Interview faite par mail par Gloomy

Salut ! Pour commencer, étant donné que SPiT LiKE THiS n’est pas très vraiment connu en France, pourrais-tu présenter le groupe et son histoire à nos lecteurs ?
Lord Zion (chant) : Le groupe a vraiment démarré en 2002. Au départ, il s’agissait juste d’un projet entre Vikki Spit (basse) et moi. Nous avons écrit et enregistré une série d’EP’s, et comme ceux-ci ont été bien reçus, nous avons décidé de monter un véritable groupe sur pieds. Cela s’est passé en 2003, et là, nous avons fait ce que fait chaque groupe : tourner implacablement. Nous avons connu des hauts et des bas – en 2005, nous nous sommes retrouvés dans le top 10 Rock Chart au Royaume-Uni, par exemple – mais il nous a fallu du temps avant que l’on ne trouve notre voie. Nous avons eu des problèmes de management, ce qui nous a ralentis, puis nous avons perdu notre guitariste originel. Tout ce qu’il y a de fun et les jeux de la vie d’un groupe ! Tout ce que nous avons réalisé l’a été par notre détermination, et par un travail TRES difficile !

"We Won’t Hurt You (But We Won’t Go Away)", votre premier album, est sorti en Angleterre en 2008, mais les pays étrangers ont dû patienter jusqu’en 2010 pour qu’il arrive dans leurs bacs. Sais-tu pourquoi la sortie mondiale fut aussi tardive ?
Il est sorti pour la première fois en 2008, mais sur un label différent, que nous avons quitté en 2009. Là, nous avons signé avec un nouveau label, qui a re-sorti l’album au Royaume-Uni fin 2009, puis à travers toute l’Europe cette année. Ce n’était pas planifié, ni volontaire de notre part que la sortie ait été repoussée au-delà des mers, mais c’est malgré tout ainsi que cela s’est passé. Toutefois, ça a été bénéfique du fait que nous pouvions comme ça nous concentrer sur un territoire à la fois. C’est vraiment excitant de voir notre album sortir dans des pays étrangers au nôtre. C’est comme un voyage !

Jusqu’à présent, quel est l’accueil des fans et de la presse ?
Les retours sont généralement très positifs. Nous sommes de ces groupes qui divisent l’opinion – les gens ont tendance à soit nous aimer, soit nous détester – et c’est très bien ! En temps que groupe, c’est important de toucher les gens, sinon, tout cela paraît un peu vain. C’est étrange de lire une chronique qui nous décrit comme le prochain groupe qui va faire du bruit, alors qu’à côté, une autre dit que nous jouons de la merde !! C’est un plaisir de rencontrer toutes ces nouvelles personnes sur MySpace ou sur Facebook qui ont été séduits par SPiT LiKE THiS.

"We Won’t Hurt You (But We Won’t Go Away)" inclut quelques titres qui étaient déjà connus de part vos précédents EP’s. Pourquoi avez-vous décidé de reprendre ces morceaux ?
Parce que nous trouvions que c’étaient de super morceaux qui méritaient d’être connus par une audience plus large, c’est tout simple ! Et aussi parce que nos Ep’s étaient essentiellement des démos, et que, de ce fait, les enregistrements n’étaient pas exceptionnels. Les deux ou trois morceaux que nous avons ré-enregistrés étaient, jusqu’à présent, les favoris des fans, et c’était important à nos yeux qu’ils bénéficient d’un enregistrement convenable. Nos Ep’s ne sont pas disponibles ailleurs qu’au Royaume-Uni, et nous ne voudrions pas que les fans passent à côté de ces chansons !

L’an dernier, vous avez signé chez le label suédois GMR Music Group. Cela aide-t-il pour l’importation de votre musique ? Et pourquoi avoir privilégié ce label plutôt qu’un autre ?
MR nous a d’abord proposé un contrat fin 2007. Nous tenions vraiment à le signer, mais c’est alors qu’un label anglais nous a à son tour offert un contrat, et nous avons pensé que ça avait plus de sens de signer chez un label local. FAUX ! Nous avons appris la leçon, et nous avons regretté ne pas avoir signé directement avec GMR. La Scandinavie est, pour nous, un territoire important et, manifestement, GMR est solide. Ainsi nous avons décidé de rester avec eux aussi longtemps qu’ils voudraient de nous.



Quelle est la ligne de conduite du groupe lors du travail de composition ?
Jusqu’à il y a peu, j’écrivais la majorité de la musique, et co-écrivais tout le reste. SPiT LiKE THiS s’est construit à ma vision, donc c’est très important pour moi de rester impliqué. Sur l’album que nous sommes sur le point d’enregistrer, nous avons tout écrit en groupe, ce qui a été une révélation. J’ai pu chanter des mélodies avec une musique de fond, ce qui a ouvert une toute nouvelle dimension pour les chansons, tout en conservant le fort aspect rythmique. Je suis vraiment impatient que le public écoute nos nouvelles créations !

Et qu’en est-il des paroles ? De quoi traitent-elles donc ? Et es-tu l’unique parolier du groupe ?
Oui, je suis effectivement le seul parolier. Comme je le disais, c’est ma vision et mon opinion sur le monde, donc il est normal que j’en sois la base. J’ai ma propre manière d’écrire –assez pince-sans-rire , culottée, sarcastique et sévère– que le public a l’air d’apprécier. Pour le prochain album, je me suis concentrée d’autant plus sur les paroles, et elles sont sans aucun doute les meilleures que j’ai écrites. Les sujets sont restés les mêmes : le sexe, la liberté et la mort.

SPiT LiKE THiS a l’habitude de décrire sa musique comme étant à la fois goth, glam, punk et metal. Des styles qui, pourtant, sont bien différents l’un de l’autre. Quels sont les éléments de chacun d’entre eux que tu as désiré conserver pour l’écriture de tes propres morceaux ?
Rien n’a été un choix délibéré : tout est directement descendu des influences. Je vais prendre chaque style à part, et te dire ce que j’aime chez lui. Le gothique a tendance à traiter de sujets sinistres, et c’est quelque chose qui m’intéresse beaucoup. Sexuellement sombre, et morbide. J’aime beaucoup le visuel, et les plages acoustiques peuvent être sympa. Le travail sur les synthés, également. Le glam a toujours été rythmique et grandiloquent. C’est ce qui m’a charmé. De plus, le visuel développé par ce style est proche de mes propres goûts, eux-mêmes ambigües. En fait, on dirait que ce genre ne craint aucune limite. En ce qui concerne le punk, il s’agit d’une attitude que j’ai toujours eue. Il y a tellement de groupes qui se prétendent punk, mais sans l’être réellement ! Parce qu’ils prennent certaines poses, parce qu’ils jouent certains accords, ils se croient punk, alors que cette philosophie vient du fond du cœur. Du fond du mien, je me sens punk, même si je ne porte pas la crête. Le vrai punk traite de la rébellion et de l’anticonformisme. Alors pourquoi tant de punk tentent d’être comme "conventionnels" ? Le rock, parce que c’est juste le rock ! C’est un feeling indéniable qui a lieu directement lorsqu’un rythme de 4-4 se heurte au ronronnement d’une guitare. C’est le paradis ! Et pour finir, le metal. Je ne pense pas que nous soyons metal, mais nous possédons certainement quelques éléments plus typés, principalement lorsque nous jouons des tempos plus spéciaux, ou lors des changements de rythme. Ca peut-être très metal !

De mon point de vue, l’une des grosses qualités de SPiT LiKE THiS est son bon sens de l’humour. Es-tu d’avis que le rôle principal de la musique est celui de divertir ? Que penses-tu des groupes qui s’impliquent dans une cause bien spécifique, comme pour exemple, Ministry, et ses albums autour de la personne de George W. Bush et de la politique Américaine ?
La musique est SANS AUCUN DOUTE du divertissement, avec un grand "D" ! Nous ne nous prenons pas vraiment au sérieux, mais, par contre, nous prenons ce que nous faisons au sérieux. Etre musicien est quelque chose d’assez absurde, et ceux qui pensent l’être pour changer le monde sont juste des égocentriques. Contente-toi de prendre une guitare, de te saisir de tes instruments, et de divertir la foule –c’est pour cela que les musiciens sont là. Laisse la politique aux politiciens, et, avec un peu de chance, ils laisseront la musique aux musiciens ! Cela ne signifie pas que tu ne peux pas écrire à propos des problèmes qui te touchent, mais ne sois pas assez prétentieux pour croire que les gens en auront quelque chose à foutre, et qu’ils écouteront ce que tu as à dire.



Il m’a aussi été donné d’entendre que vos performances scéniques étaient très théâtrales. Pourrais-tu m’en dire un peu davantage sur ce à quoi le public doit s’attendre ?
Du DIVERTISSEMENT !!! Lorsque nous montons sur scène, nous essayons juste de réaliser la meilleure performance qu’il nous est possible d’offrir. Nous ne ‘transformons’ pas notre audience, nous ne restons pas plantés là à fixer nos pieds ; nous livrons le rock le plus pêchu que ce que nos corps nous le permettent. Si vous voulez passer un bon moment, participez à cette incroyable expérience, et rentrez chez vous en sueur et harassés. Profitez au maximum d’un concert de SPiT LiKE THiS !

Le visuel du groupe semble particulièrement important, voire même primordial : rien n’est laissé au hasard. Est-ce pour toi un point aussi important que la musique elle-même ?
J’ai toujours apprécié l’esthétique, au point tel que le fait que j’y sois attentif est tout à fait naturel. Je trouve que la notion de groupe en temps que "package" est plus intéressante, et c’est une voie que j’aime suivre et explorer. Tous les groupes ont une image, et celui qui prétend n’en avoir aucune est soit un menteur, soit un raté. Pour citer un exemple célèbre, le grunge se disait être "libre d’image", mais ce sont des conneries : cette neutralité dans le visuel était en réalité tout aussi important que les visages maquillés des musiciens de Kiss. Hey, nous avons un travail grotesque alors merde ! Pourquoi alors ne pas satisfaire des rêves tout aussi grotesques pour se faire ?

Une dernière question, à propos du futur : quels sont vos plans pour les prochains mois ?
Eh bien, nous venons juste de recruter un nouveau guitariste, donc pour le moment, nous lui apprenons le set, et nous lui présentons le nouvel album. En juin, nous jouerons au Hard Rock Hell Ibiza, et à un festival en Angleterre. Le 5 Juillet, nous commencerons les prises du nouvel album avec le producteur Chris Tsangarides (Ozzy, Priest, Anvil), qui fut auparavant nommé aux Grammy Awards. En Août, nous serons à l’affiche du festival légendaire qu’est le Wacken Open Air, en Allemagne. En Septembre, nous aimerions tourner un peu en Angleterre, et continuer sur quelques dates Européennes en automne. C’est également en automne que nous prévoyons de sortir notre deuxième album en Angleterre, qui sera disponible à travers l’Europe en 2011. Bref, nous allons être bien occupés !

Merci beaucoup pour cette interview, Lord Zion ! Je te cède le mot final, au cas où tu désirerais ajouter quelque chose pour les fans français !
Merci de nous avoir accordé cette toute première interview Française. Nous vous en sommes reconnaissants ! J’aimerais juste dire aux gens qui lisent cette interview de venir et de s’impliquer, eux aussi. Jetez un œil sur notre site officiel, www.spitlikethis.com. Et si vous appréciez ce que vous entendez et voyez, rejoignez-nous sur Facebook, et venez faire partie de l’univers de SPiT LiKE THiS – nous existons uniquement pour VOUS !


Le site officiel : www.spitlikethis.com