Interview faite par mail par Danivempire

Bonjour, pourrais-tu décrire Skindred pour ceux qui ne vous connaissent pas ?
Arya Goggin (batterie) : Quatre mecs qui jouent de la musique qui vient de nos influences indiviuelles, allant du punk, la dance, le dubstep, le reggae, le metal et tout ce qui nous vient naturellement.

"Union Black" a déjà été édité, une raison particulière de le ressortir ?
Ce n'est pas une ressortie car nous n'avions pas de label en France car BMG, notre partenaire n'est pas implanté là-bas. Du coup il n'est pas sorti en France comme dans d'autres pays. Listenable voulait le sortir et cela nous a semblé être une bonne chose pour le groupe en France alors nous avons signé un deal pour une sortie francaise.

Quelle fut la réaction globale pour cet album ?
Elle a été fantastique et nous emmenons encore cet album autour du monde. Nous avons joué dans 17 pays durant les 12 dernières semaines, et de Bogota, Tokyo jusque Paris les réactions étaient géniales. Il a aussi été voté dans le top 10 des albums de l'année passée par certains magazines. Mais qu'importe ce que nous en pensons, c'est ce que vous en pensez qui compte.

Quand vous avez enregistré l'album, était-il déjà écrit ou certaines choses l'ont été en studio ?
Nous avons échangés des idées et morceaux de chansons avant la pré-production. Durant la pré-production nous avons développé ces idées un peu plus. Une fois en studio nous les avons enregistrées et ce qui arrive avec SKINDRED est que les choses ont beaucoup changé durant cet enregistrement. James Loughrey qui a produit l'album a fait un bon boulot et nous a aidé à exploiter encore plus nos idées.

Pour ce qui est de l'écriture, effort de groupe ou individuel ?
Plutôt un effort de groupe mais avec chaque homme se battant pour ses idées. Ce qui fait que SKINDRED est spécial et assez diversifié. Nous apportons chacun nos propres couleurs pour créer le tableau SKINDRED.

Vous mixez reggaa, dub et metal. Comment cela vous est-il venu ?
C'est une progression naturelle qui vient de Dan et Benji qui ont débuté le groupe après que le précédent groupe de Benji (Dubwar) fut arrêté. Cela nous est venu naturellement. Nous aimons tous le metal ainsi que d'autres style de musique et quand nous écrivons une chanson ensemble c'est ce qui ressort. Mikey adore le gros rock et les riffs metal. Dan aime les beats et les lignes de bass, le reggae et la dance, tout comme Benji, etc.



Vous avez déjà eu de mauvaises réactions de la part de personnes qui trouvaient que ce mariage était contre nature ?
Il y a toujours des gens qui ne vont pas aimer ce que l'on fait, tout comme il y en a qui aiment. En général, quand les gens nous voient en live c'est là qu'ils découvrent vraiment le groupe et que Benji fait bouger une foule comme nul autre. J'aime que les gens aient la liberté d'aimer ou pas différents types de musique. Je trouve que si j'écoute une certaine musique au mauvais moment de la journée, ça ne marchera pas, mais qu'à un autre moment cela sera bon. SKINDRED est un groupe coloré comme un bon vin, mais tous les vins ne peuvent pas plaire à tout le monde.

Je suis moi-même fan de metal depuis longtemps. Et j'adore les choses extrêmes et déteste ce qui n'est pas metal... Mais pour je ne sais quelle raison j'adore Skindred ! Une idée pourquoi ?
J'aimerais penser à croire que cela vient de notre façon d'écrire honnête, aussi bien pour la musique que pour les paroles. Mais honnêtement non, je ne sais pas, mais je suis content que tu aimes.

La première fois que je t'ai entendu Benji c'était sur le premier album de Soulfly. Peux-tu nous en dire un peu plus, comment c'est arrivé ?
Je pense que Max était juste un fan et qu'il a demandé a Benji d'être guest sur une chanson.

Vous taillez la route depuis de nombreuses années maintenant. Quel est un de vos meilleurs (ou pires) souvenir sur la route ?
Il y en a trop. Jouer devant 750.000 personnes à Woodstock en Pologne fut définitivement un moment marquant de notre carrière. Aussi, la vue de 60.000 personnes faisant "le newport helicopter" à Download la première fois que Benji l'a créé était bien fun.

Parenthèse, que pensez-vous du téléchargement illégal de MP3 sur le net ?
Benji dit souvent durant nos shows "vous pouvez télécharger n'importe quelle musique que vous voulez sur Internet, mais vous ne pouvez pas télécharger l'atmosphère d'un concert" et nous sommes fiers de nos concerts car c'est une chose que l'on ne peut pas nous voler.

En tant que musicien, quel groupe t'a fait dire un jour "Je veux jouer de la musique !" ?
C'est une question difficile. J'ai été inspiré par beaucoup de groupes et surtout des batteurs.

Quels sont vos plans dans un futur proche ?
Nous sommes sur le point de commencer à écrire pour le prochain album et c'est exitant. Même si de toute évidence nous allons continuer de tourner encore un moment avec "Union Black".

Une dernière chose à ajouter ?
Pour ceux qui ne nous ont jamais vus en live, venez nous voir. J'aimerais revenir en France bientôt. Pour ceux qui veulent voir quelque chose voilà un lien pour "Warning" et "Game Over" de l'album "Union Black". Merci pour ton temps et le soutien.


Le site officiel : www.skindred.net