Interview faite par Aurélie P. Lawless à Paris.

Mark Tremonti n'est pas seulement l'ancien guitariste émérite de feu Creed, il est aussi l'actuel guitariste d'Alter Bridge. Néanmoins, pendant que Myles Kennedy (chanteur d'Alter Bridge) s'amuse avec Slash sur le projet "Slash, Myles Kennedy & The Conspirators", Tremonti ne chôme pas non plus. En effet puisqu'il a donné vie à son groupe solo, sobrement intitulé de son nom. Simple et efficace. Il y incarne un double rôle : guitariste ET chanteur (permanent cette fois. Puisque dans Alter Bridge, il ne fait que les choeurs. Sauf sur une chanson du dernier album intitulée "Water's Rising"). Bien que je sois une partisane très active de Myles Kennedy (à tous points de vue !), la voix de monsieur Tremonti est tout-à-fait excellente. Ainsi, fort du succès de "All I Was" en 2012, "Cauterize" a de très grandes chances de faire parler de lui également, car il est très très bon.

"Radical change" est la première chanson de "Cauterize" ton nouvel album. Est-elle révélatrice de ton état d'esprit quand tu as commencé à l'enregistrer ?

Mark Tremonti : Pas vraiment au moment d'enregistrer l'album. Ca parle plutôt de quelqu'un qui doit faire face à un grand changement dans sa vie et qui doit prendre les décisions qui en découlent. Ces décisions sont parfois très lourdes à prendre, si lourdes que tu as l'impression d'avoir le poids du monde sur tes épaules. Pour moi je dirais que ce moment dans ma vie correspond au moment où Creed a splitté. Je ne savais pas quelle direction prendre, ni quoi faire, et tout ça m'est tombé dessus avec une violence inouïe. En ce qui concerne l'album, je ne pense pas avoir fait quelque chose de fondamentalement différent du premier. Mais déjà, si on me dit que j'ai réussi à faire mieux que le précédent, ce sera une belle récompense pour moi !

"Another Heart" était ton choix personnel comme premier single ou bien est-ce la décision du label ?
Non j'ai vraiment voulu que ce soit "Another Heart" comme single. J'aurais du mal à laisser quelqu'un d'autre décider pour moi je crois. Si je fais un projet solo c'est expressément pour faire les choses à ma manière, ça n'a plus d'intérêt sinon ! Je n'ai jamais trop compris comment c'était possible de ne pas s'impliquer dans le choix de son propre single...

Pour en avoir discuté avec quelques partisans du camp adverse, la réponse à ta question est bête et méchante : certains ne sont tout simplement pas en mesure de choisir le bon single eux-mêmes. Ils ne parviennent pas à déceler quelle chanson pourra plaire ou non et font souvent les mauvais choix marketing du coup.
Ah oui, je vois... Dans ce cas oui, pour limiter la catastrophe, autant laisser ça à des gens compétents dans le domaine ! (rires)



A quel point est-ce différent de composer pour Alter Bridge et dans son propre projet solo ?
Je suis beaucoup moins sérieux et exigeant avec mon projet solo ! C'est beaucoup plus relax pour moi. Avec Alter Bridge je suis extrêmement méticuleux, tout doit être fignolé au détail près, je ne laisse strictement rien passer, et je me mets pas mal de pression. Avec mon propre projet, vu que c'est moi qui prend les décisions, forcément, je me prends moins la tête (rires) ! Par contre, les autres mecs du groupe sont comme moi avec Alter Bridge, c'est drôle ! (rires). Mais pouvoir travailler avec Myles, c'est vraiment un bonheur. C'est un incroyable chanteur. Je pense que Slash ne pouvait pas choisir mieux que lui pour chanter les chansons des Guns N' Roses. Techniquement et vocalement c'est un monstre. De plus, grâce à cette association, j'ai même pu jouer avec Slash quelques fois, un rêve de gosse !

J'ai vu que tu faisais également de la peinture. C'est un de tes passe-temps lorsque tu as un peu de temps libre ?
Malheureusement non, car je n'ai pas de temps libre... Sauf quand je suis un peu chez moi. Mais ça fait tellement longtemps que je n'ai pas pu toucher un pinceau là, ça me manque. Pendant un certain moment j'ai été incapable de trouver la moindre seconde pour m'y consacrer. En revanche, je ne fais que des reproductions, je n'ai pas assez d'imagination ou de talent pour pouvoir créer mes propres tableaux moi-même pour l'instant. D'ailleurs je tiens à préciser que je ne sais absolument pas dessiner avec un crayon, pour moi la peinture est tellement plus facile !

Je trouve ça génial que tu t'y sois remis après avoir dû arrêter un certain temps. Moi je fais l'inverse, c'est-à-dire que je dessine mais je ne sais pas peindre ! (rires) Et je n'avais, tout comme toi, pas le temps de m'y atteler et j'ai abandonné pendant un an... Jusqu'à ce que je tombe malade. Et que dessiner était devenue la seule chose qui pouvait m'apaiser.
Je vois totalement ce que tu veux dire. C'est formidable que ça ait pu t'aider. Moi j'adore partager ça avec mes enfants aussi, quand ils me demandent où je suis dans la maison et que je leur réponds que je suis à l'étage en train de peindre... Je me sens proche de tout ce qui touche à l'art. C'est pour ça que j'adore Paris d'ailleurs !

J'ai une question bizarre pour toi. J'ai entendu dire que certaines douches en tournée peuvent être... extrêmement surprenantes disons. Quelques anecdotes à partager pour confirmer cette rumeur ?
C'est une excellente question !!! (rires) J'en ai tellement eu... Je pense que les pires que j'ai pu en avoir sont en Allemagne par contre. Mais voici une bonne "shower story" pour toi : nous allions jouer dans un festival, et nous étions loin de la loge réservée aux invités. Par souci de propreté nous avons quand même tenté de prendre une douche. C'est là qu'un petit souci est arrivé à l'un de mes camarades : il s'est aperçu qu'il avait oublié son gel douche ! Le problème étant qu'il fallait traverser tout le festival... (rires) ! Mais ça ne l'a visiblement pas dérangé, il est sorti de la cabine de douche, entièrement nu sous sa serviette de bain et il est parti chercher ses ustensiles ! Moi je n'aurais jamais pu faire ça, impossible ! (rires). Mais effectivement, parfois, on a des expériences très bizarres comme ça...



Que sais-tu de la France et des Français, de manière générale ?
Que vous avez de la super nourriture et du très bon vin ! Ah et j'adore l'architecture aussi, c'est merveilleux ici. Tout est très beau. Je connais aussi quelques monuments comme la Tour Eiffel, le Louvre... Tous les trucs un peu clichés mais bon (rires). Et sur les Français, je ne sais pas pourquoi on dit que vous avez mauvais caractère ou que vous n'êtes pas aimables. Vous ne l'êtes pas plus que dans n'importe quel autre pays... Pour moi ce n'est pas du tout justifié. Si tu rencontres une personne un con dans la rue, ça reste juste un con, qu'il soit français, américain ou autre.

Dis-moi, à quoi risquons-nous d'être confrontés lors du show parisien le 19 Juin ?
Je sais que ça tombe en plein pendant le Hellfest. J'aurais tellement adoré jouer au Hellfest cette année tu n'as pas idée ! Je ne sais pas comment ça se fait que nous ayons booké une date au même moment que cet événement majeur ! (rires) Quoi qu'il en soit, nous allons jouer avec Like A Storm et ça promet d'être assez énorme. J'espère que la salle est sympa et que nous allons y voir du monde malgré le Hellfest en parallèle, mais ça a l'air d'être bien parti !

Je peux te promettre deux choses en tout cas : n'allant pas au Hellfest, tu auras au moins une personne présente à ton concert, et aussi, que c'est une salle vraiment bien et que les douches sont cool ! (rires)
Merci, ça me rassure ! (rires) Je te dis donc au 19 et ramène des gens avec toi, n'hésite pas... Merci pour l'interview !


Le site officiel : www.marktremonti.com