"A Hopeful, Sad & Compulsive Episode"
Note : 18/20
80Blast. Retenez ce nom de groupe, honnêtement. Nos petits frenchies de la côte de Seine nous proposent ici un power rock de très grand cru distillé à coups de rythmiques entêtantes et de mélodies obsédantes. En effet quelque part entre les Foo Fighters et les Queens Of The Stone Age, le savoureux breuvage présenté par Oliv’ (gratte), Nico (batterie), Romain (chant) et Estelle (basse) enivre à la manière d’un alcool doux en goût mais fort en degrés. On va faire simple : "A Hopeful, Sad & Compulsive Episode" est une véritable tuerie (!) sans fioriture ni arrangement inutile, du rock issu du pur sang rock 'n' roll ! Mais, il faut toujours un "mais", il est difficile d’en sortir un véritable hit tant les compos sont de qualité et la construction de l’album logique, bien foutue, cohérente quoi (s’il fallait en choisir un, je choisirais "I Confess") ! Je suis en général fan des groupes Français qui s’osent dans la langue de Molière et je pourrais légèrement chipoter sur l’absence de ce si beau vocable sur l’album, mais il faut dire que le style des Franciliens se prête bien à l’English, mais qui sait, peut-être que le prochain opus… On résume : une bonne pêche, c’est carré, limite (trop) parfait, soigné, enjoué, du bonheur, du bonheur, du bonheur… Je l’ai déjà dit, et je répète : retenez le nom, écoutez le groupe ! Si l’héro est illégale, 80Blast est conseillé, mais l’addiction est bien aussi forte !
EP 6 titres
Note : 13/20
80Blast est un groupe dont les membres sont en quelque sorte reconvertis, car ici j’ai dans les oreilles un EP qui contient des hymnes de la veine d’un groupe comme Kyuss ou encore les très bons Foo Fighters.
Je dois avouer que c’est très accrocheur, les refrains sont directement greffés dans la tête et on a envie de relancer les morceaux, comme dans "I Confess".
On a quand même tendance à s’emmêler dans les refrains car il y a quelques ressemblances à ce niveau, comme sur "Falling Angel" ainsi que "Birds Attack".
La voix de Romain se situe à mi chemin entre Kurt Cobain ou encore Patrick Stump des Fall Out Boy, en Français ou en Anglais c’est plutôt bien maîtrisé.
Il manque peut être au quatuor un deuxième guitariste, quelques solos auraient sûrement apporter un peu plus de relief.
On a le droit malgré un son un peu moins correct à des back vocals de Estelle (bassiste) sur "Friendly Freak".
D’ailleurs les parties basses sont très groovy comme sur "Falling Angel", c’est un très bon point
(il y a 3 morceaux sur 6 qui sont des préprods).
Niveau artwork c’est plutôt soft et ça ne reflète peut être pas assez leur musique rock / punk survitaminé.
En tout cas leur musique met la pêche et enthousiaste, idéal dans sa voiture avant d’aller travailler ou dans sa chaîne hi-fi un dimanche après midi pour se remotiver.
Bon il n’y a rien de révolutionnaire dans la musique des 80Blast même si il ne faut pas omettre la qualité des compositions, les morceaux sont taillés pour la radio et pour accrocher très rapidement.
A écouter en priorité : "I Confess".
|
|