Interview faite par mail par Matthieu

Salut Els, merci pour ton temps et tes réponses ! Tu peux te présenter s’il te plaît ?
Els Prins (chant) : Je suis Els Prins ! J’ai 22 ans, et j’habite à Tilburg aux Pays-Bas. Je suis chanteuse dans un groupe de death metal appelé SISTERS OF SUFFOCATION.

Comment tu décrirais la musique de Sisters Of Suffocation à quelqu’un qui n’a jamais entendu parler du groupe ?
Je le décrirais comme du death metal comme on le connaît tous avec des influences d’autres genres comme du black, du thrash, du prog…

D’où vient le nom du groupe ?
On voulait vraiment que l’acronyme du groupe soit S.O.S. On est toutes vraiment comme des soeurs de, parce qu’être dans notre groupe c’est comme faire partie d’une fratrie. Ensuite on a choisi Suffocation parce que c’est un mot assez courant dans le death metal. Donc dans notre nom, tu peux comprendre qu’on est probablement des femmes, et qu’on fait du death metal.

Il n’y a malheureusement pas assez de femmes dans le milieu du metal extrême (en tant que musicienne, chanteuse ou même dans le public), est-ce que c’est simple de faire avec ? Comment tu vis le fait d’avoir une voix aussi puissante ?
Il y a beaucoup plus de femmes qui participent à la scène de nos jours par rapport à avant. La communauté de femmes dans le metal grossit. Être une femme dans le metal a ses bons et ses mauvais côtés. Déjà, jouer dans un groupe avec mes meilleures amies c’est génial ! C’est une super bonne chose, haha ! Egalement, pas mal de gens viennent à nos concerts par curiosité. Je pense que ça aide vraiment, avec l’augmentation de notre public et de nos fans. Le mauvais côté, c’est qu’il y a toujours du sexisme dans la scène metal. Quelques personnes ne nous prennent pas au sérieux et nous appellent un “truc”. C’est naze, mais bon, les rageux rageront. A propos de ma voix, je growle, tout simplement. Je n’y pense pas vraiment.

Comment te sens-tu quand tu es sur scène ? Est-ce que tu es différente sur scène par rapport à ta vie de tous les jours ?
Je pense que la plus grosse différence c’est que quelqu’un de super joyeux et zen. Aussi, ma voix quand je parle et quand je chante est super féminine. Les gens sont surpris quand ils m’entendent parler, parce que c’est tellement différent du son de mon growl. Sur scène j’ai l’air vraiment énervée (ce n’est pas vraiment facile de growler en souriant) et agressive. Dans la vie, je suis tout le contraire. Je me ressens beaucoup d’énergie quand je suis sur scène. Je me fonds dans la musique et les paroles, j’ai vraiment besoin de raconter l’histoire de la chanson.

"Anthologies Of Curiosities" est le premier album du groupe, comment tu te sens juste avant sa sortie ?
J’étais nerveuse à propos du fait que les gens l’aiment. Il est très différent de notre premier EP. Les réactions et chroniques sont très positives, donc je suis vraiment contente de ça !

Quand j’ai regardé les paroles, j’ai ressenti beaucoup de haine. Est-ce que c’est l’avis du groupe ou ta propre opinion sur la colère ?
Nos paroles ne traitent pas de haine du tout. Je ne sais pas lesquelles tu as lues haha. "Anthologies Of Curiosities" est à propos des horreurs du corps et de la maladie. Dans les paroles, j’essaye de décrire le ressenti de la souffrance d’une maladie physique ou mentale sous différentes perspectives. C’est plus à propos de la souffrance.

En tant que chanteuse, est-ce que tu as des petits entraînements perso ?
Non, je répète juste les chansons à la maison ou en répète.

Comment t’es tu retrouvée dans le groupe ?
J’ai commencé le groupe avec Simone, notre guitariste. On a commencé le groupe parce qu’on aime toutes les deux vraiment le death metal et qu’on voulait jouer dans un groupe toutes les deux.

Qu’est ce qui est le plus important pour toi, un riff épique et atmosphérique ou une grosse rythmique ?
La grosse rythmique !

Sisters of Suffocation ont ouvert pour pas mal de gros groupes, mais qui sont tes principales influences ? Pour toi et tout le groupe.
Probablement Bloodbath, Arch Enemy, Lamb Of God, Fear Factory, At The Gates, Suffocation, Gojira, Blood Red Throne, Carcass et Gorefest.

Quel était le premier album de metal que tu aies eu ? Que tu l’aies acheté toi-même ou qu’on t’ait offert.
"Systematic Chaos" de Dream Theater. Je n’écoute plus Dream Theater. Un pote me l’a offert pour mon anniversaire. Je ne suis pas collectionneuse de CDs ou vinyles, donc j’en ai pas beaucoup. J’ai environ 40 CDs et j’ai du en acheter 5. Je suis une grosse amatrice de YouTube et Spotify. Mais ne t’en fais pas, j’ai énormément de merch, je supporte les groupes que j’écoute !

Imagines que tu sois tour manageuse et aussi musicienne bien sûr, tu peux choisir 3 groupes avec qui tourner, qui ce serait ?
Suffocation parce que ce sont les mecs les plus cool au monde et un groupe super. Furia, parce que notre ingé son et producteur joue dedans et on veut tourner avec lui parce qu’on l’adore ! Et les gars du groupe sont vraiment gentils et ils envoient du bois ! At The Gates parce que c’est l’un de mes groupes préférés depuis toujours. Je ne les ai jamais rencontrés mais espérons qu’ils soient cool aussi !



Malheureusement il y a beaucoup de discrimination dans ce monde, quel est le conseil que tu pourrais donner à une femme timide qui en a besoin dans le monde du metal ?
Reste toi-même et poursuis tes rêves.Tu ne veux pas arriver à 40 ans et réaliser que tu détestes ton boulot et ta vie. C’est pourquoi tu dois toujours faire le maximum pour les choses que tu aimes. Et essayes d’être la meilleure possible. Si tu es une personne gentille, tu te sentiras en harmonie avec toi-même.

Est-ce que tu as des souvenirs de tournée ?
J’ai jamais fait de vraie tournée haha !

Pourquoi est-ce que tu as choisi de faire du metal en tant que professionnelle ?
Parce que c’est mon rêve et mes parents m’ont toujours dit de suivre mes rêves et de faire ce qui me rend heureuse. Rien ne me rend plus heureuse que faire de la musique et être sur scène.

Quelle est la plus grande preuve de dévouement dont les fans aient fait preuve à ton égard ?
Les fans qui voyagent depuis d’autres pays du monde pour venir nous voir. On a pas joué dans beaucoup de pays donc il y a pas mal de fans qui n’ont pas encore pu nous voir.

Je te laisse les derniers mots, merci encore de ton temps !
Merci pour l’interview !


Le site officiel : www.facebook.com/sistersofsuffocation