Interview faite par mail par Kévin

C’est Damien, batteur du groupe qui a répondu aux questions, bien sûr ses réponses représentent l’ensemble de la parole du groupe.

Salut ! On va tenter d’être original pour entamer cette interview je vais donc te demander de présenter le groupe et son univers pour nos lecteurs de French Metal qui ne vous connaîtraient pas encore.

Damien : TESS existe depuis 2004, même si on jouait déjà avant ensemble mais sans avoir encore prévu de vraiment former un groupe et de le nommer TESS. A nos débuts, nous étions davantage influencés par des groupes comme Taking Back Sunday ou Finch. Puis nos influences ont évolué en même temps que nos goûts musicaux, et aujourd’hui on se range davantage du coté du hardcore, du metal, voire du post-hardcore. Nos influences sont très variées selon les membres (ça va de la folk au deathcore en passant par le hip-hop, et le punk, c'est dire !) mais nous sommes d'accord sur des influences en commun venant de groupes comme Norma Jean, The Chariot, Johnny Truant ou Architects. Et nous attendons beaucoup le nouvel Underoath qui devrait être énorme et auquel on nous compare souvent dans la presse, et c’est plutôt un bon point pour nous car on adore ce groupe.

On vous l’a sûrement demandé mille fois mais la curiosité est trop forte. Ça vient d’où "Tess" ?
Ahah... On nous l'a effectivement demandé mille fois. Et pour la millième fois nous répondrons que c'est quelque chose que nous voulons garder secret, mais comme notre interview pour toi doit être originale on peut te donner la solution à cette grande énigme. Le choix du nom TESS provient du personnage qu’interprète Julia Roberts dans "Ocean’s Eleven". A l’époque où on cherchait un nom pour le groupe, comme nous sommes de gros cinéphile, on a décidé de prendre comme nom pour le groupe TESS, du nom du personnage du film de Soderbergh. On trouvait ça cool, simple à retenir et choisir un nom féminin pour un groupe qui se voulait hardcore était pour nous une idée originale. Voilà les lecteurs de French Metal savent tout.

Vous venez de sortir votre troisième galette "Les Autres", qu’est-ce qu’elle représente pour vous ?
En fait c'est le deuxième album. Le premier CD était un EP. Pour nous "Les Autres" c'est une étape de plus dans l’évolution du groupe. Quand on a terminé l’album, on trouvait ça beaucoup plus abouti, mature et sauvage. Niveau compos, c'est beaucoup plus violent et accrocheur que "La Dame De Cœur"  notre premier album sorti en Avril 2008. L’évolution la plus marquante de cet album est aussi la quasi absence de chant clair, c’était une envie commune, donc Tibo a beaucoup travaillé son cri et trouvé plusieurs nuances de voix gueulée. Par contre, ce n'est sûrement rien comparé à ce qui va arriver prochainement... Nous allons encore beaucoup travailler pour préparer un troisième album qui sortira fin 2011 et qui devrait encore monter d’un cran dans le hardcore, et pour préparer le terrain on a d'ores et déjà deux nouveaux titres prêts et qui sortiront début Mars !

"Les Autres", est-ce un clin d’œil au très bon film de Alejandro Amenabar avec la toujours aussi séduisante Nicole Kidman ?
Non, il n’y a pas de rapport avec le film, ou même avec la série "Lost". C’était simplement la meilleure façon de nommer ce que comporte le nouvel album au niveau thèmes et paroles. Le titre évoque toutes les autres facettes d’une même personnalité, ce côté schizophrène qui existe en chacun de nous, mais ça nomme aussi tous les états et toutes les personnes qui peuvent nous dicter nos agissements.

Je t'avouerais que vous avez été une jolie découverte pour moi-même car j’ai beaucoup apprécié la sensation de mélange des genres, une musique sans trop de barrières même si votre son est de plus en plus personnel. Que penses-tu de cela ? Quelles sont vos influences à tous ?
 Ravis déjà que TESS ait été une découverte pour toi, c’est vrai qu'aux vues de nos multiples influences musicales on ne souhaite pas s’enfermer dans un style à proprement parlé. Quand on compose, même si on reste dans le domaine du rock et du metal, on ne se pose pas de barrières et ne souhaitons pas imiter tel ou tel groupe. On ne souhaite pas non plus être à la mode. Le choix du chant en Français y est d'ailleurs pour beaucoup.



Comment se passe le processus créatif au sein du groupe ?
 C’est un peu différent aujourd’hui suite au départ de notre deuxième guitariste Mika. Aujourd’hui c’est Yann qui débute la composition, en général chez lui, trouve des riffs. Et puis on arrange tout ça en répétition, Jérôme y ajoute la basse, moi (Damien) la batterie... On parle beaucoup, on échange et surtout on avance, si un truc ne plaît pas au groupe, on passe a autre chose et on avance quoi qu’il arrive, c’est un peu comme un puzzle qui prend forme petit a petit. Une fois que la structure d’un titre est posée Tibo écrit les paroles, s'inspire des mélodies pour les poser, on adapte la compositions aux paroles, on en parle ensemble, chacun s’approprie le titre et voilà.

Existe-t-il aujourd’hui des choses que vous auriez voulu faire autrement sur cet album ?
A vrai dire non, même si on regrette un peu de ne pas avoir eu plus de temps pour composer les titres, on a mis le meilleur de nous même dans ce second album, et surtout on a pris la décision de le faire sans concession. Sur "La Dame De Cœur" on avait des titres plutôt abordables comme "Adieu" qui comporte pas mal de chant clair et des refrains accrocheurs. Au moment de la composition du nouvel album on avait deux solutions, aller vers un style plus grand publique ou partir droit dans le mur du hardcore et c’est dans cette direction qu’on avait tous envie d’aller.

Le groupe tu le vois grandir comment ? Des projets ?
TESS, aujourd’hui, c’est devenu un mode de vie pour nous, tout simplement. On fera le maximum pour aller toujours plus loin, en faisant preuve d'abnégation. Mais c'est un sens du sacrifice qui est assez plaisant. Sans les routes, sans la musique, on ne ferait pas grand-chose de nos journées. Pour l'instant TESS grandit bien, petit à petit, mais après avoir passé le stade de l'enfance et de l'adolescence, il est temps de le faire rentrer dans la vie active !!! Sinon, nous préparons un DVD pour Mars 2011 qui retracera tout notre chemin accompli jusqu'à maintenant depuis les tous débuts. Ce DVD de données contiendra : la discographie complète du groupe (EP + albums), photos, vidéos (clips + making off + vidéo "dossiers !"), etc etc. C’est vraiment un truc qu’on souhaitait faire, partager au maximum avec les gens qui nous suivent ou vont nous découvrir ce qu’est pour nous l’expérience TESS. Puis nous allons entrer en studio début Juin 2011 pour enregistrer notre troisième album qui sortira fin 2011. Voilà.

Le groupe en un mot ?
C’est un peut cliché : "Amitié" parce que c’est vraiment le moteur du groupe.

Existe-t-il une question que tu aimerais que l’on te pose ? Si oui fais toi plaisir, écris la et réponds-y !
Là on a aucune imagination sur ça, je te retourne la question, quelle question tu aimerais nous poser et que tu n’oses pas nous poser ?

Je me permets de terminer par une question plus personnelle. Vous avez jouez à Caen dernièrement, au bar La Place plus précisément. Il se trouve que je vais régulièrement y voir des concerts. Je suis d’ailleurs désolé de ne pas avoir pu être présent lors de votre passage, bref je m’arrête là sinon je vais écrire mon autobiographie… Je voulais simplement avoir votre ressenti sur ce concert, savoir ce que vous avez pensé du public Normand…
On en garde un super souvenir car c’était notre premier concert à Caen, et le public était vraiment réceptif malgré les conditions assez roots que propose le Bar Laplace ! Mais c'était vraiment sympa et on aimerait y revenir rapidement !

En vous souhaitant bonne continuation je te laisse le mot de la fin… 
Notre nouvel album s'appelle "Les Autres" et vous pouvez vous le procurer sur notre Bigcartel à cette adresse :
http://tess.bigcartel.com/product/new-album-les-autres
Merci à toi Kévin pour ton interview.


Le site officiel : www.myspace.com/tessmusic