Interview faite par mail par Byclown

Salut les hommes, première interview pour le webzine, incroyable mais vrai. L’occasion est trop belle de faire un gros point de situation sur vous. Avant que je vous assassine de questions, merci de vous présenter et de présenter l’histoire de votre groupe. Quel est "l’esprit" du groupe ?
Alex (guitare / chant) : Salut à toi ! Y'a Jb dit Giblard à la basse / choeurs, Tom à la batterie / choeurs et Alex à la gratte / chant. On joue du hard rock, ou comme le diront certains plus simplement, du rock’n’roll. Avec Tom on joue ensemble depuis de longues années, mais aucun de nos projets n’a jamais abouti. Un jour on repart à zéro en envoyant quelque chose de direct, et STICKY BOYS était né. On cherche alors un bassiste, on trouve tout de suite le bon. Et là l’aventure peut commencer pour de bon ! Le rock’n’roll a 3 copains de plus !

Le parti pris de faire un trio est venu de suite comme une évidence ou pas ? La plupart des groupes auraient pris un chanteur en plus ou un second guitariste...
On n'a jamais trouvé les bonnes personnes pour nous accompagner alors un jour on décide de repartir de zéro et d’apprendre à chanter. Maintenant on est bien à 3 et y'a pas de raison pour qu’on change cette petite équipe !!

Question bête mais indispensable pour une première interview : Quels sont vos goûts musicaux perso  (à part Motörhead et AC/DC bien sûr) ?
Oh tu peux aussi prendre Creedence, Status Quo, Kiss, Twisted Sister et j’en passe. Mais tu peux aller taper plus loin. On crache pas sur un Testament, on tape du pied sur les Stray Cats et on dira facilement oui à un petit Pennywise ! En fait dès que y'a de la patate et que ça nous fout la banane, c’est bon on prend !!

"This Is Rock'N'Roll", votre premier album, est sorti l’année dernière et à tout de suite reçu un accueil plus que chaleureux de la part de la presse. Le public lui vous connaissait déjà depuis un petit bout de temps car vous avez rapidement donné un maximum de concerts avant cette sortie pour vous faire connaître directement sur scène. Avez-vous ressenti un "après sortie d’album" significatif en termes de notoriété ou pas ?
Difficile de te répondre mais ce qui est sûr c’est qu’on a eu de bonnes surprises. Je pense notamment à une date à Nantes au Ferrailleur un Dimanche soir, rempli. Alors qu’on s’attendait à jouer devant 35 personnes. On a aussi la surprise de voir et de lire de plus en plus de retours positifs sur le net ! On se dit que l’album a fait son petit trou et c’est tant mieux !

D’ailleurs, parlons un peu de cet album car on n’a pas pu le faire avant. Combien de temps avez-vous mis pour composer ces 11 titres ? Reste-il beaucoup de titres écrits que vous n’avez pas utilisés pour l’album ? Comment avez-vous l’habitude de composer dans le groupe ? Qui écrit les morceaux ? Es-tu le seul à écrire les paroles ?
Les 11 titres ont été composés assez rapidement mais beaucoup plus existaient à l’origine. C’est au moment d’entrer en studio qu’on s’est débarrassés des autres. On avait pris l’habitude de tester nos nouveaux titres live, ça permettait d’écrémer sans arrêt et de savoir tout de suite lesquels sortaient du lot. Aucun autre titre de cette période n’existe encore. Ils sont tous à la benne ! Et sans regret ! Pour les compos, j’arrive généralement avec un riff et un début de structure puis les choses se mettent en place rapidement. On se connaît vraiment bien, donc on réussit généralement à avancer ensemble. Mais si l’un de nous à une idée de refrain ou de couplet, on s’y intéressera. On a trois cerveaux, on essaie donc de profiter des idées de chacun ! Même chose pour les paroles…

Combien de temps avez-vous mis pour enregistrer cet album et où l’avez-vous enregistré ?
L’album a été enregistré en une quinzaine de jours au studio Ste Marthe à Paris, chez Francis Caste, le célèbre ingénieur du son. On a attaqué début 2010 pour une sortie printemps 2012. Deux ans à tourner comme des fous pour trouver un label intéressé… et intéressant ! Et c’est Listenable Records qui a finalement gagné le tirage au sort ! (rires)

Je ne sais pas s'il est prématuré de parler d'un prochain album mais tout de même… Pour le prochain opus, allez-vous garder cette même ligne directrice, à savoir un rock'n'roll simple, rentre-dedans et festif  ou alors incorporer de nouvelles influences et un nouveau son ?
Oh non, rien de prématuré ! Il est logique d’y penser. On retournera donc d’ailleurs voir ce cher Francis Caste en Dévrier prochain pour une sortie au printemps 2014 si tout va bien. On sait très bien où on va aller et on peut te faire une petite confidence : l’orchestration symphonique n’est pas au programme ! (sourire)



(STICKY BOYS sur le tournage du film "Océane")


D’ailleurs en parlant de rock'n'roll made in France… On voit depuis quelques années un metal extrême français qui s’exporte correctement (Gojira en est le meilleur exemple mais également des groupes plus jeunes comme Betraying The Martyrs, As They Burn, Dagoba qui s’ouvre enfin au marché américain grâce notamment à l’impulsion de Logan Mader...) mais niveau rock'n'roll je n’ai pas l’impression qu’il en aille de même. Avez-vous une explication à ça ? Et d’ailleurs partagez-vous ce point de vue ?
T’as complètement raison… mais ça va bientôt changer. On va te dire pourquoi en exclu. Nous, le rock’nroll, c’est notre mission divine. On a vu le Christ ou Buddah je sais plus très bien un jour, et il nous a dit  "Les gars, le rock’n’roll est votre mission". Depuis on a un seul but dans la vie : élever notre musique jusqu’à l’Everest du hard rock.

Vous venez de sortir votre premier clip "Miss Saturday Night", titre issu du premier album. Il s’agit là d’un clip plutôt minimaliste, brut de décoffrage, un peu comme votre musique. Peut-on s’attendre à voir un second clip bientôt sur la toile ? Si oui, celui-ci sera-t-il plus scénarisé que le premier ?
Ce n’est pas au programme pour le moment. On va commencer à se concentrer sur l’écriture du deuxième album. Pour tout te dire, on aurait aimé le sortir bien avant. Mais le temps de s’entendre avec la prod', de réunir les fonds, et de s’y coller vraiment… ça nous a pris un temps fou !

Qu’en est-il du touring ? Parlez-moi un peu des prochaines grosses dates que vous allez faire. Il me semble que vous allez jouer avec vos potes de Bukowski bientôt au Motocultor ?
Exact, on est au Motocultor mi-Août ! On y retrouvera effectivement les camarades de Bukowski avec lesquels on risque de ne pas boire que de l’eau. Ils nous obligent toujours à boire… ces mecs-là sont insupportables !!  On joue également avec V8 Wankers début Septembre, puis ce sera le Raismes Fest et d’autres festivals et dates à venir ! A noter la première partie d’Elmer Foodbeat à la Cigale à Paris le 23 Janvier 2014 ! Amenez-y vos fesses !!

Quels sont vos dates les plus marquantes jusqu’à présent ? Dans le même ordre de question, quels sont vos meilleurs et pires souvenirs en concert ?
L’une des plus marquantes est sans aucun doute le Hellfest 2011. On était en tête d’affiche de la soirée d’ouverture. Un monde fou, une ambiance folle. On s’est régalés ! On ne loupera d’ailleurs pas l’occasion d’y rejouer dès que ce sera possible… Pour les pires, il y en a un récemment. On jouait à 1h du matin dans un festival, le Grand Bazar, au Nouvion en Thiérache. C’était la deuxième année qu’ils nous invitaient. Reçus comme des princes, Tom est tombé dans la marmite à Picon Bière et n’a pas réussi à en ressortir avant le concert. Résultat : notre pire concert jamais fait. Une horreur !

A part AC/DC et Motörhead, pour qui aimeriez-vous faire la première partie ?
Accept, Status Quo, Rancid, Toy Dolls, Nofx, Testament, Overkill… Tant que les mecs envoient et dégagent une grosse dose de fun, on prend !!

Un film qui résumerait bien Sticky Boys ?
Oh facile, un petit "Spinal Tap" ou "Wayne’s World". Y'a des fois où on a vraiment l’impression de rejouer des scènes du film… c’est horrible !!

Le moment de la dernière question : avez-vous une dernière chose à ajouter à l’attention des lecteurs ? Une petite annonce peut-être ?
Achetez nos disques, buvez des bières et venez nous voir en concert !!! Pour les petites annonces y'a le bon coin ! Et sinon dans les grosses actus du groupe y'a aussi bien sûr à la rentrée la sortie en salles du film "Océane", le 11 Septembre, un gros road movie indé complètement décalé où STICKY BOYS interprète son propre rôle, une belle surprise à ne pas manquer !!!


Le site officiel : www.stickyboys.eu