Interview faite par Byclown à Paris.

Bonjour, il s’agit de la première interview de votre groupe pour ce webzine. Nous sommes ici pour parler de la sortie de votre nouvel opus "Revenant" mais avant de commencer merci de vous présenter et de présenter votre groupe.
Christer "Krunt" Andersson (guitare) : Je suis Krunt, guitariste et membre fondateur de TAD MOROSE. TAD MOROSE est, grosso modo, un groupe de heavy metal traditionnel, 5 potes qui jouent ensemble la musique qu’ils aiment.

Pourriez-vous me parler de l’histoire du groupe en quelques mots ?
Krunt : J’ai commencé ce groupe car je voulais créer la musique que j’avais clairement en tête, à savoir du heavy metal. Pour l’histoire du groupe, c’est une sacrée question de résumer ça en quelques mots (rires) !
Ronny Hemlin (chant) : Nous sommes venus, nous avons vu, nous avons vaincu !
Krunt : Effectivement, voilà une réponse qui ne fait que "quelques mots" !

Vu tous les changements de line-up que vous avez eu depuis les années 90, merci de présenter les différents membres de la formation actuelle.
Krunt : Il y a moi, déjà, à la guitare, Peter à la batterie qui est là depuis le deuxième album, Ronnie à la voix (Ronnie se met à faire n’importe quoi devant la caméra que j’utilise pour enregistrer leurs propos) qui est un ami, Tommie à la basse qui est un de mes amis de longue date, et enfin Kennet à la guitare. 5 Suédois fous !
Ronny : Kennet n’est pas un ami ! (rires de tout le monde)

Quels sont vos gouts musicaux ?
Krunt : Les standards du heavy metal, comme Sabbath ou Accept.
Ronny : Moi j’adore la dance suédoise, l’euro techno…
Krunt : Merde, arrête de raconter de la merde !
Ronny : Plus sérieusement je pense que Krunt et moi avons les mêmes goûts. Je n’aime pas vraiment les "nouveaux groupes", je trouve qu’ils sont tous trop surproduits et que, au final, ils se ressemblent tous. Pas mal de groupes du même style veulent bosser avec les mêmes producteurs, avec les mêmes ingés son, dans les mêmes studios, donc au final cela peut expliquer qu’ils aient le même son.
Krunt : Pas mal de groupes vont se créer pour jouer une musique "à la mode", pour faire un truc qui va marcher, qui va plaire, mais en fin de compte c’est du vent car tous les groupes finissent par faire la même chose. Dans notre cas, on fait le même style depuis 20 ans, et que ça plaise ou pas, on s’en fout, ce n’est pas l’opinion des gens qui fera que l’on va changer de style musical pour devenir à la mode. L’important c’est que ce qu’on fasse nous plaise à nous !

D’ailleurs vous disiez que vous aimez Sabbath et Accept mais votre musique ne ressemble pas du tout à ça, elle a sa propre identité, loin de vos influences.
Krunt : Oh Merci. Après c’est vrai qu’on essaye de rester dans le heavy sans pour autant trop ressembler aux autres groupes qui font le même style, ce n’est pas forcément évident.

Le son scandinave, surtout dans le metal, est quelque chose qui s’exporte beaucoup, Killswitch Engage en est la preuve. Bien que ce groupe soit américain, de leur propre aveu en interview, ils ont cherché à leurs débuts à copier le son de In Flames qui avait un vrai côté novateur…
Ronny : Killswitch Engage est un groupe que j’adore vraiment beaucoup. Attention, j’aime aussi In Flames, je ne veux pas les offenser, mais je préfère KSE. Je trouve effectivement qu’ils sonnent "gros" comme In Flames, mais en mieux. Il y a un côté chant clair qui me touche.

Pensez-vous qu’ils aient évolué depuis que vous jouez dans le groupe ?
Krunt : Pas vraiment, j’écoute toujours des vieux trucs.
Ronny : KSE est l’un des groupes que j’ai découverts assez récemment, que j’aime le plus. La plupart des vieux groupes que j’aime tendent à disparaître, c’est triste.

Que pouvez-vous me dire de l’évolution de votre musique depuis vos débuts dans les années 90 ?
Krunt : Ouh là encore une question difficile ! Je pense que nous sommes devenus de meilleurs musiciens à travers le temps, que ce soit au niveau de la maîtrise technique de nos instruments et aussi au niveau de la qualité d’écriture. Il est clair que, d’album en album, on tend à vouloir faire toujours mieux que le précédent, c’est normal ! Je dirais que, sur les anciens albums, on tendait à être un peu plus prog, avec plus de changements dans les morceaux et du synthé. Sur ce dernier album, on est revenu sur une base plus brute de ce qu’est le heavy. On a toujours écrit nos chansons au feeling, alors il faut croire que c’est l’envie inconsciente qu’on a eu à ce moment qui a donné un résultat plus brut. On fait les choses sans trop se prendre la tête en vérité.



Saxon, sur leur dernier album, ont voulu également revenir à quelque chose de plus couillu et old school, et ça a plutôt bien marché !
Krunt : Je pense que nous n’avons pas eu de réunion pour dire que "Revenant" devait sonner old school. Il n’y a pas eu de direction précise, ce que tu entends sur l’album est juste le résultat d’une composition non concertée (rires). C’est super dur de parler de sa propre musique en vérité.

Lorsque vous êtes en phase d’écriture, vous coupez-vous ou non de la musique extérieure afin que celle-ci ne vous influence pas trop dans la composition des morceaux d’Avatar ?
Johannes : Le fait est que la composition est le résultat de deux choses : d’une part la musique avec laquelle tu as grandi, donc tes influences, que tu sois ou non en train de les écouter, et d’autre part l'humeur dans laquelle tu es quand tu écris et qui est aussi induite par la musique que tu as pu entendre consciemment ou non au supermarché, au barbecue du week-end dernier…

Hey si tu veux, on peut parler du dernier Black Sabbath mais je ne suis pas sûr que ça arrange tes affaires !
Krunt :  (rires) Non, tu as raison.
Ronny : Pas besoin d’aller chercher très loin. On sonne old school car on est vieux, tout simplement. On a grandi avec la musique des 70’s et des 80’s donc bon…

Parlons à présent de votre nouvel album "Revenant" Combien de temps avez-vous mis pour le composer ?
Krunt : 10 ans… (rires). C’est dur à dire en réalité car certaines chansons datent d’il y a assez longtemps, d’autres sont plutôt récentes. En gros je dirais 3 ans. On a eu pas mal de galères, comme toujours, entre les changements de line-up, les soucis avec la maison de disques, les dates… On a surtout composé quand on le pouvait, comme on le pouvait, un peu par ici et un peu par là.

Comment avez-vous l’habitude de travailler dans le groupe ?
Krunt : En règle générale, il n y a aucune règle ! N’importe qui peut ramener n’importe quelle idée. On fait tourner ça en répétition, et si ça marche tant mieux on garde ! L’inspiration appartient à chacun de nous, et n’importe qui peut avoir une bonne idée donc il n’y a pas de mastermind, de plan pré-établi. On compose aussi bien à la maison qu’en répétition, je dirais que c’est du 50/50. Parfois l’un de nous ramène un riff en répétition et tout le monde se marre tellement c’est mauvais, des fois il s’agit juste de réarranger certains trucs. Les albums sont tous un peu différents car les influences des musiciens qui composent le groupe sont différentes, donc en fonction des albums et donc des line-ups, ça évolue, mais ça reste néanmoins du TAD MOROSE.
(Ronny essaye de m’expliquer quelque chose mais, n’ayant pas dessaoulé de la veille, personne ne comprend ce qu’il veut dire, même pas lui-même)

Quelles sont les différentes thématiques que vous abordez dans cet album ?
Ronny : Ça parle de la vie de tous les jours, la vie, la mort, la religion, l’amour et la haine. Ce n’est pas très joyeux en fin de compte, il n y a pas d’histoires d’amour par exemple. Parfois je regarde un film, j’entends une bonne citation, et ça m’inspire pour écrire une chanson entière.

Saviez-vous que le riff principal de votre chanson "Follow" est presque le même que le riff de la chanson de Dimmu Borigir "Sorgens Kammer Del II" ?
Krunt : Vraiment ? Je ne savais pas, ce n’est pas le genre de musique que l’on écoute (Il note le nom de la chanson sur un calepin pour aller vérifier après).
Ronny : De tout ce qu’ils ont pu faire, je n’aime qu’une seule chanson, mais je ne me rappelle plus le nom (En off, il se souviendra que c’est "Progenies Of The Great Apocalypse"). Merde, maintenant on sait qu’on est peut-être des voleurs (rires).



Comment ressentez-vous l’orientation musicale du groupe pour les albums suivants ?
Krunt : On ne sait pas mais je pense qu’on restera dans la même lignée du moment que ça sonne bien. Après on ne sait pas encore si ça sonnera prog comme ce qu’on a fait avant ou si on va rester sur une ligne plus franche.
Ronny : Une chose est sûre c’est qu’on ne va pas se mettre à jouer du Dream Theater même si on se remet dans le coté prog. On aime garder le côté "live" dans nos compos, même en studio.
Krunt : Oui, on aime que ça fasse bouger et headbanguer les gens, ce qui plus dur quand tu commences à jouer de la musique très rapide et technique où les gens vont plus se concentrer que vraiment apprécier et danser. Même pour nous d’ailleurs si on se mettait à jouer en studio des parties trop techniques, il se peut que nous n’arriverions pas à les jouer en live, ça serait embêtant !
Ronny : Et surtout qu’on devrait rester très concentrés, on ne pourrait pas non plus headbanguer nous-mêmes, ça serait dommage.

Que pouvez-vous me dire des dates qui vont venir soutenir la sortie de cet album ?
Krunt : On aimerait bien c’est clair ! Rien n’est booké pour le moment mais le management y bosse. On adorerait jouer dans les festivals, n’importe où d’ailleurs, pour la nourriture, la foule, et la moutarde de Dijon (rires).

Pour qui aimeriez-vous faire la première partie ?
Krunt : C’est dur à dire. Si on me donnait l’occasion de choisir un groupe je n’en saurais vraiment rien. Evidemment, dans le registre du rêve je dirais Accept rien que pour les voir jouer tous les soirs mais bon, c’est trop gros pour nous.
Ronny : Metallica !

Parlez-moi un peu des clips vidéo. Que peut-on déjà voir en ligne ?
Krunt : Il y a déjà un vidéo clip et des vidéos footage sur YouTube.

Quel est votre meilleur moment éspinal tapé ?
Krunt : Dur à dire, il y en a tellement. On est un peu spinal tap d’une certaine manière. On s’est déjà perdu en backstage en essayant de trouve la scène, comme dans "Spinal Tap", mais ça remonte… Je ne pourrais plus dire en quelle année c’était. Mais il y a tellement d’anecdotes à raconter…

Que connaissez-vous comme groupes de metal français ?
Ronny : Ça existe ça des groupes de metal français ?
Krunt : On a joué il y a fort longtemps avec un groupe français, Killers je crois. Mais à part ça j’en connais pas.
Ronny : Merde je n’en connais aucun, tu as des exemples à donner ?

Gojira peut-être ?...
Ronny : Ils sont français ? Je croyais qu’ils étaient turcs !! Le pire c’est qu’ils ont joué dans la ville où je suis né…

Et sinon, questions vieilleries, vous avez Satan Jokers, qui était assez connu dans les années 90.
Ronny : Satan Jokers ? Mais c’est quoi ce nom (Krunt se marre).

Avez-vous une dernière chose à ajouter pour conclure cette interview ?
Krunt : Ecoutez "Revenant", avec le son à fond, c’est mieux comme ça !
Ronny : Achetez-le, ne le volez pas !


Le site officiel : www.tadmorose.se