Interview faite par Ichigo lors du Metal Female Voices Fest 6 en Belgique.

Trail Of Tears, un des pionniers du gothic metal dans toute sa splendeur et sa nouvelle force. Un bref rappel sur les derniers évènements s’impose : Après avoir décidé de continuer l’expérience TOT sans Cathrine Paulsen, ni sans aucune autre chanteuse, le groupe nous sort un "Free Fall Into Fear" que beaucoup considèrent comment leur meilleur album. Malgré tout, fin 2006, après une tournée Sud Américaine difficile et peu avant la sortie de leur nouvel album "Existentia", le groupe décide de splitter, à part Ronny Thorsen…qui fermement convaincu que Trail Of Tears n’est pas mort, a reformé le groupe et fait revenir Cathrine… Leur venue au MFVF était donc l’occasion rêvée pour moi d’enfin les voir et de leur poser toutes les questions qui m’interloquaient… et les deux Norvégiens se sont montré on ne peut plus bavards…tellement bavards que l’entretien a dû en être raccourci. En voici donc le compte-rendu..

Salut, donc quelles ont été vos impressions quant au concert ?

Ronny (chant) : Eh bien pour moi c’était un assez bon show. Malgré le fait que nous ayons dû nous lever à 3h du matin pour venir ici. Et il y a eu pas mal de stress à cause de sa (il montre la copine du guitariste ou du bassiste) copine qui est ici finalement, a raté l’avion, perdu ses bagages etc… donc beaucoup de choses dont je ne tiens pas rigueur mais bien trop sur le trajet je pense…
Cathrine (chant) : Les impressions quant au concert ? Pour moi nous avons fait du bon boulot aujourd’hui. Il y a eu aussi des problèmes avec deux autres groupes. Ils étaient censés…
Ronny : Ils étaient censés monter sur scène avant nous mais comme ils n’étaient pas arrivés, on nous a proposé de les remplacer. Mais nous avions une heure de set prédéfinie à la laquelle nous devions nous tenir, notamment pour Cathrine qui devait s’échauffer la voix. Et aussi pour les autres et moi-même, ce n’est pas possible de tout préparer quand on nous demande d’être sur scène dans 20 minutes.
Cathrine : Il y avait aussi le fait que nous savions que des gens venaient de loin juste pour nous voir. Si nous étions montés sur scène plus tôt que l’heure à laquelle nous étions censés jouer, ces gens nous auraient peut-être manqués et ça aurait été honteux !
Ronny : Oui, nous en avons déjà fait l’expérience il y a longtemps. Nous étions à l’affiche d’un festival et nous avions une heure de set prédéfinie, mais nous avons joué plus tôt. Et des fans ont été déçus et énervés parce qu’ils venaient de loin et qu’ils avaient manqué le concert. Donc aujourd’hui nous nous devions de ne pas faire pareil parce que nous avions un contrat stipulant que nous jouerions à 18h, et ce quoiqu’il se passe. Pour combler les trous, ils pouvaient placer un DJ ou un autre groupe, mais pas nous car notre horaire était fixé.
Cathrine : Bon, à part ça, je pense que le concert était assez bon et c’était très sympa de venir jouer ici pour la première fois, devant beaucoup de gens et dans la bonne humeur donc les impressions sont très bonnes.

Il s’agit de votre première interview pour le webzine French Metal. Pourriez-vous m’expliquer le chemin que vous avez parcouru depuis votre "reformation" en 2006 ?
Ronny : Je ne vois pas exactement ce que tu appelles "reformation" mais quoiqu’il se soit passé après que le précédent line-up se soit séparé, nous avons pour le moment fait plus de choses en 2007-2008 que dans les quelques années les précédant. Nous avons fait quelques mini tournées en Europe et joué à des festivals européens qu’aucun de nous n’avait jamais fait, nous avons joué aux Etats-Unis, au Canada, et au Mexique pour la première fois… et nous avons écrit de nouveaux morceaux pour deux albums. Donc on peut considérer ça comme une sorte de renaissance avec une puissante énergie en plus (Cathrine suggère le mot : reconstruction). Actuellement je ne peux pas m’en blâmer parce que ça a poussé ces choses à arriver et à présent que nous avons ce nouveau line-up, tous ensemble, j’ai réalisé que nous avons le potentiel pour porter le groupe à un meilleur niveau et je peux seulement imaginer la situation que ça aurait donné si cela ne s’était pas passé comme ça.

Je suppose que ça a dû être difficile au départ de trouver de nouveaux membres…
Ronny : Je mentirais si je te disais que ça a été facile. En fait, la première personne à avoir intégré le groupe est Cathrine. Au moment où elle m’a rejoint, je me demandais si je devais me lancer dans la continuation de TRAIL OF TEARS, ou plutôt un groupe totalement différent. Mais elle m’a écrit un e-mail, je lui ai répondu, nous nous sommes téléphonés, et il est devenu très clair que nous voulions la même chose. Pour être complètement honnête concernant son départ, je n’aurais pas pu faire pire et c’était une manière de purger ma peine, j’en avais besoin. Donc je me suis dit que les autres pouvaient aller se faire foutre, nous allions continuer et que ceux qui nous détestaient n’avaient qu’à faire autre chose, il y a des millions d’autres groupes. Nous de notre côté allions reconstruire quelque chose plus gros que jamais, nous serions plus forts que jamais ! C’est comme ça que tout a commencé… Il n’y aurait jamais eu de continuation de TRAIL OF TEARS sans Cathrine : elle est l’unique raison qui m’a fait penser que ça en valait la peine. Ce n’est pas pour la surestimer par rapport aux autres membres, mais je pense que son chant et le mien sont ce qui font le groupe, pour être honnête. Je veux dire, nous avons travaillé avec Helena (NDLR : Michaelsen du groupe Imperia et Angel) sur notre premier album, mais je pense qu’après l’album "A New Dimension Of Might" lorsque Cathrine et moi avons mélangé nos chants sur toutes nos morceaux, et que nous avons deux fois plus d’albums, le combat était deux fois plus important ! Mais après que nous ayons décidé de recollaborer ensemble, nous nous sommes dit "mais pourquoi ne pas continuer ce que nous avons bâti pendant des années, pourquoi ne pas travailler avec de nouveaux noms ?". Il y avait beaucoup de gens qui n’étaient pas intéressés, ok…ils ne veulent pas le faire, c’est comme ils veulent, mais nous allons le faire quand même !
Cathrine : Tout est venu très naturellement… Donc, voilà la situation actuelle et nous devons juste voir ce qui se passera. Nous avons notre mission ! (rires)

Je me souviens avoir été très heureuse lorsque j’ai vu que tu étais de retour dans Trail Of Tears. Et toi, qu’as-tu ressenti lorsque Ronny t’a demandé de revenir ?
Ce que j’ai ressenti, hmmm…J’ai ressenti beaucoup de choses pour être honnête mais j’ai senti que je voulais le faire, mais aussi que je ne pouvais pas refuser. Donc, j’ai décidé de surmonter tout ce qui s’était passé et de foncer. Je voulais créer quelque chose de nouveau, créer le groupe avec lequel je repartirais en tournées, le groupe avec lequel je pouvais faire de la bonne musique et avoir du bon temps. Bien sûr tu dois payer le prix de jouer, mais je sens que le prix à payer est justement le bon pour nous !

Bon maintenant tout va bien, mais je suppose que vous jouez majoritairement des chansons des albums "A New Dimension Of Might" et "Existentia". Qu’en est-il de "Free Fall Into Fear" ?
Ronny : En fait, à présent nous essayons de nous différencier de "Free Fall Into Fear", parce que quand je l’écoute aujourd’hui, je me dis que c’est un bon album, mais pas un album de TRAIL OF TEARS. C’est une sorte de contradiction pour beaucoup de gens qui me disent "hey, tu as un nouveau groupe avec de nouveaux membres". Mais pour moi, mon point de vue est que ce nouveau line-up comprend TRAIL OF TEARS et c’est bien ! Fais bien attention et tu t’en rendras compte aussi, "Free Fall Into Fear" est un album génial, mais pas un album de TRAIL OF TEARS, enfin pas pour moi. Et plus particulièrement à présent lorsqu’il faut le représenter en live, depuis que Cathrine est de retour. Je veux dire, nous avons 5 albums et puisqu’elle est de retour, ça serait stupide de se focaliser sur le seul qui ne comporte aucun chant féminin. Nous avons donc décidé de nous concentrer sur l’album sur lequel elle est : "A New Dimension Of Might", et aussi notre dernier album que nous devons promouvoir : "Existentia". C’est donc sur quoi nous nous sommes concentrés, en ajoutant quelques anciennes chansons de nos premiers albums : "Profoundemonium" et "Disclosure In Red". Nous ne voulons pas annoncer le retour de Cathrine avec des chansons du seul album de notre histoire sans chant féminin, ça n’aurait eu aucun sens. Pour nous c’est donc un moyen de montrer que nous sommes de retour là où nous aurions toujours dû rester. Et je ne peux le répéter assez parce que "Free Fall Into Fear" est vraiment un bon album, mais pas un album de TRAIL OF TEARS.

Donc maintenant sur scène, toi Ronny t’occupes des grunts, et Cathrine assure non seulement ses parties, mais aussi les parties de l’ex-chanteur à voix claire… Vu que son registre vocal était assez différent du tiens, comment t’en sors-tu ?
Cathrine : C’est une question très difficile ! Je pense que je dois trouver le moyen de tout gérer. Pour moi, en tant que chanteuse, je me concentre toujours sur ces notes que j’essaie de mettre dans une boîte, pour y arriver. Donc pratique toujours beaucoup de types de chants différents, plus grave comme plus aigus, etc… ce n’est pas vraiment difficile pour moi maintenant mais bien sûr, c’est plus dur de le reproduire sur scène. Je donne beaucoup de moi-même lorsque je donne un concert et je fais de mon mieux.



Photo prise par : www.pbase.com/timsphotos

Tu fais partie des chanteuses préférées de pas mal de gens (dont moi). Pourrais-tu m’expliquer ton parcours musical ?
Je me suis entraînée toute seule dans ma chambre pendant des années et ce depuis mes 6 ans. J’ai toujours voulu me retrouver sur scène donc ça a toujours été comme ma mission ! Je n’étais pas le genre de fille qui était tout le temps avec ses amis, j’étais tout le temps enfermée dans ma chambre à m’entraîner. A mes 16 ans, je suis devenue un peu plus rebelle (rires), mais j’ai continué à beaucoup chanter. Mes influences… il y a toujours eu beaucoup de gens mais je me concentre toujours sur ce qui pourrait me rendre meilleure ! Donc j’essaie de varier entre des tons plus graves, d’autres plus aigus et d’autres entre les deux…et je m’entraîne toujours beaucoup.
Ronny : Puis-je ajouter quelque chose ? Je me sens privilégié de travailler avec cette fille parce qu’elle n’a aucune limite. Elle ne se dit pas qu’elle doit être comme ci ou comme ça, elle ne se dit pas qu’elle doit être comme Simone, comme Sharon ou comme Tarja. Tu sais, cette fille est plutôt du genre à dire se dire "rien à foutre, si je veux chanter en voix claire sur cette chanson, je le fais" (Cathrine rit), et si elle veut chanter de telle ou telle manière, elle le fait. Je peux dire qu’il n’y a aucune autre chanteuse qui puisse avoir un chant aussi varié que le sien. Elle est une chanteuse complète mais pas seulement ça, quand tu entends sa voix, tu la reconnais. Pour moi c’est comme des chanteurs extrêmes, il y en a certains que tu peux reconnaître directement, parmi eux Mikael Akerfeldt d’Opeth, Mikael Stanne de Dark Tranquillity, Ihsahn d’Emperor et Shagrath de Dimmu Borgir (NDLR : prononciation Anglaise s’il vous plait), c’est ce genre de voix qui quoiqu’elles fassent, vous prennent, vous font dire après 5 secondes : c’est ce chanteur là ! Et c’est ce qui se passe avec Cathrine.

J’ai vu sur votre site que vous étiez en préparation d’un nouvel album. Comment cela se passe-t-il et où en êtes-vous ?
Ronny : Oh ben nous avons trop de chansons et nous ne savons pas quoi faire avec (rires) !
Cathrine : Oui, il y a un problème avec ces chansons. Elles ont été écrites par tous les membres du groupe et on a un peu de mal à prédéfinir les quelles seront sur l’album ou pas.
Ronny : Nous allons enregistrer pendant 6 semaines à Marseille. Pour l’histoire, nous allons donc commencer dans quelques semaines, le 3 Novembre pour terminer le 14 Décembre. Donc maintenant nous allons enregistrer le plus de matériel possible et puis nous nous assiérons pour choisir quelles chansons seront sur la version normale de l’album. Il y aura aussi une édition limitée de l’album avec 2 titres bonus, et peut-être des morceaux live, ou un dvd live, ou un poster… Donc nous devons choisir et c’est un gros challenge pour moi parce qu’il y a beaucoup de bonnes chansons.

Mais je suppose qu’avec le retour de Cathrine… beaucoup de gens s’attendront à un "A New Dimension Of Might" II…
Oui mais quand nous avons sorti "A New Dimension Of Might", nous avions 5 ou 6 ans de moins. Ce que nous voulons faire, c’est combiner ce que nous avons fait avec ce que nous sommes aujourd’hui. Et je veux dire, si j’ai appris une chose durant ces années, c’est qu’il est impossible de satisfaire le monde entier. Tu sais, tu sors un nouvel album et des gens trouveront que tu restes dans le même style, que tu n’évolues pas…et si tu demandes à quelqu’un d’autre, il te répondra peut-être que tu viens de faire quelque chose de complètement différent et que tu n’es pas fidèle à tes racines. Donc mon opinion est que la seule chose que nous puissions faire, c’est de sortir le meilleur album que nous puissions faire ! Et si les gens aiment, c’est parfait, c’est ce que nous voulons bien sûr. Mais si les gens ne l’aiment pas, nous ne pouvons pas y faire grand-chose… Je veux dire, s’ils s’attendent toujours que j’écrive des chansons et des textes comme à mes 16 ans, c’est leur problème.
Cathrine : Et aussi à propos des paroles, maintenant que nous coopérons pour l’écriture…
Ronny : C’est beaucoup plus intense, plus dynamique, c’est comme une fièvre !
Cathrine : Oui, mais je pense que cet album sonnera mieux qu’"A New Dimension Of Might". Je pense que me suis beaucoup améliorée durant ces années. Et aussi que d’une certaine manière, même si ce n’était pas vraiment une "peur", peur des choses qui se sont passées, notamment avec mon éviction du groupe. Je pense que j’ai bien agi personnellement puisque j’ai continué à travailler ma voix, sur des chansons, et maintenant que nous avons pu recommencer avec le nouveau line-up, personne ne s’attendait à ce que donneraient les nouvelles chansons. Mais je sens que ça sera un bon album, et c’est la première fois que nous coopérons tous.
Ronny : Oui, que nous collaborons comme une équipe
Cathrine : Oui, je pense que c’est un très bon sentiment et que ça devrait aussi se ressentir sur l’album.

Malheureusement, le groupe doit se rendre à une signing session, et sont même en retard. Voilà donc notre entretien raccourci, sans pour du moins des remerciements de leur part, surtout très chaleureux de celle de Cathrine !


Le site officiel : www.trailoftears.no