Interview faite par mail par Jenny

Bonjour les amis, vous êtes actuellement de retour d'une tournée européenne et vous repartez déjà sur les routes. Comment vous êtes-vous préparés pour cette rentrée ?
Craig Setari (basse) : Nous sommes toujours prêts à jouer, c'est ce qu'on sait faire de mieux. Nous restons en forme pour pouvoir jouer aussi longtemps que nous le souhaitons. Nous nous préparons individuellement pour les tournées. Pour ma part, les étirements et l'aérobic me sont d'une grande utilité quand je suis sur scène.

Vos albums sont toujours très variés et ce nouvel opus "Last Act Of Defiance" est vraiment une petite bombe. D'où viennent vos inspirations et cette énergie sans fin pour réussir à composer et à diversifier autant vos chansons ? 
Merci pour ces compliments. Nous avons tous les 4 de larges goûts musicaux, nous avons commencé ensemble et aimons chacun des styles différents. C'est la raison pour laquelle nous sonnons différemment morceau après morceau, album après album. Nos influences variées nous font créer des tempos différents, des styles de rythmes et de sensations pour des chansons différentes. Ceci étant dit, peu importe ce qu'on joue, ça sonne comme du SOIA de par le fait que nous sommes agressifs, ayant grandi dans le hardcore et le punk.

Encore une fois, l'auditeur est attentif aux discours de Lou. "Last Act Of Defiance" veut instruire les mal informés sur le monde qui les entoure, Lou essaye de rester le plus universel possible et il faut dire qu'il y a de quoi s'indigner parfois vu certains dysfonctionnements du système. On trouve toujours à dire. Parlez-vous entre vous et apportez-vous chacun quelques phrases parfois dans les textes de Lou ?
 Oui, nous écrivons tous un peu, et sur cet album, nous avons écrit les paroles tous les 4. Habituellement, Pete ne fait que composer, mais sur cet opus il a écrit quelques paroles. C'est une très bonne chose et ça contribue à conserver notre variété. Il y a tellement à dire quand on regarde notre monde, et nous essayons d'apporter notre contribution. Heureusement, nous sommes tous d'accord sur notre vision du monde.

C'est la troisième fois que vous enregistrez avec le producteur danois Tue Madsen (Suicide Silence, Moonspell, Dark Tranquillity...), on peut dire qu'il  réussit à retranscrire parfaitement votre intensité. Comment s'est passé l'enregistrement dans l'ensemble ?
Tue est un grand producteur et nous nous comprenons quand nous enregistrons et mixons. C'est comme s'il parlait le langage de SOIA. Tue sait comment faire ressortir la puissance que nous mettons dans nos morceaux, il n'y a pas de déperdition dans la retranscription des idées, ce qui est bluffant ! Nous sommes vraiment chanceux de l'avoir rencontré. Il n'y a aucune raison de trouver quelqu’un d'autre tellement il est la bonne personne pour nous.

Pourquoi un titre comme "Last Act Of Defiance" ? Faut-il le comprendre comme un dernier baroud d'honneur avant la fin ou est-ce un hommage à "Last Act Of Defiance" de 1988 du groupe Exodus ?  (rires)
Lou a trouvé le titre et il en dit long sur l'état du monde. Nous sommes tous tombés d'accord sur le fait qu'il collait parfaitement à l'album. Nous n'avons pas pensé à la chanson d'Exodus, mais c'est un bon groupe, et des mecs sympa, alors leur rendre hommage est un bonus accidentel.



Que pouvez-vous dire sur ce nouvel album? Il y a de gros passages, je pense que les fans vont vraiment adorer ! Voulez-vous parler d'un titre en particulier ?
Chaque morceau a son propre mérite je suppose. Je suis satisfait de la variété qu'il en ressort, des chansons pêchues suivies de morceaux plus chantés avec des grooves solides. Je suis très content du résultat. 

Niveau instru, Craig, le son de ta basse est connue pour l'utilisation que tu fais de l'overdrive mais as-tu apporté  des éléments supplémentaires pour l'enregistrement de cet album ? 
 Je suis retourné à l'essentiel. J'ai essayé d'incorporer plus de sons à lampes old school pour donner plus de chaleur. J'ai branché mon overdrive directement dans un vieil ampli à lampes bien chaud. C'est ce que je fais habituellement mais cette fois-ci, j'ai mis moins de traitement et plus de lampes. J'ai trituré mon son dans tous les sens,  comme une approche des années 70 appliquée à l'âge moderne.

Quelle est votre destination coup de cœur lors de vos déplacements ? Comment trouvez-vous le public au fil des années ? 
Ca change au fil du temps. Mes endroits préférés d'il y a 10 ans ne sont plus les mêmes qu'aujourd'hui, bien que j'aime voyager partout. La France et l'Italie ont la palme de la gastronomie, et d'autres coins en Europe regorgent de plein de choses qui me plaisent. Je suis reconnaissant d'être bien accueilli et ne fait pas de discrimination. Les gens évoluent mais ça reste différent selon les endroits.

Dans l'ensemble, la scène hardcore a évolué et les fans aussi et vous arrivez à garder votre place au fil de années. Les fans de tout âge vous écoutent car il y a cette empreinte propre à Sick Of It All, une fierté de pouvoir faire toujours autant bouger la foule ! Vous donnez le meilleur de vous-mêmes en live avec cette dynamique impressionnante, vous ne vieillissez donc pas ? (rires)
Nous sommes principalement un groupe de scène. Les concerts sont l'endroit où le hardcore et la musique agressive brillent le plus. Nous avons toujours essayé de donner la meilleure performance possible, et faire en sorte que le public sache d'où on vient au travers de concerts puissants. New York Hardcore... il y a une fierté et une responsabilité qui en découle, et nous faisons de notre mieux pour le représenter avec la plus grande intensité à chaque fois que l'on monte sur scène.

Hormis le batteur qui est végétarien depuis plus d'une dizaine d'années déjà, avez-vous des régimes particuliers ? Comment vous entretenez-vous physiquement lors de vos tournées pour rester aussi en forme ?Je prends l'exemple de Pete qui met à l'amende beaucoup de minets. (rires)
Moi, Armand et Lou sommes végétariens. Lou ne consomme aucun produit laitier en tournée car cela affecte sa voix. L'entraînement pour une tournée s'arrête quand la tournée commence. Pendant, il s'agit de jouer avec toute ton énergie, soir après soir. Comme un boxeur, si tu ne te prépares pas avant, tu n'y arriveras pas. La seule façon d'éviter les blessures est de maintenir un haut niveau d'intensité scénique concert après concert, et d'être préparé.



Vous êtes à l'affiche du Persistence Tour 2015, ça fait quelque temps que l'on ne vous y avait pas vus, depuis 2010 si je ne me trompe pas. Vous gardez un bon souvenir de la scène parisienne ? 
Le Persistence Tour est toujours un grand moment que j'attends avec impatience. Paris et la France en général a un public génial, et nous y avons beaucoup d'amis. 

N'est-il pas trop difficile de partir loin de sa famille aussi longtemps ? Arrive-t-il quelque fois que vos familles vous accompagnent ? 
Nous sommes professionnels et c'est ce que nous faisons, nous le faisons depuis que nous sommes gamins. Ce n'est pas juste un job, mais une partie de nos coeurs, la principale partie de notre vie. Etre sur la route peut être dur, mais nos familles comprennent ce que nous faisons.

Pour la tournée 2015, y a-t-il un pays que nous n'avez pas encore visité et où vous aimeriez jouer ?
Nous devrions faire une tournée en Chine en 2015, ce serait une nouvelle expérience. Nous avons déjà joué à Hong Kong, mais jamais de tournée en Chine. Nous sommes allés partout où il y a une scène hardcore.

Vous avez su rester vous-mêmes avec toujours ce côté street oi!, "DCN" est l'un de mes titres préférés de ce nouvel opus !  Rencontrez-vous quand même de jeunes groupes qui vous donnent cette nostalgie du hardcore old school et qui arrivent à vous faire dire "On dirait nous avant !" ? 
Oui, parfois nous rencontrons des groupes qui sont vraiment bons et c'est un vrai plaisir. Nous avons toujours aimé le oi!, c'est la musique la plus inspirée qui n'ait jamais été écrite. On peut entendre cette influence dans nombre de nos chansons.

Merci pour cette interview, je vous souhaite à tous plein de belles choses. De nouvelles rencontres et aventures vous attendent encore. 
Merci à toi ! 


Le site officiel : www.sickofitall.com