Vous êtes actuellement en tournée. Comment cela se passe ?
Vinch : Ca se passe très bien. C’est vrai que le concert de ce soir n’est pas très représentatif…On a bougé pour la première fois à Marseille. On a fait la Belgique, le Luxembourg, Paris, Lille, Dijon et dans deux semaines, on va à Rennes et à Caen. Et après, on va en Suisse. On veut se faire connaître partout en France surtout qu’on est distribué nationalement avec Season Of Mist. On a beaucoup de partenariat. On a pu acheter notre camion donc ça fait plaisir !

Quelle ambiance pouvons-vous trouver en général lors de vos concerts ?
Vinch : C’est variable : on peut pas dire à l’avance si primo il va y avoir du monde. On n’a jamais de mauvais retour. On ne nous a jamais traité. Même ceux qui n’écoutent pas de metal ! En fait, il y a des parties de nos morceaux où il faut plus écouter que bouger la tête. Ca plait.



Vous avez un second album en préparation. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Vinch : On va essayer de faire une prod’ carrément meilleure. On va essayer de faire un gros truc. On va faire une pré-prod’ après notre dernier concert en Janvier, sûrement chez Defdump au Luxembourg. On a déjà composé six morceaux. Ca va vraiment être un gros truc sans taper une sur-prod à l’Américaine, on ne veut pas en mettre plein la vue avec plein de basse. On veut entendre chaque instrument distinctement. On veut travailler le son, on veut une recherche sonore et pas en mettre plein la vue parce que ça n’a pas d’intérêt. On est des musiciens, on fait ça par passion.

En quoi va-t-il différer de son prédécesseur concrètement ?
Vinch : Déjà le son c’est évident. Après on a toujours évolué. On joue encore normalement deux chansons du premier EP mais elles sont différentes. Honnêtement, même si on garde une ligne directrice, on ne fait jamais la même chose ou du moins on essaye. Pour le prochain album, on va faire varier les ambiances. On a tous envie au moins une fois dans sa vie de gueuler. Et c’est cette optique là pour nous… On essaye de faire varier les sons en faisant du metal. Il y aura peut être plus de solos, mais peut être pas. On aura même des influences grunge. On essaye de faire un truc qui accroche pour nous. C’est limite grunge ce qu’on fait maintenant. C’est un peu dur à expliquer…

Comment avez-vous fait pour être distribué par le label Season Of Mist ?
Vinch : C’est Laurent Lefebvre de Base Production qui nous a contacté. Il voulait nous signer sur Slalom Music qui n’existe plus. Au final, ils ont un gros partenariat avec Season Of Mist. Comme ils estimaient qu’on était pas assez connu, ils nous ont proposé un deal : nous distribuer avec Season Of Mist. Donc on aura éventuellement une licence avec le prochain album si on fait nos preuves… Finalement avec tout ce qu’il y a sur Internet, ça propose une distribution mondiale puisque tout le monde a Internet. Quand tu vois ce qu’a fait Radiohead c'est-à-dire mettre en vente leur album sur Internet après avoir quitté leur label… et ils ont décidé de laisser aux internautes le choix du prix de leur album. Au final, en moyenne, les deux millions d’internautes qui y ont participé l’ont estimé à 8 euros.

J’ai appris que vous aviez tourné un clip pour "Inside My Secret Side". Comment s’est déroulé le tournage ?
Vinch : C’est un clip live qu’on a fait durant le Split the Live. Il va bientôt être fini.

Pourquoi avez-vous décidé de tourner un clip pour ce morceau et pas pour un autre ?
Vinch : Je crois que c’est parce que c’est le morceau qui nous plait le plus. Et c’est aussi le morceau le plus écouté sur MySpace.

Finalement, que vous ont apporté ces huit années de formation de Riktus ?
Vinch : Plein d’échanges ! Ca prouve bien qu’on est un groupe qui ne cherche pas à se faire connaître à tout prix. On a essayé de progresser. On est plus fort en conduite de van (rires). On a vu plein de groupes de tout style et on a rencontré vraiment plein de gens.

Le mot de la fin ?
Riktus : "When you dance, you don’t dance, you step in line" dixit Defdump, le meilleur groupe Luxembourgeois.


Le site officiel : www.riktus.com