Interview faite par mail par John P.

Salut Iris ! Merci de nous laisser l’opportunité de t’interviewer. Comment vas-tu ?
Iris Goessens (chant) : Salut ! Je vais bien merci.

Si tu devais décrire le groupe en trois ou quatre phrases, que dirais-tu ?
Je n’ai besoin que de trois mots pour ça : heavy metal moderne !

"Stormsleeper" est ton premier album avec le groupe et il est génial ! Des morceaux comme "Disconnect" et "Singing Sirens" sont très différents mais nous pouvons sentir qu’il y a un lien entre les deux. Que voulez-vous accomplir avec cet album ?
Notre but principal et de nous faire connaître à l’international avec cet album. En Belgique, le groupe se porte bien depuis des années, mais maintenant, il est temps de passer au niveau supérieur. En Juillet, nous partons en tournée avec Prong au Royaume-Uni et en Allemagne. Plus tard cette année, nous jouerons en France, en Espagne et au Portugal. Note signature chez Arising Empire / Nuclear Blast nous a donné un gros coup de boost !

Que signifie "Everybody flip flop" dans "Doomed To Die" ?
Ça sonne juste de manière drôle ! Nous imaginons toujours les gens en train de faire une danse ridicule avec leurs tongs (Ndlr : "flip flop shoes" en anglais). Mais plus sérieusement, cela désigne aussi un changement d’avis rapide et fréquent.



Quels sont les trois groupes qui t’ont dirigée vers le metal ?
Mes goûts musicaux ont évolué graduellement vers le metal… Je pense que j’avais environ 15 ans quand j’ai découvert Avril Lavigne dans sa période pop punk / rock. A partir de là, j’ai commencé à écouter plus de groupes de rock… puis de punk… puis de metalcore… jusqu’au deathcore comme les débuts de Bring Me The Horizon et Suicide Silence. Donc si je devais citer trois groupes : Avril Lavigne, Bring Me The Horizon et Parkway Drive ! (rires)

In Flames, Arch Enemy, Bring Me The Horizon et Architects semblent être des inspirations pour le groupe. Je sens que ta voix est aussi influencée par Butcher Babies, n’est-ce pas ? Quels chanteurs t’ont particulièrement inspirée ?
Je n’écoute pas Butcher Babies. Donc je pense que c’est une coïncidence ! Il n’y pas de chanteurs en particulier qui m’ait influencé. J’écoute plein de genre de musiques différents. C’est probablement un gros mélange.

Peux-tu me raconter les histoires qui se cachent derrière "Disconnect" et "Singing Sirens" ?
"Disconnect" est purement un ras-le-bol. Nous sommes quasiment toujours connectés à des merdes écervelées. Nous nous remplissons de haine, de peur et d’insécurité juste en regardant ces trucs sur nos téléphones, nos télévisions ou tout autre chose. Que tout ça aille se faire foutre.
"Singing Sirens" parle du fait d’être totalement perdu dans le monde ou la société. Plein de gens de ma génération connaissent ça alors que nous avons tout… Il y a quelque chose qui doit déconner.



La première chose que l’on voit sur un album, c’est sa pochette. L’artwork de "Stormsleeper" est vraiment très beau : moderne et sombre comme la musique du groupe. Ça me rappelle le film steampunk "Sucker Punch". Dis m’en plus sur cette pochette.
Je suis heureuse que tu l’aimes ! Cet artwork a été fait par Heilemania. Il a aussi travaillé pour des groupes comme Epica, Legion Of The Damned et Kreator. Nous voulions une atmosphère post-apocalyptique sur la pochette. C’est la seule chose que nous lui avons dit. C’est un grand artiste… Alors nous lui avons donné une grande liberté artistique. Nous sommes très heureux du résultat final.

As-tu une anecdote (ou plusieurs) atypique ou drôle sur l’album ou le groupe ?
Nous avons failli ne pas enregistrer le titre "Stormsleeper". A un moment, j’ai été malade en studio et nous avions déjà enregistré assez de morceaux… Nous parlions sur Skype du fait de laisser tomber ce titre… Mais finalement, nous avons décidé que nous voulions quand même l’enregistrer. J’ai réécris la ligne vocale et les paroles à 100% la nuit avant de revenir au studio car je n’étais pas satisfaite avec la version de pré-production. C’est cette nuit-là que j’ai inventé le mot "Stormsleeper".

Que prévoit Spoil Engine dans le futur ?
Des tournées ! Et jouer autant de concert que possible.

Merci pour tes réponses. Je te laisse le dernier mot pour les fans français.
Viva la France ! (Ndlr : textuellement) Les maîtres du vin, nous espérons vous rendre visite bientôt !


Le site officiel : www.facebook.com/spoilengine