Interview faite par mail par Matthieu

Bonjour et tout d’abord merci de m’accorder de votre temps ! Comment présenteriez-vous le groupe Skáld sans utiliser les habituelles étiquettes musicales ?
SKÁLD est un collectif polymorphe, réunit autour de Christophe Voisin-Boisvinet, un ensemble vocal qui chante en vieux norrois et s’accompagne d’instruments anciens, majoritairement nordiques.

Si le lien entre le nom du groupe et votre musique est évident, pourquoi avoir choisi précisément celui-ci ?
Les scaldes, ces poètes médiévaux scandinaves, faisaient vivre les légendes, les hauts faits, conservaient et faisaient voyager les histoires, les lignées, dans une forme qui permettait plusieurs niveaux d’approche, c’est ce que SKÁLD fait aujourd’hui, le choix du nom à été évident.

En 2023, le groupe revient avec "Huldufólk", un troisième album toujours ancré dans ces sonorités scandinaves brutes. Est-ce que vous avez déjà des retours dessus ?
"Huldufólk" est sorti il y a un mois, et bien accueilli, nous avons de nombreux retours, c’est toujours plaisant de constater qu’une nouvelle démarche, une évolution, est ressentie et aimée par les auditeurs

Comment s’est passé le processus de composition ? Ainsi que l’écriture des paroles ?
Il y a eu un process en palier, la première mouture de cet album a été totalement remaniée, la sortie de période sanitaire Covid avait généré des compositions trop sombres, l’arrivée de nouvelles voix et l’envie de mettre face à face un choeur masculin et un choeur féminin a permis de tracer une ligne claire, une fois le ton et le thème de l’album trouvés, la composition à été assez vite. Pour les textes, Christophe a été chercher dans les textes anciens ce qui concernait le peuple caché, invisible, sans tomber dans la caricature islandaise, plutôt ce que nous ne voyons plus ou ne savons plus voir, ce monde qui toujours nous entoure. Il y avait l’envie de sortir un peu du tout vieux norrois, et d’inclure d’autres langues scandinaves, nous nous sommes fait aider de linguistes, traducteurs, et coachs prononciation.



On constate un line-up assez différent par rapport à l’album précédent, mais surtout par rapport aux débuts du projet, en 2018. Comment est-ce que le groupe parvient à gérer tous ces changements ?
Ce changement apparaît surtout sur les photos. Il y a toujours eu de nombreuses personnes autour de Christophe, et certains qui apparaissent sur les photos et videos n’avaient pas un rôle important dans la création ou l’interprétation, SKÁLD gère ces arrivées et départs très facilement, la règle est simple : qui est la bonne personne pour jouer ou chanter cette partie ? Et qui a envie de travailler en studio ou sur scène avec Christophe ?

Comme nous le savons tous, les années 2020 et 2021 ont été maudites pour le monde du spectacle, comment le groupe a-t-il continué à créer sans pouvoir s’exprimer en live ?
Cette période a été vécue comme un énorme boulet au pied de ce premier album que nous avions envie de défendre sur scène, les tournées annulées, soit, ce temps a été utilisé pour composer le deuxième album (enregistré à la toute fin du confinement), nous avons enregistré quelques vidéos de confinement pour ronger notre frein.

Si les premiers noms qui me viennent en tête lorsque l’on parle de votre style sont bien évidemment Wardruna, Faun et Heilung, quelles sont vos inspirations pour créer votre univers ?
Les inspirations sont les anciens chants populaires scandinaves (Folkviser) et leurs modes et structures particuliers, mais aussi toutes les musiques traditionnelles du monde, tout ce qui porte de l’ancestral.

Depuis vos premiers shows en 2019 à votre passage acclamé au Hellfest en 2022, comment s’est passée l’évolution scénique du groupe ?
Nous avions un problème au début du groupe sur scène, la difficulté à recréer la musique enregistrée de SKÁLD, nous n’étions pas suffisamment nombreux sur scène et certaines personnes se sont retrouvées en inconfort dans cet exercice, le line-up a évolué aussi pour régler ce problème.

Quels souvenirs gardez-vous du live au Hellfest 2022 ?
Les deux passages sous la Temple (2019 et 2022) sont des souvenirs incroyables, comment imaginer que cette tente soit pleine à craquer, et autant à l'extérieur, pour voir SKÁLD alors qu’au même moment il y a toutes ces propositions géniales sur les autres scènes, la première fois fut une vraie surprise, de celles que l’on n’oublie pas.



Quels sont vos plans pour le futur du groupe ?
Le groupe sur scène est en constante évolution, et particulièrement soudé depuis la longue dernière tournée d’automne Europe et Scandinavie, il y a en préparation quelques surprises pour la tournée US et Canada.

Est-ce qu’il y a des musiciens avec lesquels vous souhaiteriez collaborer ? Que ce soit pour un titre, un album…
C’est la réflexion du moment car nous avons envie d’enregistrer de nouveaux titres avec de surprenants featurings, trop tôt pour dévoiler, mais en cours.

Avec quels groupes aimeriez-vous tourner ? Je vous laisse créer une tournée ou une date avec Skáld et trois autres groupes !
Il y a beaucoup d’envies, mais disons : The Hu, Dead Can Dance, Wardruna.

Si je vous demandais de comparer la musique de Skáld avec un plat français, lequel choisiriez-vous et pourquoi ?
Oh, un accord Terre-Mer.. genre Poulet de Bresse au Homard Bleu, avec Morilles et Asperges (miam), comme SKÁLD, un mélange de provenances, avec si possibles différentes longueurs de goûts, et d’écoutes.

Est-ce que vous avez un regret avec Skáld, que ce soit sur cette sortie, ou sur les débuts du groupe ?
Aucun regret, à part peut-être celui d’avoir au début fait passer l’image avant la musique.

Merci à nouveau de votre disponibilité, je vous laisse les mots de la fin !
Hâte de vous retrouver sur la route, partout dans le monde, et de présenter un nouveau show autour de cet album : "Hudufólk" !


Le site officiel : www.skaldvikings.com