Interview faite par mail par Byclown

Bonjour, c’est votre première interview pour ce webzine après presque 12 ans de carrière avec Sirenia. J’ai pas mal de questions à vous poser comme vous pouvez l’imaginer mais, première chose, merci de vous présenter et de présenter votre groupe.
Morten Veland (guitare / chant) : J'ai formé SIRENIA en Janvier 2001. Après la rupture d’avec mon groupe d’origine, j’étais prêt à continuer ma carrière musicale. Je ne voulais rien faire d’autre et personne ne pouvais m’arrêter. Au début, SIRENIA etait plus un projet solo mais j’ai vite réalisé que je voulais en faire un vrai groupe à part entière car j’avais également envie de partir en tournée ! Au jour d’aujourd’hui nous avons 6 albums, un EP et deux ou trois petites choses. Nous avons eu, il est vrai, quelques changements de line-up par le passé mais nous avons actuellement un line-up relativement stable. Mis à part moi, le groupe est formé de Ailyn au chant, Jonathan Perez à la batterie et Erik Soltvedt à la guitare.

Avant de parler du groupe et du dernier album "Prils Of The Deep Blue", parlons un peu de vous ! Première chose : quelles sont vos goûts musicaux ?
J’écoute vraiment de tout car pour moi, ce n’est pas le style qui compte mais ce qui s’en dégage, ce que je ressens, les différents éléments qui composent la chanson. Mes goûts vont de Lana Del Rey à Emperor (Ndlr : à titre d’info, Lana Del rey est tres appreciée par le chanteur de My Dying Bride et par Jamay Jasta de Hatebreed, entre autres. Curieux de voir qu’elle fait l'unanimité chez les metalheads) mais je suis un gros fan de rock et de metal des 70’s, 80’s et du début des années 90.

Est ce que les musiques de films vous inspirent pour créer la musique de Sirenia ?
Je ne pense pas que les musiques de films m'inspirent en particulier mais il est vrai que certains très bon films, qui prêtent à de grandes émotions, peuvent être une source d’inspiration pour l’écriture d‘une chanson.

Quand avez-vous commencé à jouer d’un instrument et quand avez-vous commencé à composer de la musique ?
J’ai acheté ma premiere guitare à 14 ans et j’ai commencé à composer quelques semaines après.

A présent, parlons du groupe. Je sais que vous êtes la tête pensante du groupe mais dites-moi comment vous avez l‘habitude de travailler ensemble. Qui fait quoi ? Les autres musiciens peuvent tout de même ramener certaines idées à eux au studio ? Y a-t-il un bassiste dans le groupe au jour d’aujourd’hui ?
Je compose toutes les musiques dans SIRENIA et il en a toujours été ainsi. Les autres peuvent venir avec des idées, écouter ce que je fais, me donner leur avis, et si c’est pertinent je fais des corrections sur mes compos pour aller avec leurs idées. Comme j’ai toujours tout composé dans le groupe, il me semble normal que je joue tout sur l’album de manière naturelle. Jonathan a enregistré la batterie sur notre troisième album mais c’est tout. Lorsqu'est venu le moment de l’enregistrement du chant, je suis resté avec Aylin durant tout le processus, pour être sûr que les melodies collaient parfaitement avec sa voix. La pluaprt les idées collent dès le début de l’écriture, question d’habitude, mais je ne suis jamais à l‘abri de faire quelques corrections.

Vous avez pris quelque chose comme 2 ans et demi pour composer cet album. Ca fait pas mal !! Pensez-vous que cela soit la seule raison pour laquelle cet album sonne différemment comparé aux anciens opus (et mieux à mon avis) ?
J’ai toujours pris au moins 2 ans pour pondre un album, parfois plus. Je prends le temps que j’estime nécessaire pour faire le meilleur album possible. J’ai un super feeling avec cet album. Bon ok, j’ai toujours un bon feeling avec mes albums, heureusement dailleurs, mais je pense que cet album represente ce que SIRENIA a fait de mieux.Tout est mieux, de la composition à la production.

Après 6 albums avec Sirenia, et quelques albums avec Tristania, arrivez-vous toujours à apprendre du processus de compsition et d’enregistrement ?
Oh oui, c’est une suite sans fin ! Il y a toujours quelque chose de nouveau à apprendre, il n’y a pas de réponse precise sur la maniere dont la musique doit être écrite et comment elle doit sonner. La seule limite est l’imagination du créateur et il y a toujours à decouvrir. Il y aura toujours de nouvelles choses à apprendre et tester.



Combien de temps avez-vous mis pour enregistrer l’album dans votre studio ?
Je ne suis pas sûr de la periode exacte durant laquelle l’enregistrement a été fait. La composition et la pré-production ont avancé main dans la main pendant près de deux ans. J’ai même utilisé des rushs originaux pour enregistrer la partie finale, mais, évidemment, la plupart des choses issues de la pré-production ont été ré-enregistrées.

Vous avez enregistré les guitares acoustiques en France, au Sound Suite Studio, le plus norvégien des studios français. Dites m’en plus à ce sujet. Vous aviez déjà travaillé avec Terje auparavant pour les albums de Tristania, est ce exact ?
SIRENIA a toujours enregistré des parties d’album au Sound Suite Studio. J’ai connu Terje en 97 lorsqu’on a bossé ensemble pour le premier album de Tristania et depuis on ne s’est jamais quittés. J’adore bosser dans ce studio, c’est un peu comme ma seconde maison tellement je m'y sens bien.

Quelle est l’histoire derrière "Perils Of The Deep Blue" ? Parlez-moi un peu des paroles.
Plus ou moins, j’écris toujours le même genre de trucs que j’ai toujours écrits. Pour moi, c’est plus une manière de trouver différents angles et manières pour m’exprimer. Certaines paroles peuvent se rapprocher d’histoires de notre temps. J’ai écrit également deux chansons totalement en norvégien, ce qui est une grande premiere pour SIRENIA. Je pense que cette fois j’ai été capable de me renouveler avec les paroles, bien que les themes soient ceux que j’ai toujours utilisés tout au long de ma carriere.

A mon avis, je pense que les groupes de metal symphonique à chanteuse sont un truc vraiment européen (Epica, Nightwish, Within Temptation, Leaves' Eye, After Forever, The Gathering…). Etes-vous d’accord avec moi ? En connaissez-vous la raison ?
Oui, aussi loin que je me souvienne, tout ça a commencé en Europe. Bien que le genre ait grossi d’année en année à travers la terre entiere, les groupes des autres continents se sont ratachés à ce style de musique et ce savoir-faire. Au début c’était effectivement européen mais maintenant je pense que l’on peut dire que c’est mondial.

Parlons un peu de la tournée ! Dites m’en plus sur la tournée européenne que vous allez faire cet automne. Jouerez-vous en France ?
On commencera à tourner cet automne. On étudie différentes opportunités pour tournée, actuellement c'est un tout petit tôt pour pouvoir dire où nous pourrons jouer cette fois. Avec un peu de chance on pourra venir une fois de plus en France. Marseille est comme ma deuxième maison maintenant, j'aime la France, surtout le Sud. C'est un des plus beaux endroits dans le monde. Je suis un grand amateur des vins français et du cognac. J'ai une belle collection de cognac chez moi.

Sommes-nous en droit d’esperer un autre clip vidéo de cet album apres celui de "Seven Widows Weep" ?
On n'a fait aucun plan quant à un second clip. La situation actuelle dans le milieu de la musique est telle que la plupart des groupes doivent se contenter d’un seul clip.

D’ailleurs cette chanson sonne comme un opéra metal épique ! Aimeriez-vous, un jour peut-être, faire un opéra metal du style d’Avantasia ou encore de Melted Space ?
Je n’ai aucune idée des groupes dont tu me parles. Il est toujours dans mon intérêt de développer notre style et j’essaye pas mal de choses nouvelles à chaque album. Mais sincerement, faire un opéra metal ne m’a jamais traversé l’esprit.

Pour qui aimeriez-vous faire la première partie avec Sirenia ?
J’en ai sincèrement aucune idée. On ouvrira pour tous les types de groupes, du moment qu’on aime ce qu’ils font.

Vos meilleurs et pires moments en tournée ?
Tous les mauvais sont déjà oubliés et les bons sont trop nombreux pour être énoncés.

Une dernière chose à ajouter pour conclure ?
Santé à tous nos fans en France. On espère vous voir tous en tournée bientôt !!!


Le site officiel : www.sirenia.no