L'article


Article rédigé par JU


Découvert en 2000 dans une compilation de magazine, MISANTHROPE est un groupe m’ayant énormément marqué et que j’ai suivi avec plus ou moins d’attention suivant la sortie de leurs albums. Ma première chanson écoutée du groupe fut la classique et maintenant mythique "Bâtisseur De Cathédrales". J’y ai vraiment porté de l’attention quand j’ai découvert qu’ils chantaient Français (et moi qui pensais à cette époque que le chant Français ne pouvait pas s’intégrer dans le metal). Ecoutée la plupart du temps en boucle pour ses paroles intéressantes et ses riffs lourds et accrocheurs, j’avais envie de m’intéresser plus à ce groupe. Ainsi mon premier investissement pécuniaire dans le groupe fût l’achat du coffret "Recueil D’écueils". J’hésitais quand même à me le procurer car ne connaissant que très peu le groupe et voyant trois albums dans le coffret, j’avais peur d’en ressortir déçu. Mais bon, le coffret avait une bonne tête et il fallait bien prendre des risques dans la vie. Et je n’obtins aucune déception : le coffret contenait un album de reprises de Paradise Lost et de chansons rééditées, un album live qui envoyait bien et présentait la force de MISANTHROPE sur scène et enfin l’album "Libertine Humiliations" au son heavy death metal. Et c’est dans ce coffret que j’ai découvert ma deuxième piste adorée et vénérée : "L’Écume Des Chouans" elle aussi devenue mythique. Les paroles Françaises étaient vraiment de qualité et leurs photos et artworks avaient un style qui différenciait MISANTHROPE des autres groupes de metal. La mise en valeur de Molière et de l’époque de la Renaissance étaient de mise. Pour conclure, pas de déceptions dans ce coffret qui me donnait encore plus envie de continuer à suivre la carrière de ce groupe. Quelques temps plus tard, l’album "Misanthrope Immortel" rentrait dans les bacs. Plutôt prétentieux comme titre d’album me disais-je. Mais le contenu de l’album est véritablement un chef d’œuvre : l’instrumentation metal, les parties symphoniques, le chant toujours aussi ravageur de SAS de l’Argilière… Tout était là pour un album parfait. Excepté la chanson "Nuit Androgyne" qui ne me plait pas du tout, les autres chansons sont vraiment marquantes avec toujours des paroles Françaises compréhensibles et des thèmes marquants comme la chanson "Verdun 1917". "Misanthrope Immortel" représente à mes yeux le meilleur album de leur carrière.



Entre-temps, je me suis procuré leurs albums "Visionnaire" sorti en 1997 et "1666... Théâtre Bizarre" sorti en 1995. Mais connaissant la plupart de leurs chansons en live beaucoup plus poignantes (notamment la piste "1666…Théatre Bizarre" du même nom que l’album) et étant passionné par "Misanthrope Immortel", ces albums furent très peu écoutés mais font tout de même partie de ma collection avec fierté. 2003 : Sortie de l’album "Sadistic Sex Daemon". Cet album marquait un tournant musical de MISANTHROPE de part un style musical plus agressif avec absence de clavier et changement de line-up. Pour cet album, je dois avouer que j’ai eu énormément de mal à accrocher. En effet, le chant de SAS de l’Argilière a des nouvelles intonations que je n’apprécie pas vraiment même si le style musical toujours dans le death metal est aussi bon. Chanson marquante dans cet album : "Le Grand Démonologue". Par ailleurs, les avis au niveau de la presse étaient assez controversés passant d’éloges à des critiques plus mauvaises. Mais cette année-là fût aussi mon premier concert de MISANTHROPE se produisant à Bidache (64) pour le "Sadistic Sex Daemon Tour". Et là, c’est la grosse claque. Ce groupe de metal a une puissance et une présence sur scène décapantes. Puisant leurs meilleures chansons dans leur répertoire divers et varié, MISANTHROPE avait bien assuré ce soir-là. SAS de l’Argilière a pour l’occasion fait pété le champagne sur scène. De plus, les chansons de leur dernier album que j’aimais moyennement en studio m’ont convaincu en concert. Je garderai un excellent souvenir de cette soirée.

En 2004, en attendant un nouvel album, fût sorti le coffret "Misanthro-Thérapie : 15 Années D'analyse" composé de 3 CDs dont un DVD. Les CDs comprennent des inédits, des lives et des rééditions. Les compositions sont très riches avec un chant plus accrocheur revenu aux sources des albums "Libertine Humiliations" et "Misanthrope Immortel". La reprise de Trust "L’élite" est un vrai bijou encore plus meilleure que l’originale de part ses solos rajoutés et ses riffs passés à la vitesse supérieure. Le DVD raconte l’histoire du groupe et présente également l’arrivée des nouveaux membres : Gaël Féret (batterie) et Anthony Scemama (guitare / clavier). Comme tout documentaire, c’est intéressant mais à ne voir qu’une fois histoire de connaître l’actualité du groupe. Un an plus tard sort l’album "metal Hurlant". Composé entièrement de paroles Françaises, c’est un album death mélodique m’ayant plu mais je ne sais pas pourquoi, je n’ai pas plus accroché que ça. Il y a comme ça des albums de bonne qualité mais auxquels on n’arrive pas à s’imprégner et "metal Hurlant" fait partie de ce cas-là. Ce qui ne m’a pas empêché de retourner les voir se produire en concert à nouveau à Bidache (64). Ce soir-là, SAS de l’Argilière avait abandonné ses chemises à jabots pour un look plus cuir. Comme à l’accoutumé, le concert fut d’excellente qualité et donne toujours une superbe image vivante de MISANTHROPE.

L’album "IrremeDIABLE" sorti en 2008 écouté et vu en live (une troisième fois mais à Toulouse cette fois) est un nouveau changement de cap pour MISANTHROPE. En effet, fini la période la Renaissance et de la Révolution Française qui étaient les thèmes majeurs du groupes mais rassurez-vous les paroles libertines sont toujours présentes. "IrremeDIABLE" se consacre à la vie de Baudelaire. Niveau texte et niveau musical, rien à redire, c’est propre, c’est beau et ça s’écoute avec passion de la première à la dernière piste. Leur clip "Névrose" est de bonne qualité et peut convaincre ceux qui ne connaissent pas MISANTHROPE de les aimer ou de les oublier. De manière générale, les arguments des personnes connaissant et n’aimant pas MISANTHROPE sont "Je n’aime pas le chant" ou "Ils se la jouent trop et se la pètent". C’est vrai que le chant contient des intonations assez peu rencontrées dans le monde du heavy death metal. Pour l’histoire de se la péter, je pense que les paroles de MISANTHROPE donnent cette image de groupe "au-dessus de tout" et le revendiquent. Tel Gérard Langue De Pute, je cite leurs paroles "Misanthrope Immortel, l’espoir de la Galaxie". Mais si on les compare à des groupes qui se disent sauveurs du monde grâce à leur musique metal qui réunit les guerriers du monde (que je ne citerai pas mais je pense que vous avez compris), alors MISANTHROPE assure beaucoup plus de leur côté de part leur riffs techniques travaillés, des jeux de basse qui font toute la différence et des paroles contenant plus d’inspiration littéraire.



Pour conclure, MISANTHROPE fait partie des groupes que je prends plaisir à suivre et à écouter. En effet, leurs textes majoritairement Français sont un atout. Leur style a toujours su évoluer dans leurs albums. Il faut également préciser que ces derniers en version digipack sont très beaux et de bonne qualité. Par ailleurs, leurs prix sont vraiment très abordables. Je ne peux pas dire exactement le montant mais ce qui est sûr, c’est que les digipacks limités étaient moins chers ou au même prix que d’autres groupes présentant leurs albums dans un simple boîtier cristal, ce qui démontre l’intérêt positif de MISANTHROPE pour le public metal et surtout leurs fans. Un groupe à conseiller pour les fans de heavy death metal qui ne sont pas ancrés à 100 % dans le chant Anglophone.



Conclusion
Le site officiel : www.myspace.com/misanthropeofficial