Interview faite par mail par Grouge

Salut les Stinky et merci à vous de m'accorder cette interview. Bon, déjà, Stinky... Stinky quoi. Pourquoi un tel nom ? Un rapport avec l'odeur ? Ou alors, comme moi, vous êtes fans du personnage qui porte ce nom dans le dessin-animé "Hé Arnold !" ?
Claire (chant)Merci à toi pour l’intéret que tu portes au groupe, c’est cool ! Ouais STINKY, on sait ça ne passe pas inaperçu, pour nous c’est un clin d’oeil au groupe de punk Rancid, et ça fait bien écho à la société dans laquelle on évolue actuellement. On finit par s’y habituer, tu verras (rires).

Je ne sais pas par où commencer tellement j'ai plein de noms qui me viennent à l'esprit quand j'écoute votre musique, les influences sont nombreuses et toujours de qualité... Qu'est-ce que vous pouvez bien écouter pour en arriver là ?
On écoute pleins de trucs différents, les racines sont très punk pour certains, plus metal pour d’autres. Après il y a des groupes qui nous réunissent tous, on peut parler de Comeback Kid, Bane, Defeater, Miles Away. Avec Paul (batterie) et Antoine (basse), on vient plutôt du metal, voire metalcore dans ses belles années (Killswitch Engage, Unearth, Parkway Drive…), on y revient parfois, mais on tous pas mal évolués pour diversifier nos écoutes. De mon côté, j’ai une belle affinité avec la scène black metal / post-black metal, j’écoute beaucoup de groupes comme Der Weg Einer Freiheit, Woods Of Desolation, Downfall Of Gaia.

Stinky est-il votre seul projet musical ou bien vous avez d'autres trucs en cours (ou passés) à côté ?
La base de Stinky c’est Titouan et Seb, de leurs côtés, ils n’ont eu que ce groupe-là, ce qui leur a permis de crapahuter pas mal. Paul (batterie) était à la guitare dans plusieurs groupes du vignoble nantais, il est même passé au chant dans un de ses projets à l’époque ! Antoine (basse) est à la base guitariste et a joué dans des groupes nantais pendant ses jeunes années lui aussi (rires). De mon côté, je chantais depuis mes 16 ans dans un groupe de metalcore du vignoble nantais également, c’est un petit monde tout ça, surtout quand on vient de la campagne.



On va parler un peu de votre nouvel album, "Of Lost Things", qui envoie vraiment du lourd. Pour ceux qui comme moi ne vous connaissaient pas avant de l'écouter, que pouvez-vous nous dire à propos de ce que vous avez produit auparavant ?
Merci pour ton retour positif, ça fait toujours plaisir de lire que tu l’as écouté ! Avant "Of Lost Things" on a fait de la sauce STINKY, du punk hardcore mélodique, sans grosse prise de risque pour être tout à fait honnête car on restait dans un registre que l’on connaissait bien. Le rendu était brut, presque live, avec un enchaînement de morceaux qui peuvent vite faire mal au crâne, mais je pense, efficaces. Avec "Of Lost Things", on a souhaité diversifier nos influences, apporter des choses différentes, se faire plaisir en osant. Cet album est plus aéré, avec plus de variations, plus travaillé que les anciens. Le côté punk laisse place à des morceaux plus sombres et mélancoliques sans disparaitre complètement évidement, ça reste notre ADN.

Comment se sont passés la composition et l'enregistrement de ce nouvel opus ?
On a un schéma de composition assez classique, le bassiste de l’époque et Seb (guitare) venaient avec des riffs, on échangeait tous ensemble sur la structure, Paul posait ensuite la batterie et venait la basse et le chant en dernier. Niveau textes, c’est Titouan (guitare) et moi qui nous y collons, tout en choisissant les thèmes abordés avec l’ensemble du groupe. C’est vraiment collégial. Pour l’enregistrement, on a enregistré les instruments au Nomad Audio (dans le 85) et le chant au Brown Bear Recording (près de Clisson), tout a été ensuite mixé au Brown Bear Recording et masterisé à MasterLab (à Nantes).

Avec toutes ces histoires de confinement et compagnie, ça se passe comment la promo, la recherche de dates etc... ? Vous allez pouvoir jouer un peu cet été ?
C’est sûr que cette pandémie a stoppé pas mal de projets. On devait partir en tournée au Japon par exemple pendant le confinement, bon ce n’est que partie remise (normalement pour fin Octobre / début Novembre). On a profité de cette belle pause pour promouvoir l’album à venir, on avait de la matière et on a eu la possibilité de sortir 3 clips pendant les 3 mois de break… Maintenant on attend de voir comment la reprise des lives va se dérouler, pour l’instant ce n’est pas joli, joli ce que l’on entrevoit. Ce que l’on sait, c’est que l’on jouera cet été au Useless Fest à la Flèche, aux côtés de Burning Heads et Birds In Row entre autres. On a hâte !

J'ai vu que vous aviez tourné avec plein de groupes cool, et même des légendes du punk ou du hardcore... Vous auriez une anecdote à nous balancer sur un live ?
On a eu la chance de jouer plusieurs fois avec Sick Of It All, ou Walls Of Jericho, c’est clair que c’est une superbe expérience tant ces personnes sont humbles et accessibles. Niveau anecdotes, je crois que je me souviendrai toujours du chanteur de Sick Of qui s’est excusé de ne pas avoir pu échanger avec nous lors de notre première date ensemble, parce qu’il était malade. Il nous a envoyé un MP le lendemain matin… Tu es un groupe d’ouverture qu’ils voient pour la première fois, et ils prennent la peine de t’écrire pour te dire qu’ils auraient voulu échanger plus avec toi. Bon… Depuis, on a eu l’occasion se rattraper avec eux (rires).



C'est quoi la suite pour vous maintenant ?
Sortir l’album le 12 Juin, et jouer, jouer, jouer et encore jouer. Et si on ne peut pas jouer, et bien on restera patients et on trouvera d’autres alternatives pour défendre ce nouvel album.

Est-ce qu'il y a d'autres groupes de Nantes qui méritent aussi d'être découverts ?
Bien sûr, qu’il y en a ! Comme partout d’ailleurs ! Je pense notamment à Heavy Heart, de la fraîcheur en barre.

En tout cas, merci à vous pour cette interview, je vous souhaite bon courage pour la suite et j'espère vite vous voir sur scène. Je vous laisse le mot de la fin.
Merci à toi, merci aux personnes qui prendront le temps de lire cette interview et d’écouter notre album. On a vraiment hâte de vous retrouver sur la route !


Le site officiel : www.facebook.com/stinkyhc