Interview faite par mail par MaliKoRn

Bonjour South Impact. Vous avez eu des débuts un peu chaotiques (beaucoup de changements de membres, changement de nom du groupe...), avez-vous trouvé une stabilité aujourd’hui et comment pourriez vous la caractériser ?
Benz (batteur) : SOUTH IMPACT existe depuis 1995 et c’est vrai que le line-up a beaucoup changé depuis tous ce temps mais aujourd’hui nous avons trouvé l’équilibre et surtout tous les membres sont bien plus impliqués (tant au niveau de l’écriture que des concerts) et motivés que jamais ! Concernant le changement de nom, nous n’étions pas prêts à sortir la démo "Giving A Voice" sous le nom de SOUTH IMPACT, elle ne collait pas à l’esprit, voilà pourquoi la sortie de la démo sous le nom d’Initiate.

Votre musique est incisive et brutale, vos influences tirées de Madball et Sick Of It All entre autres, comment pensez vous "sortir du lot" avec les nombreux groupes de hardcore que l’on peut trouver aujourd’hui et qui nous donneraient envie de vous découvrir en live plutôt qu’un autre groupe ?
Et bien justement je pense que c’est en nous voyant sur scène que l’on peut juger de nous et de notre musique. Nous nous prenons beaucoup la tête sur l’écriture et la production de nos titres mais c’est surtout en live que nous prenons notre pied et du coup ça se ressent.

Vous allez sortir un premier album en "Codex », vous avez récemment signé chez Plague Within Records, votre avenir semble prometteur. Comment comptez-vous aller encore plus loin dans l’ascension que vous êtes en train de mener ?
En fait Plague Within Records n’existe plus, Alex le fondateur à monté un nouveau label avec nous, Advocated Apocalypse et Joe Frustration, et encore pas mal d’autres projets en cours ! Concernant notre avenir, et bien on va d’abord s’occuper de la sortie de notre MCD "Codex", tourner un max en France et Europe si possible, puis on doit peut être sortir un split CD avec un groupe de New York en fin d’année et enfin penser à préparer un album d’ici 2010 !

Concernant ce premier album, comment s’est passé l’enregistrement ? Combien de temps vous a-t-il fallu à partir de l’écriture jusqu’à sa phase terminale ?
On a commencé les prises son de la batterie fin Août début Septembre (pas loin de 15 titres que nous avions écrits) puis nous en avons sélectionnés 9 pour le MCD et nous avons fini les enregistrements fin Février. Le tout s’est fait chez nous dans notre homestudio avec Kek et des amis proches.

Comment vos proches vivent la future sortie de l’album ? Avez-vous tous un travail à côté ? Si oui, comment avez-vous géré l’enregistrement et le boulot ? Pensez vous pouvoir vivre un jour de la musique ?
En fait nous bossons tous à côté donc c’est pour ça que nous avons pris un peu plus de temps que prévu et c’est vrai que nous sommes très occupés depuis Août…mais nous faisons d’abord ça pour la passion, on en vivra pas, c’est pas le but recherché, on veut juste prendre du plaisir à jouer et en donner un max à ceux qui viennent nous voir !

Qui s’est occupé du mix de "Codex" ? Quel sera l’artwork du CD, peut-on le découvrir ? Dans quelle proportion sera distribuée l’album (grandes surfaces ou petits distributeurs indépendants…) ?
C’est Kek (guitariste de H-Tray) qui c’est occupé de tout ce qui est prise de son, mixage et mastering. Pour l’artwork nous avons bossé en collaboration avec Alex du label, et pour vous donner un petit aperçu (non définitif) il est visible sur notre page Myspace (www.myspace.com/southimpact). Nous avons souhaité que notre MCD soit avant tout distribué lors de nos concerts, dans des distros indépendantes et chez quelques bon disquaires spécialisés indépendants.



Comment allez vous promouvoir l’album ? Avez-vous des dates prévues ? Si oui, où, quand ? D’autres sont-elles en prévision ?
Et bien pour la promo du MCD nous allons tourné un max, faire de la promo autour de nous, en envoyer dans des chroniques, etc…

Qu’attendez vous comme accueil pour "Codex" ? Quels sont vos projets à venir ?
On attend rien de particulier, ceux qui aimerons c’est tant mieux, pour les autres tant pis, les goûts et les couleurs… ! Et pour les projets comme en réponse à la question 3, un split CD à venir et l’écriture de notre futur album.

Que pensez vous des labels indépendants ? Selon vous, ont-ils un avenir ou se feront-ils tous manger par les gros ?
Perso je préfère les labels indépendants et les petites distros c’est là qu’on déniche souvent de bons talents, il n’est question de pognon ni de grosses promos nationales mais juste de groupes qui font de la musique…et le hardcore a toujours eu ce petit côté underground… Maintenant je pense que plus il y aura de gros labels puissants plus il y aura de circuits parallèles avec de petits indépendants qui distribueront des groupes par plaisir et non par obligation mercantile.

La scène metal-hardcore française : quelle est votre vision de cette scène aujourd’hui ? Que pensez vous du phénomène Gojira (qui s’expatrie de plus en plus), sont-ils des modèles pour vous ?
Alors là pas du tout, même si on respecte beaucoup Gojira et ce qu’ils font, on est loin d’être des fans de leur zic et encore moins de les prendre comme modèles ! On s’inspire beaucoup plus de la scène hardcore que metal et nos influences sont surtout outre Atlantique ! Pour ce qui est de la scène aujourd’hui, elle est ce qu’elle est et il faut faire avec…mais c’est vrai qu’elle a beaucoup changé depuis.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de faire de la musique ? Qu’est-ce qui pourrait vous faire arrêter un jour ?
Perso ça remonte à très loin cette envie de faire de la musique mais je pense que c’est lorsque je me suis trouvé au concert de Biohazard en 1993 pour la tournée Européenne de "Punishment"…je me suis dit que ça devait être énorme de se trouver là sur une scène et d’envoyer du son devant tout ce monde, et je pense qu’on s’est tous mis à jouer d’un instrument à cause d’un concert ou d’un groupe dont on a été ou on est encore fan. Je crois que rien ne pourra nous faire arrêter, au contraire plus c’est dur plus plus on aime, et puis le hardcore, c’est d’abord un état d’esprit avant même d’être un style de musique en soi même donc cette attitude quand on l’a, on ne la quitte plus.

Merci pour vos réponses ! Si vous pensez qu’il manque quelque chose, que vous voudriez dire, n’hésitez pas, vous êtes libres de vous exprimer ! A bientôt.
Juste un petit bonjour à nos potes de Fat Society, Pov, Fef et Titou qui nous soutiennent depuis toujours et qui sont fidèles jusqu’au bout à la scène hardcore…


Le site officiel : southimpact.free.fr