Interview faite par mail par Gloomy
Photos de Dina Bova

Bonjour Yossi, Shalom ! Tout d’abord, puisqu’il s’agit de ta première interview pour notre webzine, bienvenue sur French Metal ! Nous commencerons très classiquement, mais comme cela demeure néanmoins nécessaire, pourrais-tu s’il-te-plaît te présenter, ainsi que ta carrière, pour les lecteurs qui ne te connaissent pas encore ?
Yossi Sassi : "Bonjour" !  Je suis actif comme musicien depuis plus de vingt ans, principalement via mon travail de compositeur / membre fondateur d’Orphaned Land. Je me suis produit avec Metallica, Marty Friedman, Steven Wilson et bien d’autres grands artistes. Lorsque je ne tourne pas à travers le monde, je produis quelques bons groupes, je donne cours dans des universités consacrées à la musique, je dirige des workshops d’artistes divers, etc.

“Melting Clocks” traite de la vie de tous les jours. Le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est loin d’être un sujet classique pour un album ! Pourrais-tu nous en dire plus sur le concept et sur la manière dont cette idée t’es venue en tête ?
"Melting Clocks" parle d’un jour dans la vie d’une personne, même toi, de la manière dont il se déroule de l’aube jusqu’au coucher du soleil, avec les différentes pensées qui te traversent au cours de la journée, tes rêves, ton mode de vie, etc. L’idée m’est venue car il s’agissait également d’une expérience personnelle, puisque je me suis battu des années pour "fondre mes horloges", pour ne pas vivre et revivre la même journée. Maintenant j’essaye de trouver un bon équilibre et de trouver du temps pour respirer.

Tu as invité tant de personnalités que ça serait trop long d’énumérer chacune d’entre elle. Selon moi, chaque invité a effectué son travail avec brio. Si tu avais à un choisir un seul, celui duquel tu es le plus fier, qui serait-il et pourquoi ?
J’ai quelques invités comme Marty Friedman (ex-Megadeth) ainsi que d’autres musiciens très talentueux connus mondialement. Mais ceux dont je suis le plus fier sont les membres de mon groupe, ceux-là même qui se sont occupés de la section rythmique : Uri Shamir (basse), Shay Ifrah (batterie) et Ben Azar (guitare). Ce sont des gens géniaux et d’excellents musiciens.



Quand nous parcourons la liste de ces fameux invités, nous découvrons le nom de ton père, David Sassi. En fait, nous pouvons dire sans nous tromper que ta carrière a commencé avec lui, pas vrai ?
Mon père est la source de mon inspiration musicale : il a grandi aux côtés de dix frères et il chante très bien. Il est l’inspiration de quelques titres d’Orphaned Land comme "Norra El Norra", "El Meod Na’ala", "Olat Hatamid", l’ouverture de l’album "Sahara" et plus encore. Il a chanté avec moi dans Orphaned Land, et c’est tout naturellement qu’il fasse de même au sein de mon voyage en solo.

Tu es connu pour tes talents de multi-instrumentiste : sur ton album, non content de jouer de diverses guitares, tu as également joué de plusieurs instruments traditionnels orientaux, du clavier, et tu as également chanté. En fait, tu es ce que j’appelle un artiste complet ! Qu’est-ce que cette variété t’apporte, personnellement parlant ?
Etre capable de jouer de tous ces instruments m’a aidé à produire un album le plus proche possible de la vision que j’en avais, et de ce fait d’atteindre mes objectifs. J’étais à la recherche de différentes sonorités et ressentis, et le fait d’avoir joué et chanté la plupart des sources pour l’album m’a grandement rendu service pour créer le disque que j’envisageais.

Tu es l’un des membres fondateurs d’Orphaned Land, le premier groupe à avoir autant mixé le metal avec des influences orientales. Depuis lors, de nombreux groupes ont émergés de cette scène. J’ai récemment eu l’occasion d’écrire une chronique sur la compilation "Oriental Metal", et ça m’a ravie de percevoir ce message de paix si touchant et particulier. Comment perçois-tu cette scène ? Ressens-tu toi-même l’unité dont il est question ?
Orphaned Land est né en 1991 et depuis ce moment, nous avons innové et poussé les influences orientales à des niveaux supérieurs. Le message de paix et d’unité est toujours ancré dans notre concept. Nous encourageons les gens à considérer la musique comme un langage universel capable de rapprocher différentes cultures et croyances.



Quand tu portes ton regard sur le passé, sur ces plus de vingt ans d’évolution au sein de la sphère musicale, peux-tu déclarer que tes objectifs sont atteints ?
Ah, jamais !  Mes objectifs changent continuellement, et grimpent de plus en plus. Il y a 20 ans, je rêvais d’avoir un label, et Holy Records a réalisé ce souhait. Depuis lors, de nombreux rêves sont devenus réalité. Dernièrement, Verycords (Warner Music France) m’a annoncé qu’ils allaient distribuer "Melting Clocks" en Europe, en Angleterre et en Scandinavie. C’est une nouvelle géniale !

Bon, revenons-en à "Melting Clocks". Tu te produiras à Tel Aviv le 4 Avril prochain : qu’attends-tu de ce concert ? (interview réalisée le 20 Mars 2012)
Ca va être une grande fête ! (sourire) Il y aura beaucoup d’invités, et presque tous ceux qui ont participé à l’album seront là. Nous attendons une salle comble prête pour du rock 'n’roll ! 

Puisque je vis en Europe, il faut que je te demande s’il y a une chance que l’on te voie sur les scènes Européennes pour défendre ce premier album solo ?
Oui ! Marty et moi travaillons pour planifier une tournée entre Marty Friedman et moi qui passerait par le continent, sans oublier l’Angleterre. Plus d’informations prochainement. (sourire)

Yossi, merci beaucoup pour le temps que tu nous as accordé ! Toute l’équipe de French Metal se joint à moi pour te souhaiter une excellente continuation ! Comme d’habitude, les derniers mots sont tiens !
"Merci beaucoup" et j’espère que vous apprécierez "Melting Clocks" ! Jetez un œil sur mon site pour vous tenir au courant des dates de tournée et des dernières nouvelles.


Le site officiel : www.yossisassi.com