Interview faite au téléphone par Eniel-Obtide

Ce printemps sortira en Europe "Lux Mundi", le nouvel album de Samael. Après avoir annoncé une journée de promotion à Paris le 11 Mars, c’est finalement au téléphone que le groupe répond aux questions des chroniqueurs. Me voici donc à discuter avec Xy, batteur, claviériste et programmateur du groupe.

Bonjour Xy !

Bonjour !

Merci d’avoir accepté cet entretien tout d’abord.
Pas de problème.

Commençons alors. Votre album sort en Europe le 29 Avril mais on peut déjà voir sur Internet un studio-report en 3 parties, qui est d’ailleurs de très bonne qualité avec des effets de caméra bien sympa au fur-et-à-mesure, surtout au troisième épisode. Vous avez vraiment tout fait pour nous mettre l’eau à la bouche dites-donc…
(Sourit) Ecoute oui, bah je pense aussi que c’est dans l’air du temps, mais c’est vrai que l’on voulait un peu plus préparer l’album. En fait on avait déjà bossé justement sur un single l’année passée – un single EP : "Antigod" – que l’on a sorti en Novembre, ensuite on a tourné en Europe, ce qui nous a aussi permis de présenter de nouveaux morceaux. Après l’idée c’était effectivement d’avoir quelques épisodes, de préparer un peu une sorte de mise en bouche. Bon c’est vrai que cette fois on avait avancé sur l’album et déjà commencé des séances de mix en Septembre l’année passée donc on était un peu plus en avance, ce qui nous a permis aussi de faire quelques montages et de passer un peu plus de temps après l’enregistrement finalement pour monter ces trucs et puis pour préparer quelque chose.

On retrouve d’ailleurs des gens avec qui vous aviez déjà bossé, que vous appréciez puisqu’il y a Sergey Ulyanov à la caméra, et qu’à la pré-production on retrouve quelqu’un que vous connaissez maintenant depuis presque 20ans : Waldemar Sorychta. Comment vous êtes-vous rencontrés ?
Alors, Waldemar, c’est vrai que ça fait un peu moins de 20 ans, mais pas loin. Il nous a été proposé par Century Media à l’époque, il jouait dans Despair. On a donc commencé l’album "Blood Ritual" en 93 avec lui, c’est la première fois où l’on a travaillé ensemble et puis ça s’était bien passé : bon feeling tout de suite, du coup on a rebossé sur pas mal de musiques avec lui. On a aussi essayé d’aller avec quelqu’un d’autre à un moment mais il y a eu des problèmes de timing donc on l’a rappelé, il nous a un peu dépanné d’ailleurs sur ce coup… Et je crois que c’était un bon choix parce qu’il y avait quelque chose d’assez frais dans la relation. On a fait une sorte de pré-production de 4 jours en Allemagne, un peu entre-deux, et ça a été assez productif. Donc bien !

Ok, entamons donc le sujet Lux Mundi. Sur le choix de ce titre, qu’elle est la signification pour vous ? (Lux Mundi signifie "la lumière du monde")
Je ne sais pas… Ce thème de la lumière… On a souvent un peu évoqué des opposés. Peut-être que c’était un peu un rapport avec l’air du temps, qui a un besoin d’avoir une approche un peu plus positive, même si à première vue d’après les critiques qu’on a eu de l’album, il a quelque chose d’un peu plus sombre au niveau de la composition que les albums d’avant. Donc finalement peut-être que c’était pour faire une sorte de balance avec ça.

C’est vrai que l’on retrouve beaucoup de références à la lumière dans votre discographie mais aussi dans les visuels de chaque album depuis "Reign Of Light"…
C’est vrai ça, ça fait un moment. Ecoute je pense que l’on a commencé sur un côté très sombre, et puis… En fait SAMAEL a toujours essayé d’explorer les choses, de se développer, d’essayer de nouvelles choses et puis voilà, ne pas trop se répéter et expérimenter aussi quelque part.



J’ai eu une surprise en lisant la présentation qui avait été envoyée aux chroniqueurs, de voir qu’à un moment donné vous aviez eu le sentiment (je paraphrase) "d’avoir le choix entre laisser Samael derrière vous ou y ajouter une nouvelle dimension" après "Above" qui était un peu comme la "fin d’une boucle". Pourquoi en étiez-vous arrivés à ce sentiment ?
C’est la citation de Vorph ça. Je pense qu’à un moment il a eu le sentiment d’avoir bouclé une boucle effectivement et qu’on avait un besoin peut-être d’un nouveau départ. Pour moi ce disque c’est… Je ne dirais pas un retour aux sources, parce que finalement je pense qu’on n’aurait pas pu faire un disque d’il y a 10-15 ans en arrière, donc c’est vraiment ce que l’on est actuellement. Mais c’est vrai, en tout cas pour moi musicalement, qu’il y a plein d’éléments orchestraux qu’on utilisait avant, il y a une approche qu’on avait un peu mis de côté à un moment justement parce qu’on voulait expérimenter. Donc on a essayé pas mal de choses sur les deux albums précédents, des trucs un peu indiens… Là je pense que c’est plus un retour à l’essence de SAMAEL quelque part et par rapport à ça on a pu se donner un nouveau départ.

Contente que vous ayez continué en tout cas.
(Sourit)… (Oui, un sourire ça s’entend)

On retrouve sur Lux Mundi des thèmes comme la guerre ("Of War"), la critique de la religion ("Antigod", "Shadow Of The Sword") ou celle de la société ("In Gold We Trust"). Le metal est en général très critique vis-à-vis de la société et de sa façon de fonctionner. Est-ce que votre propre révolte s’accentue avec le temps ou vous voyez des raisons d’être optimiste ?
Oh je pense qu’il y a toujours des raisons d’espérer. Mais c’est comme tout : il y a deux façons de voir les choses, on peut essayer de chercher des trucs positifs et voir qu’il y a plein de choses qui évoluent dans une bonne direction, ou on peut aussi voir le côté plus sombre et se dire qu’il y a pas mal de choses qui ne tournent pas vraiment rond en ce moment. C’est un peut-être un peu nouveau qu’on ait eu un besoin de s’exprimer sur des phénomènes plus humains quelque part finalement, alors qu’il y avait beaucoup de métaphores au départ. Je pense que c’était beaucoup de connections spirituelles, et que maintenant on est peut-être plus ancré dans ce qui nous entoure finalement.

En parlant d’évolution, on va revenir à votre son. J’avais proposé à des gens autour de moi s’ils voulaient poser une question et il s’est avéré que le sujet de l’orientation musicale revenait à chaque fois, et surtout que les attentes des fans de la première heure diffèrent quand-même beaucoup de celles d’auditeurs plus récents. On ne peut pas être sûr de faire un album qui va plaire à tout le monde, comment justement en sachant ça peut-on construire un nouvel album ?
(Hésite) Internet permet d’avoir un contact auprès de son public quelque part : on peut plus recevoir les avis, voir ce que les gens en pensent et finalement ça a aussi une petite influence. Je crois que le principal en tant que groupe c’est de faire quelque chose qui nous plaise, donc il faut qu’il y ait un vrai sentiment derrière. Comme je te l’ai dit avant, on a essayé pas mal de choses, on a toujours le but d’avoir un spectrum assez large. Bien sûr qu’il y a des fans de la première heure et des gens qui redemandent ce qu’on a fait tout au départ, mais je ne pense pas qu’on pourrait reproduire les 2 premiers albums. On a eu plaisir à les faire, donc... Il faut essayer d’inclure des éléments et puis les mettre un peu à jour quelque part. Mais je pense que cet album pourrait peut-être satisfaire pas mal de gens dans les personnes qui ont suivi SAMAEL depuis des années. On verra…

Je te demande ça car une remarque m’avait marquée parmi les questions que j’avais récupérées. Un ami fan de la première heure justement a qualifié "Above" d’"ovni". Du coup, après avoir eu le temps de le "digérer", quel regard portes-tu sur cet album-là ?
Ha mais je suis tout-à-fait d’accord avec la définition d’album "ovni" finalement ! On avait un projet électronique qui était sorti avant et qui s’appelle Era One, qui n’avait aussi rien à voir avec le reste. Donc quelque part on avait besoin de contrebalancer ça dans quelque chose de vraiment electro et puis là on voulait quelque chose de vraiment agressif. Et "Above" initialement était plus une idée de projet, de vouloir essayer quelque chose de différent et finalement on s’est rendu compte que ce n’était pas si éloigné de SAMAEL, il y avait plein de connotations qui collaient donc on a quand-même décidé de le faire sur la discographie SAMAEL. C’est vrai que c’est un album pas mal différent, ça a fait un peu parler aussi. Mais je ne pense pas que ce soit quelque chose que l’on va garder sur le nouvel album. Il y a vraiment très peu, si ce n’est "The Truth Is Marching On" qui est le dernier morceau du disque et où il y a une petite influence par rapport à ça, mais sinon je ne crois pas qu’il y ait des éléments de l’album" Above" qui soient présents sur le nouveau disque.

Donc dirais-tu que "Lux Mundi" commence un nouveau cycle ?
Mouais peut-être, peut-être… Pour moi perso, si je remonte un peu à l’époque "Ceremony" / "Passage", c’était un peu la direction qu’on avait (alors) prise et qui n’était pas terminée finalement. Donc après sur "Eternal" on a commencé à vouloir expérimenter quelque chose de différent, et pour moi il y a un peu un retour à ça. J’avais un peu comme cette vision et ça n’était pas abouti donc il y avait pour moi un besoin de faire un disque comme ça. On verra pour la suite, mais peut-être qu’on va encore aller un petit peu plus loin dans cette idée.

Et mis à part Era One, est-ce que vous avez d’autres side-projects ?
Non, pas vraiment. Era One était intéressant pour expérimenter mais non, finalement SAMAEL prend pas mal de temps et on cherche plutôt à se concentrer là-dessus. Après moi je me suis amusé un peu avec des remix, donc c’est une manière finalement de donner une autre approche à un morceau de SAMAEL. On l’a fait aussi sur l’EP "Antigod", sur lequel on a fait un remix. C’est intéressant, c’est aussi un moyen de s’exprimer d’une manière différente.



Et pour rebondir sur le sujet quand tu dis que tu t’amuses : les fois où je vous ai vus en concert, il m’avait semblé que les morceaux sonnaient différemment sur scène de ce qu’on peut retrouver sur album. Est-ce que tu retravailles / remixes les morceaux pour la scène ?
Des fois un petit-peu, bien sûr, mais de moins en moins. Dans les derniers disques les morceaux sont peut-être plus aboutis qu’à l’époque, je me rappelle que des années en arrière sur les vieux disques on retravaillait vraiment. Mais après il y a une intention forcément, un morceau du moment qu’on l’a joué live plusieurs fois il y a des choses qui changent. Ca se fait assez naturellement je pense, c’est le cas pour pas mal de groupes. C’est un peu l’idée finalement de présenter une version qui soit similaire à la version du disque mais qu’il y ait quelque chose de différent aussi, d’où l’intérêt de faire des concerts et faire passer une énergie !

C’est sûr. Toujours par rapport à la question de la scène, et j’imagine que ça doit revenir souvent, pourquoi vous n’avez plus de batterie ?
Oui c’est revenu assez souvent. Bah à la base on a eu ce changement par rapport à un changement de line-up, ça fait plus de 10 ans en arrière, et finalement avec le recul on a gardé cette approche. On a trouvé que c’était quelque chose de différent, donc ça nous plaisait d’avoir un set-up que les autres groupes n’avaient pas avant dans le metal, ou pas vraiment à ma connaissance. Après je ne sais pas trop, pour moi actuellement ça fait partie du son de SAMAEL de travailler en studio avec un mélange batterie / programmation mais d’avoir sur scène des fois ce côté organique, ce mélange organique / machine et puis d’avoir une touche humaine aussi. Je crois que c’est un challenge par rapport à la batterie. Et je suis assez content pour le nouvel album, on a passé pas mal de temps là-dessus. Il y a aussi les technologies qui suivent et qui permettent finalement de faire quelque chose de plus bluffant quelque part.

C’est vrai qu’en live tu es un peu sur tous les fronts, tu as les claviers, les percus…
Du moment qu’on avait décidé de prendre une boite à rythme pour le live je m’étais déplacé aux claviers vu que je faisais aussi de la batterie au départ et c’est venu naturellement l’idée de garder quelques éléments de percussion. C’est plutôt l’idée quand il n’y a pas vraiment de parties au synthé, pour ajouter quelque chose et avoir quand-même une partie humaine.

Vous avez tourné récemment en Europe (Novembre-Décembre 2010), l’album lui ne sort "que" fin Avril, vous n’êtes confirmés pour le moment qu’au festival With Full Force de Juillet en Allemagne… Est-ce que vous avez déjà une tournée en vue ou d’autres fests peut-être même cet été ?
Alors on a quelques fests ouais, on en a en Pologne… Il y a des choses qui sont un peu confirmées mais pas à 100% officielles non plus, c’est pour ça qu’elles ne sont pas encore sur le site. On va avoir quelque chose en Roumanie, une date en Hollande (le groupe a annoncé entre-temps qu’il jouera le 27 août au Elsrock Festival) et puis ensuite je pense qu’on va tourner sur la rentrée donc probablement au mois de Septembre. Donc on est en train de regarder maintenant pour vraiment packager ça, l’idée c’est vraiment d’avoir quelque chose de finalisé avant la sortie du disque. On va faire ça ce mois-ci je pense.

Je suis curieuse parce qu’il y a un fest en Slovénie que j’adore... Le Metalcamp, c’est pas prévu dans vos petits papiers nan ?
Bah non, malheureusement pas. Bon après en tant que groupe souvent on ne décide pas non plus, ça dépend de la demande des festivals. Ils ont aussi l’embarras du choix pour avoir une affiche… Donc c’est vrai qu’on ne refait pas le Hellfest, ça aurait été bien… Mais c’est pas le choix d’un groupe non plus, donc finalement on prend aussi ce qui est proposé. Ça sera peut-être pour l’année prochaine.

J’espère ! Une dernière chose avant de finir, il me semble que c’était des interviews face-à-face qui étaient prévues, que s’est-il passé pour que l’on passe à des phoners ?
Oui, il y avait des discussions à un moment pour que l’on vienne sur Paris pour faire des face-à-face. Je ne sais pas exactement ce qui s’est passé, c’était une histoire de timing… On devait venir 2 jours et on a fait ça par téléphone finalement. Donc voilà, une prochaine fois aussi peut-être.

Enfin, pour conclure à l’adresse des fans qui doivent encore patienter pour découvrir "Lux Mundi", comment résumerais-tu ce nouvel album pour les inciter à y jeter une oreille ?
Bah le plus simple pour se faire une idée, comme tu le disais au départ, c’est d’aller voir les studio-reports. On en a déjà posté 3 sur YouTube. On a passé pas mal de temps sur ce disque et je pense qu’on est arrivé à quelque chose dont on est assez content. Je ne sais pas si ça va donner envie aux gens, c’est comme tout : il faut essayer et juger par soi-même.

Eh bien merci à toi, c’est vraiment gentil d’avoir appelé et pris du temps pour ça.
Mais pas de problème, au plaisir. Bonne continuation.

Merci ! A bientôt en live !

Les studio-reports peuvent être visionnés à cette adresse : www.youtube.com/samaeltv
"Lux Mundi" sortira le 29 Avril 2011 en Europe via Nuclear Blast et via Musikvertrieb en Suisse. L’album sortira ensuite aux Etats-Unis le 3 mai chez Season Of Mist.


Le site officiel : www.samael.info