Interview faite par mail par Loreva

Né en 2004, le groupe Smash hit combo se forme suite au split de differents groupes de leur région. Apres la chronique de l’album tout fraîchement sorti, quoi de plus normal que de les retrouver en interview afin de les découvrir davantage.

Bonjour le groupe et merci de m’accorder un peu de votre temps, pour faire original… Pourriez-vous nous présenter le line-up ?

Salut Loreva et merci à toi pour les questions ! Nous sommes 7 dans SMASH HIT COMBO : Paul et Nico au chant, Bat et chon à la guitare, Jo à la basse, Brice à la batterie et Toon s’occupe des scratchs et des samples.

Pourquoi ce nom ?
A la base on cherchait un nom qui avait un rapport avec les jeux vidéo, puisque nous sommes un peu tous des gros joueurs de consoles, et puis aussi un nom qui ne fasse pas trop sérieux. Au final le nom a été trouvé un peu par hasard avant un concert, il me semble que c’est un coup spécial qui existe dans le jeu Killer Instinct sur N64. On trouvait que ça sonnait bien alors on l'a gardé !

Expliquez nous votre choix d’evoluer dans une musique au mélange de néo metal, hip hop ?
Beaucoup de groupes de metal à l’heure actuelle choisissent de faire du hardcore ou de deathcore, particulièrement dans notre région, et bien qu’étant tous plus ou moins issus cette scène, nous avions envie de nous démarquer et de créer quelque chose de différent. Nous avons tous écouté beaucoup de néo dans notre jeunesse et cela fait partie de nos influences, mais le néo a souffert d’une très mauvaise image sur la durée et aujourd’hui faire du néo c’est s’attirer la foudre de tout le monde... Nous avons donc cherché à créer un mélange entre le néo old school et le coté death-hardcore actuel. On a gardé notre base musicale violente et on a rajouté du chant hip hop par-dessus. On a rien inventé mais on essaye juste d’actualiser le mélange !

Vous venez de sortir votre dernier album intitulé "Nolife", pourriez-vous nous en parler ?
Avec "Nolife" nous avons exploré de nombreuses influences musicales tout en essayant de rester cohérents avec l’ensemble. Le but était de faire un skeud agréable à écouter du début jusqu’a la fin sans qu’on ait le temps de s’ennuyer ou de se lasser. On a donc des titres très contrastés comme par exemple "Casse Toi" qui est une chanson de 1mn 30 exclusivement gueulée ou les textes se résument en 2 ligne, sur "Histoire De Geek" à l’inverse nous n’avons même pas utilisé de disto sur la guitare et sommes restés sur des bases funky-groove sur tout le morceau. Evidemment la majorité des titres de l’album mélangent plus les sonorités et nous essayons de rendre la musique la plus digeste possible. Nous avons également des titres comme "Factice" que nous avons composé avec Saori Jo, une chanteuse avec qui nous avons partagé la scène et qui nous avait vraiment scotchés, c’est une chanson beaucoup plus calme et mélodique et qui termine très bien l’album je pense. De manière générale nous ne nous sommes fixés aucune limite pour l’album et je pense que les 15 titres reflètent la diversité musicale de tout les musiciens qui y ont participé !

Qu’est ce qui vous inspire pour les textes de vos chansons et qui les composent ? De quels sujets traitent vos paroles et qu'est-ce qui vous inspire ?
Paul et Nico, les 2 chanteurs, composent les textes. Il y a évidemment de nombreuses références aux jeux vidéo, et à la geek attitude. Avec le dévelopement d’Internet, des jeux en ligne, des sites communautaires, de plus en plus de gens se retrouvent derrière leur clavier pendant de nombreuses heures, parfois des journées entières. C’est un changement de culture qui est associé à notre génération et je pense que le phénomène "Nolife" ne va faire que s’accroître avec le temps. De manière générale les textes parlent de la fuite de la réalité et du renfermement sur soi même. Nous avons essayé de traiter ça de manière sérieuse sur certaines chansons comme sur "Pour Quelques Grammes De Plus" mais nous l’avons aussi tourné en dérision sur d’autres titres. On est souvent critiqués pour nos textes et notre ton peu sérieux sur certains thèmes, pourtant je pense que les textes sont le reflet d’une réalité que beaucoup de gens côtoient de près ou de loin. Il est toujours plus dur pour un groupe de metal de s’exprimer en Français sans tomber dans le cliché. Beaucoup de groupes se cachent derrière l’Anglais pour masquer un manque d’inspiration et d’imagination, nous avons choisi d’assumer pleinement notre langue.

L’album a été produit par Stéphane Buriez et Chris des X-Vision, pouvez-vous nous parler de tout ça ?
Nous avons envoyé notre maxi à Stéphane Buriez pour lui proposer d’enregistrer l’album et il a été tout de suite intéressé par le projet, ce qui nous a fait très plaisir vu la renommé du personnage et la qualité des groupes qu’il a produit. Nous avons ensuite contacté Chris parsqu’on savait qu’il avait enregistré l’album de X-Vision avec Stéphane et qu’on avait trouvé le son énorme, on voulait quelque chose qui sonnait dans cet esprit et on se doutait qu’avec une équipe comme ça, on allait forcément arriver à un très bon résultat. On a donc fait toutes les prises avec Chris pendant presque 2 mois et on est allés au Studio Plus 9 à Paris pour le mixage avec Stéphane. C’était très rassurant, surtout pour un groupe nouveau qui sort un premier album, d’avoir 2 grosses pointures du metal derrière soi, nous n’avions qu’une très petite expérience en studio et nous avons beaucoup appris ces quelques mois avec eux. Ils sont très patients et ont tout à fait su retranscrire ce que nous souhaitions avoir comme son sur le skeud.



Quelles retombées avez-vous eues de cet album ?
Pour l’instant les retombés sont plutôt bonnes nous avons déjà été contactés par un petit label Japonais qui distribue nos skeuds là bas, et les ventes se passent plutôt bien pour de l’indépendant !

On dit que vous avez evolué vers un son plus bourrin par rapport à vos débuts, qu’en pensez-vous ?
C’est assez paradoxal mais c’est vrai. Nous étions à la base un groupe avec 3 chanteurs, 2 rappeurs et un brailleur, et il se trouve que ce fut le brailleur qui quitta le groupe. Les 2 autre chanteurs durent donc apprendre à crier pour remplacer la voix saturée de celui qui était parti. Après pas mal de boulot ils ont découverts de nouvelles voix qu’ils n’exploitaient pas et qui apportaient pas mal de nouveauté dans le chant. On a donc un peu remanié les compos dans ce sens et au final c’est sûr qu’il y a eu beaucoup plus de chant saturé que prévu. Mais personne de chez nous ne va s’en plaindre, je pense que le chant a gagné en cohérence et en hargne.

Vous êtes présents sur notre derniere compilation, qu’en pensez-vous ? S’il fallait donner une note comme on l’a fait pour vous, quelle serait-elle ?
Nous sommes déjà à notre troisième compile French Metal. Autant dire qu’on adhère totalement au concept et que c’est toujours un grand plaisir de participer. On a eu la chance de voir l’évolution des compiles et faut avouer que le concept des 3 CDs mérite bien un 18/20. Il y a vraiment une grande variété de styles proposés qui correspondent tout à fait à ce qu’on peut voir sur les scènes metal Françaises, et même si on ne peut pas être fan de tout, il y a toujours de bonnes découvertes à faire et je pense que c’est le but !

Parlez-nous de la pochette de votre album, de qui est venue cette idee ?
Nous avons travaillé avec Alain Copin, un graphiste de Metz qui était aussi dans l’univers des jeux vidéo depuis très longtemps donc nous nous sommes tout de suite très bien entendu. L’idée était de faire ressembler le digipack à un boitier de jeux vidéo en réutilisant les icônes de classification des jeux et les mises en garde pour les mineurs qu’on trouve sur les jeux. Nous avions même fait un essai en format "blu ray" qui ressemblait vraiment à un jeux PS3, mais nous l’avons gardé pour nous… Au final on nous a souvent dit que la pochette ressemblait un "Resident Evil" ou "Silent Hill", ce qui était plus ou moins le but à l’origine donc je suppose que c’est réussi.

Quelle est votre actualité concert pour cet été ?
Pour l’été nous nous consacrons au tournage d’un clip pour la rentrée sur le titre "Hostile". Nous reprendront les concerts à la rentrée avec une date avec X-Vision justement au Grillen à Colmar, ensuite nous allons reprendre les routes pour la suite de la tournée, avec des dates sur Lyon , Grenoble, Lille, Marseille… tout sera annoncé sur le MySpace à la rentrée.

Et sinon à part la zic, vous faites quoi ?
Tout le monde travaille plus ou moins à côté, on essaye d’accorder nos emplois du temps au mieux pour tourner le plus possible, ce n’est pas toujours évident mais avec de l’organisation on y arrive. Mis à part ça nous sommes évidemment très souvent sur le net ou derrière un pad…

Quel concert vous a le plus marqués cette année ?
Sans être très original je dirai notre sortie d’album au Noumatrouff à Mulhouse qui était vraiment un bon souvenir, beaucoup de monde qui sont venus nous soutenir, c’est toujours très encourageant… La première partie d’Enhancer au tanzmatten de Sélestat était énorme aussi.

Un petit mot pour la fin ? Pour ma part ça se résumera en un mot : merci !
Merci à Loreva pour l’interview, longue vie à French Metal, on espère vous croiser sur les routes ! Et à bientôt sur une prochaine compile !


Le site officiel : www.myspace.com/smashhitcombo