Interview faite par Chaos dans un pub à Paris.

Un soir de Décembre, sur Paris, dans un bar dont je vais garder le nom secret afin de nous réserver l'exclusivité de leur vodka-caramel et des bisous de leur barman, Paul, je me retrouve en présence de 3 des 5 membres de Surgery... Pas les 5 !... et heureusement car j'ai eu du mal à garder mon sérieux devant ces 3 bons vivants “très” bavards ! Bilan de la soirée : rigolade, prise de notes rapides et enregistrement de l'interview quasi incompréhensible car ils parlaient tous en même temps, passant du sérieux des questions à des mots (dont je vous fait grâce !!) destinés à mon enregistreur, gribouillage sur mon carnet par Mathieu (qui soudain a pris ma place et m'a interviewé !), grimaces à leur sauce devant l'objectif de mon meilleur ami... au final un super bon moment passé avec des jeunes soudés, qui aiment leur groupe, la bonne bouffe, rire et surtout déconner entre potes... la vie quoi !

Parlez moi du groupe, qui l'a fondé et depuis quand le line-up s'est stabilisé ?

Pour la ptite histoire, tout débute par une rencontre sur un chat entre Math, l'ancien batteur et Guillaume qui cherchait des musiciens pour fonder le groupe. Les débuts, en 2003, se font pour certains à répéter dans une caravane ! Après un line-up décomposé par le départ du batteur et la disparition du guitariste (petite pensée pour lui !), le groupe s'est stabilisé avec l'arrivée de Nico (batteur) et Arnaud (guitariste) en Mai 2008.

Où en êtes vous niveau composition ?
Depuis début 2008 un EP 3 titres est distribué gratuitement en Europe et autres, par le biais de petits labels.

Que font les membres pour participer à l'évolution et l'avancement du groupe ?
Guillaume (chant) : Publicité, entretien des contacts professionnels, réseau MySpace
Mathieu (guitare) : Booking
Arnaud (guitare) : Graphisme
Chacun s'éclate à jouer un peu chez lui et une fois par semaine, en répét', tout le monde se retrouve pour bosser ensemble et donner chacun les idées pour faire évoluer les morceaux.

Pourquoi avoir choisi “Surgery” comme nom de groupe ? Y a t'il un rapport à voir avec la traduction littérale en Français ?
Nous voulions avoir une image death metal gore, au début il y avait des textes sur la psychologie, les maladies mentales et finalement on s'est aperçu que le terme “Surgery” est vaste et peut s'appliquer à la chirurgie de l'âme, du corps, de la terre, etc... le nom est devenu sentimental et nous ne changerons pas.

Toi Guillaume tu chantes également dans le groupe Disaster, ça va ? T'en a pas marre de gueuler ?
Guillaume : Non j'en ai pas marre, je suis en manque même ! J'aime chanter, “gueuler” ! Je faisais parti de Grind-O-Matic également mais je n'avais plus assez de temps pour gérer les répéts et des tournées pour 3 groupes.

Les autres membres ont ils aussi d'autres groupes?
Arnaud et Nicolas, très impliqués dans le groupe qu'ils ont fondés : Anomaly
Math : Je suis président d'un studio de répét' dans le 78.

Quels sont les groupes qui vous servent de références ?
Dying Fetus, Pink Floyd, Svinkels, Between The Buried And Me, Cypress Hill, Björk, Misery Index, Psycroptic, The Red Chord.



Que prévoyez vous pour 2009 en plus de l'enregistrement de votre album ?
2009 sera une année pleine de surprises, un album est en préparation, la tournée suivra... mais nous ne dirons pas quand l'album sortira... nous voulons garder le secret sur le futur proche de SURGERY.

Qui s'occupe des recherches de concerts ?
Mathieu et Guillaume principalement mais les autres parlent du groupe dans leurs réseaux.

En dehors du groupe, quelles sont vos activités ?
Guillaume : J'adore les jeux en réseaux, je suis accro à Internet ! Rencontrer des gens, passer une bonne soirée avec des amis, me faire prendre en photo, voyager, je fais le métier de géomètre, je suis un passionné je vis tout à fond ! (aimerait prendre la place de journaliste de Chaos... sic... le chien d'Arnaud Chipie, la mascotte du groupe... re-sic...aime embrouiller les gens quoi !).
Arnaud : Je me consacre à mon travail (NDLR : a monté sa propre boite de graphisme-design : system-art.fr), à mon chien (mascotte de la boîte aussi !) à la musique et à mes amis.
Math : Etudiant en finance et ressources humaines, j'adore l'humour vaseux, les sports extrêmes et lire (ce qui est rare dans ce milieu !)
Ils aiment tous la bière, le vin, les barbecues, les bonnes bouffes qu'ils organisent souvent et surtout pour cuisiner eux mêmes pour les potes !

Comme de coutume, vous avez le dernier mot avant la fin de l'interview ! Et un grand merci pour la bonne ambiance que vous avez pendant mon travail !
Dans le milieu du metal nous trouvons qu'il y a trop de faux semblant, dans le groupe nous voulons tous rester unis et garder les pieds sur terre, nous faisons du metal pour “kiffer”, prendre plaisir à jouer “notre” musique, se donner à fond en live et partager notre passion avec notre public, c'est ce que nous voulons avant tout! De nos jours les groupes pètent plus haut que leur cul, c'est navrant, nous voulons juste vivre notre passion et nous éclater dans la vie de tout les jours.
Un p'tit coucou à Juggernaut (on attend l'invitation pour taper le magret de canard et le Bordeaux !), Big up à PITN (Pitbulls In The Nursery et surtout tata Simone !), aux tarlouzes de Diluvian...Benigthed... Kronos... Gorod... et tout ceux qu'on a oubliés !!!


Le site officiel : www.myspace.com/brootalsurgery