Interview faite par mail par Loreva

Salut, comment va depuis notre derniere interview ? Toujours le même line-up ?
Stef (batterie) : Salut, eh bien, ça va plutôt bien. 35 dates sur le "Polluted Tour" home-maid, de bons retours de l'album, un buzz modeste, la suite se prépare... nouveau son pour TAF à venir... le groupe est en phase de composition pour diffuser du nouveau TAF à la rentrée scolaire 2009... Toujours le même line-up, certes depuis Octobre 2006... mais pour plus très longtemps... En effet Vincent a décidé, pour des raisons que nous comprenons, de quitter l'aventure TAF. Nous assurerons toute date d'ici là... (en effet, Vince reste le bassiste jusqu'à nouvel ordre)... en attendant nous avons commencé timidement à chercher son successeur... le septième bassiste de TAF (alors que le reste du line-up a jamais bougé...). Nous cherchons quelqu'un de motivé pour s'intégrer pleinement dans le groupe, dans tous les sens du terme, niveau de basse souhaité, disponible le week-end, à l'écoute, etc... et surtout sympa et humain (sic)...

Votre dernier album est sorti en Avril 2008, peux-tu nous en parler ?
"Polluted" est le premier véritable album du groupe après de nombreuses premières démos et maxis.. Il sonne comme du modern-thrash-metal avec comme influcences In Flames, Sepultura... L'album a été signé chez Rupture Music, et distribué par Season Of Mist et Wild Palms Media. Le bilan est assez bon. Nous avons de quoi préparer la suite et nous avons engrangé de l'expérience d'un point de vue management et booking (nous sommes totalement indé), et mis le pied dans certains milieux qui annoncent une suite à l'album, in'ch allah !

Dans quelles conditions et où a-t-il été enregistré ?
Il a été enregistré chez Renaud Hebinger (comme de nombreuses galettes précédentes). Dans son studio perso où nous avons passé 3 jours / zicos, hors mix et master. Super impression, relationnel, et écoute... encore une fois. Il y avait une histoire entre lui et nous, au delà d'une réelle amitié.

D'où vous êtes-vous inspirés pour cet album ?
"Polluted" s'inspire de nos différentes influences persos. C'est vrai que dans TAF, chacun a des influences très hetérogènes. D'où le côté très varié des morceaux... Nous avons aussi différentes origines (d'où la volonté de chanter en plusieurs langues). Les textes sont écrits en commun pour beaucoup. Ils abordent des sujets qui sont nos préoccupations et nos valeurs : le sentiment que l'homme est aujourd'hui le pire ennemi de lui même dans tous les sens du terme : informationnel, politique, environnemental, relationnel, ascétique, et prosélytique...

Quelles retombées en avez-vous eu, du public ainsi que de la presse spécialisée ?
Les retours sont assez bons. L'album a été salué dans les médias, notamment son côté original et varié. Nous avons mis en place des partenariats avec de nombreuses structures, radios, labels et assocs, et rencontrés des gens supers intéressants et sympa. Du côté du public, les concerts ont montré que TAF a encore et toujours un public, qui s'est élargit de manière géograhique (cf détails des ventes en bac) et était présent aux dates.



Comment s'est faite l'association de Taf avec Coriace Management ?
L'association ave Coriace : nous avons monté un tour-support avec Tripod pour 2009. Les salles intéressées ont été approchées en attendant la sortie de leur album pour poursuivre le montage.

Pas trop épuisés avec toutes ces dates ?
OOOOHHH non ! Je nous souhaite même d'en retrouver une dizaine pour finir le "Polluted Tour" : avis aux amateurs... qui auraient l'idée de filer l'info et la patte. Des démarches sont encore en cours, jusqu'aux festivals d'été, la tournée n'est pas finie. Nous avons une affection particulière pour l'exercice, TAF est surtout un groupe qui aime la scène autant que faire ce peut.

Comment se sont passées les Euroks auxquelles vous avez participées ?
Gros souvenir ces Eurocks 2005. 20h45. Scène de la Plage. Juste après Mastodon (sic) ... 5000 personnes environ. Du gros pit. Un braveheart sur "Human Anger" qui est allé jusqu'à la console, et le "mouvement de foule" qui s'en est suivi... Beau gros coup de stress : les choses sont très carrées, ça rigole pas niveau timing et organisation... ce qui est logique, mais quand tu n'as jamais fait de scène de ce type, ça surprend un peu. Un accueil super, une belle journée ensoleillée, des centaines de signatures, des images gravées à vie...

Quels projets avez-vous pour 2009 ? Et quelles seront vos bonnes résolutions ?
Bonne résolution : réinventer TAF (jusqu'au nom ??). Composer tout en finissant le "Polluted Tour". Pour enregistrer quelque chose fin de cet été, démarcher, trouver des partenaires, et envoyer le boulet sur 2010.

Un petit mot pour la fin ?
Souhaitons nous bonne chance et bonne continuation. Merci encore à French Metal pour son soutien, sa giga compil', son aide, merci beaucoup à toute l'équipe. Et j'espère à bientôt dans vos news.


Le site officiel : www.tafmusic.com