Interview faite par Aurélie P. Lawless à Paris.

Parce que des fois, on aime bien varier les plaisirs, dans cet entretien, j'ai décidé de poser quelques questions sous forme de quizz à nos copains européens de Santa Cruz. Mais comme on est aussi sympa parfois, on pose quand même quelques questions normales ensuite... Par contre, sans vouloir trop rien révéler non plus, les quelques âmes sensibles s'aventurant sur cette interview peuvent faire demi-tour avant la fin. Parce qu'on emploie des mots pas très politiquement corrects qui peuvent faire peur aux enfants (de quoi elle parle la dame ?). Look out, here comes trouble !

Qui est le président de la République en France ?
- Nicolas Sarkozy
- François Hollande
- Jean-Paul Gaultier

Joonas "Johnny" Parkkonen (guitare) : Ah je ne sais plus bien... Le nom du premier m'évoque quelque chose, mais je ne suis pas sûr. Je dirais quand même le premier !

Il a effectivement été président, mais il ne l'est plus ! C'est désormais François Hollande.
Quelle est le nom de la résidence officielle du Président français ?
- Le Louvre
- Le Château de Versailles
- L'Élysée

Johnny : Ca je sais ! C'est la dernière réponse !

Bien joué !
Qui a écrit la chanson "Antisocial" ?
- Anthrax
- Édith Piaf
- Trust

Johnny : Hmm... Anthrax ?

Non, c'était un piège ! Anthrax a fait une reprise de cette chanson, mais le groupe qui l'a écrit est français et s'appelle Trust !
Johnny : Oh, je me suis fait avoir ! La chanson est française à la base donc ?

En effet. Et vu qu'Anthrax ont réécrit les paroles en anglais, tout le monde pense qu'ils sont à l'origine de la chanson... Ce qui n'est pas le cas en réalité ! Donc notre but dans la vie en tant que français, est de rétablir la vérité à propos de cette chanson et de répandre la bonne parole !
Johnny : J'en avais absolument aucune idée, il faut vraiment que j'aille regarder ça sur YouTube !

Selon toi, combien coûte une baguette en France ?
Johnny : Mon Dieu, euh... Deux euros ?

Manqué ! C'est un peu moins d'un euro on va dire. Environ 80 centimes. Mais ça augmente chaque année, donc peut-être que dans deux ans on devra lâcher un billet de 10 euros quand même (rires).
Johnny : De toute façon, tout est cher ici, non ? Quand je vois le prix d'un café...



J'espère que tu aimes le football car voici la question football ! Toujours selon toi, combien de fois une équipe française a-t-elle gagné la Ligue des Champions ?
Johnny : Je suis pas super calé en foot, encore moins en Ligue des Champions, je ne sais même pas quand elle a été créée ! (rires) Mais allons-y pour un chiffre au hasard... 10 fois ?

Une seule fois ! (rires)
Johnny : Ah, ok ! (rires)

C'était Marseille, il y a quelques années.
Johnny : Mais les français sont super bons, non ?

Cette année on n'est pas trop mauvais, mais quand Marseille ont remporté la coupe, il y a eu des accusations de dopage donc au final, c'est pas hyper glorieux (rires).
Laquelle de ces villes est située la plus au Nord de la France ?
- Lille
- Paris
- Toulouse

Johnny : Lille.

Gagné ! A part ça, tu ne supportes pas une équipe de foot du coup ?
Johnny : Absolument pas ! Je fais du rock'n'roll, c'est déjà bien assez ! (rires)

Tu peux faire les deux hein ceci dit ! (rires)
Johnny : C'eeeeest... Pas faux ! (rires) J'aime bien regarder la coupe du monde quand même, je sauve l'honneur. C'est tous les quatre ans, c'est ça ?

C'est ça ! La prochaine sera au Qatar et se déroulera en hiver d'ailleurs si tu veux tout savoir. Bon, j'imagine qu'il est temps de te poser des questions normales maintenant ! Voici donc : il est toujours difficile d'être entièrement satisfait d'un album. Quand on y regarde d'un peu plus près, on trouve toujours des choses à y redire. Si tu le pouvais, souhaiterais-tu apporter des modifications à ce nouvel album ?
Johnny : Là comme ça je dirais non. Parce que, quand tu fais un album, tu le fais exactement comme tu le souhaites sur le moment en théorie. Donc pour cette raison je ne voudrais rien changer, car ce serait un peu comme changer les souvenirs qui vont avec.

De toute façon, si jamais tu n'es plus satisfait de la tournure d'un morceau tu peux toujours corriger ça en live.
Johnny : Tout-à-fait ! C'est d'ailleurs ce que je fais pour la partie guitare de "6(66) Feet Under" que je joue différemment de ce qui est initialement prévu sur l'album ! Tu pourras entendre ça ce soir !

Cool ! J'espère que vous allez jouer "My Remedy"» également, car c'est ma préférée de l'album. Quelle est la tienne ?
Johnny : "My Remedy" en premier aussi ! Ensuite ce serait "Bye Bye Babylon" et après "Bonifide Heroes" !

En tant que guitariste, quelle place accordes-tu à l'improvisation ? Sur scène mais aussi quand tu enregistres un album ?
Johnny : J'ai quelques solos mais généralement je me tiens au plan. Surtout quand il s'agit d'enregistrer l'album, je fais le travail prévu comme il faut, que tout soit propre et carré. Mais... En revanche, je n'écris JAMAIS mes solos. Je déteste voir des notes sur des bouts de papier.

Pourquoi avoir choisi "Santa Cruz" comme nom de ville pour un groupe et pas une autre ville comme... "Pyongyang" par exemple ? Au début j'ai cru que vous veniez du Mexique avec un nom pareil !
Johnny : (rires) On a juste essayé de trouver sur Internet le nom d'une ville qui pourrait coller à l'image du groupe, on s'est dit que "Santa Cruz" pouvait être sympa ! Puis en anglais ça donnait "Holy Cross", ça fait pas le même effet ! (rires)



Non je confirme. Ca me fait un peu penser à Hardcore Superstar, tu sais. Parce qu'ils ne sont ni "hardcore" ni vraiment "superstar" (même si ce qu'ils font est cool !) donc ça prête carrément à confusion !
Johnny : (rires) Ca me rappelle un truc. Une fois à l'école, j'ai voulu regarder sur le web le nouvel album d'Hardcore Superstar justement, et je n'ai pas pu car il y avait le mot "hardcore" dedans. Donc je n'avais pas accès aux informations !

Quelle est la chose la plus importante qu'il faut que l'on sache à propos de la Finlande ? Car on ne sait rien de ce qu'il s'y passe en fait... Et la dernière fois que j'ai posé cette question à un finlandais, ça a été un semi-échec ! (Archie, le chanteur, se joint à nous pendant cette question)
Arttu "Archie" Kuosmanen : Qu'est-ce qui s'y passe ? Rien. (rires) Enfin si. Tu connais le sauna ?

Ah oui, je connais, ça faisait même l'objet de ma prochaine question ! Je ne sais pas comment tu as deviné, mais tu es trop intelligent pour moi. J'ai vu que vous aviez 3 millions de saunas en Finlande. Explique-moi comment c'est possible ? On dirait presqu'une religion à ce niveau. Est-ce que tu crois au sauna ?
Archie : Est-ce que je crois au sauna (rires) ! Bon on va pas se le cacher, le sauna c'est hyper relaxant, tu peux y emmener une bière, mettre de la musique.

Oui donc c'est un peu l'activité nationale en fait.
Archie : Oui. Ca et se branler ! Voilà, tu as ton info, les Finlandais se branlent toute la journée, c'est ce que tu voulais savoir, non ?

Absolument ! Merci, je tâcherai de m'en souvenir ! Comment est l'ambiance backstage avec Amaranthe et Engel ? Ils ne font pas de trucs bizarres ?
Johnny : Super bonne ! Ce sont vraiment des gens géniaux !
Archie : (faisant semblant de tousser) ou pas... ! (rires) Mais ils ne font rien de bizarre... NOUS oui en revanche !

Vous auriez du ramener un sauna dans le tour bus.
Archie : Oh ça aurait été tellement génial.
Johnny : Quand on aura notre propre tour bus, on fera construire un sauna dedans !

Et vous pourrez vous branler dedans toute la journée ! Happy end !


Le site officiel : www.santacruz.fi