Interview faite par mail par Matthieu

Tout d’abord merci à vous de prendre un peu de temps pour mes questions ! Pourriez-vous présenter le groupe selon votre vision de Skelethal ?
Guillaume (guitare / chant) : SKELETHAL est un groupe de death originaire de la région lilloise formé en 2012. C'était à la base un side project que je faisais avec un membre de mon ancien groupe. Nous avions comme idée de jouer du death old school surtout inspiré par la scène suédoise du début des années 90. Le projet est vite devenu sérieux jusqu'à devenir mon projet principal. Nous avons travaillé en duo avec des musiciens de session jusqu'en 2018, année ou je me sépare de Jon, deuxième membre fondateur. Lucas, alors guitariste session depuis plusieurs années, rejoint le groupe et nous recrutons deux nouveaux musiciens. Le groupe est maintenant composé de Lorenzo à la batterie, Lucas à la guitare, Julien à la basse et moi au chant et guitare. Le groupe n'a pas changé d'orientation musicale depuis ses débuts.

Vous êtes sur le point de sortir "Unveiling the Threshold", votre deuxième album, comment vous vous sentez à ce sujet ? Vous avez déjà eu des retours concernant cet album ?
N'ayant dévoilé que deux morceaux ainsi que l'artwork jusqu'ici, nous avons eu de bons retours et les premières chroniques sont positives ! On a vraiment l'impression d'avoir passé un étape avec cet album, que ce soit en termes de composition ou de production. On s'est vraiment rapproché du résultat qu'on voulait et on est satisfait de tout ce qu'on a mis en œuvre.

Comment s’est passé le processus de composition ?
Depuis les débuts de SKELETHAL c'est moi qui compose la majorité de la musique et qui écrit toutes les paroles. Pour ce nouvel album, j'avais déjà quelques morceaux en chantier que j'ai beaucoup travaillé en essayant de les adapter avec le style de Lorenzo à la batterie et en prenant plus en compte le fait que nous soyons deux guitaristes solistes maintenant. Le nouveau point sur cet album est la participation de Lucas aux compos, nous avons travaillé à deux sur le morceau "Repulsive Recollections" et il a composé "Adorned With The Black Vertebra". A noter que nous composons chacun notre propres solos qui sont plus ou moins en quantité égale sur le disque. Pour cet album nous avons essayé de rendre les compos un peu plus personnelles et avons essayer d'y injecter des influences un peu plus diversifiées tout en ajoutant un max d'agressivité. Il y a donc beaucoup plus de blast beats et de double pédale qu'auparavant et les morceaux sont plus directs. Nous sommes vraiment contents du résultat que nous avons obtenu.

D’ailleurs, qu’est-ce qui vous inspire pour composer ou écrire des paroles ? Que ce soit musical ou non.
Je peux être inspiré par beaucoup de choses comme la musique, les livres les films... Mais ma principale source d'inspiration se trouve dans les livres de SF et d'horreur. Mes auteurs favoris sont : Poe, Asimov, Van Vogt, Silverberg, Matheson, M.R. James, Curval, Steiner, Verne…

Vous avez sorti un clip très old school pour "Repulsive Recollections", quelle était la ligne directrice du clip ?
De base aucun de nous n'est vraiment client des clips qui se font dans le metal actuellement. Notre ligne directrice a été de viser la simplicité et l'efficacité. Pas de déguisements, de bougies, de scénario ni d'effets dans tous les sens, juste nous quatre entrain de jouer le morceau en nous donnant au max. Le noir blanc a aussi tout de suite été notre premier choix. Le résultat est top et on en profite pour remercier Audrey et Richard pour le super boulot.



Dans ce même clip, on remarque des instruments de la marque BC Rich (ou du moins des formes popularisés par cette marque), quelle est votre relation avec la marque ? Quel est votre équipement personnel ?
Nous n'avons aucune relation particulière avec la marque, nous apprécions le design de certains des leur instruments (surtout ceux des 80's). Nous trouvons important qu'il y ai une unité visuel lors de nos concerts, avoir des instruments raccords en fait partie. Lucas et Julien jouent sur des Mockingbird et je joue sur une Bich.

Nous sommes en 2020 et le death metal est né dans les années 80, pourquoi avoir choisi ce style pour vous exprimer ?
C'est un des styles que nous écoutons / apprécions le plus tout simplement.

Comment as-tu découvert le death metal ? Quel titre t’a fait vouloir créer ou rejoindre un groupe ?
J'ai découvert le death metal avec "Scream Bloody Gore" de Death et c'est aussi l'un des albums qui m'a donné envie de créer un groupe de death metal.

Et la première fois que tu as joué d’un instrument ? Quand et comment c’était ?
J'ai commencé la guitare ados vers 15-16 ans. Personne dans ma famille n'est musicien, c'était assez compliqué pour moi, j'ai arrêté plusieurs fois avant de m'y mettre ''sérieusement''.

L’année 2020 a été évidemment particulière, notamment avec le Covid qui a fait foirer par mal de choses, comment ça s’est passé pour vous en tant que groupe ? Et pour toi personnellement ?
Oui, cette situation nous laisse dans l’impossibilité de promouvoir le nouvel album correctement avec une tournée ou des concerts. C'est un moment difficile pour tout les gens du spectacle et de événementiel, espérons que les assos / salles pourront se relever après tout ça et permettre aux groupes de se produire de nouveau.

Est-ce que tu aurais quelques mots à dire sur la scène death metal française ? Et la scène death metal internationale ?
La scène française underground me paraît un peu éparpillée et malheureusement en difficulté. Il y a peu de soutien entre les groupes et seule une poignée de personnes est restée vraiment investie à l’heure actuelle. Les organisateurs qui cherchent à promouvoir ce genre de musique se font de plus en plus rares de nos jours par exemple. Cependant, la scène vit encore grâce au dévouement de certains qui malgré les obstacles continuent à organiser des concerts, à écrire des articles, aller aux concerts, rester connectés aux groupes etc. Lorenzo qui vit en Belgique par exemple constate que la scène là-bas est un peu plus vivante. Néanmoins l’état de la scène underground n'est pas forcément mieux à l'étranger de manière générale, cela dépend vraiment des pays.

Aurais-tu un des meilleurs et un des pires moments que tu as vécus en tant que musicien à nous partager ?
Un des meilleurs moments : la micro tournée aux Etats-Unis avec le groupe Rude.
Un des pires : l'absence de concerts avec le covid en 2020.



Comment ça se passe un live avec Skelethal ? Est-ce que vous avez un “rituel” d’avant concert ?
Nous donnons le maximum à chacun de nos concerts et avec le nouveau line-up nos lives ont redoublés d'intensité. Nous voulons que les gens retiennent que SKELETHAL est un groupe qui bouge et pas un énième groupe statique. On peut résumer nos concerts à du death metal et headbanging, pas de fioritures ni déguisements. Pas de rituel avant les concerts non, on aime bien regarder les groupes avec qui on partage l'affiche puis après chacun s'occupe de préparer son matos, parfois on fait quelques échauffements mais c'est rare. (rires)

Est-ce que vous avez des petits conseils à donner à des groupes qui essaient de se lancer ?
No compromise no regrets.

Quels sont vos plans concernant le futur ?
Notre priorité va être de faire le plus de concerts possible dès que la situation sera revenue à la normale.

A part la musique, de quoi est composée ta vie ? Ton emploi, tes hobbies…
En dehors d'écouter de la musique ou d'en jouer, j'aime beaucoup lire (surtout SF, horreur, polar...) et regarder des films de toutes sortes. Le reste est privé.

Si je te demandais de comparer la musique de Skelethal à un plat, lequel choisirais-tu et pourquoi ?
Une pizza, pour faire plaisir à Lorenzo.

Dernière question, je te laisse créer la tournée de tes rêves avec Skelethal qui ouvre, et trois autres groupes !
Entombed (le vrai) – AutopsyBolt Thrower

Merci de nous avoir accordé de ton temps, les mots de la fin sont pour toi !
Merci à toi pour l'interview, hello à tous les lecteurs !


Le site officiel : www.facebook.com/skelethal