Il y a des moments dans lesquels on a besoin de brutal qui tache, d'albums bien bourrins qui nous ramonent les cages à miel sans se poser de questions. Et cela tombe bien car le duo français Ad Vitam Infernal, qui a déjà sorti un premier album en 2020 nommé "Infernal Comedy", revient nous maltraiter avec "Le Ballet Des Anges". Et si je vous dis que ça sort chez Dolorem Records, vous comprenez vite que vous allez en prendre plein la tronche !
Mais pour mieux situer la bête dites-vous qu'on peu trouver Morbid Angel, Hate Eternal et Centurian dans les influences citées, donc du bon gros death metal brutal, démoniaque et malsain comme on l'aime. Depuis les débuts, le groupe utilise une batterie programmée, ce qui pourrait laisser perplexe au premier abord. On se dit qu'un style qui mise sur la brutalité et la puissance profiterait mieux d'une véritable batterie. Sauf que premièrement Ad Vitam Infernal s'en sort très bien comme ça et deuxièmement la plupart des groupes qui ont de vrais batteurs sonnent quand même comme des boîtes à rythmes. Voilà donc un faux problème bien vite évacué ! Et après la petite introduction de rigueur, on entre dans le vif du sujet avec "And The Watchers Will Be Frightened" et on ne perd pas de temps puisque le morceau dure à peine plus de deux minutes et nous fonce dans le tas tout de suite. On sent effectivement un peu de Hate Eternal dans les riffs dissonants et puissants ainsi que dans la brutalité impitoyable de l'engin. On se prend du blast dans tous les sens et on en profite pour confirmer que le son de la batterie programmée est largement à la hauteur de la plupart des batteurs actuels. Voilà donc une ouverture d'album apocalyptique et brutale qui met les choses au clair très vite et nous décrasse efficacement les tympans. "Shemihazah The Great" amène un poil plus de mélodies pour renforcer l'ambiance apocalyptique et non pas pour adoucir l'ensemble, le morceau reste bien brutal et assez intense. De toute façon, "Le Ballet Des Anges" dure trente-deux minutes pour dix morceaux donc on ne perd de temps sur ce deuxième album, le death metal du groupe tape vite et fort.
On retrouve exactement ce qu'on veut entendre quand on écoute du death metal, à savoir des ambiances démoniauqes et méphitiques, des riffs malsains et puissants et une brutalité constante qui ne tombe pas dans le bourrinage pour autant. Le groupe laisse suffisamment de passages plus lourds pour justement appuyer ces fameuses ambiances malsaines et ne tombe jamais dans la course à la vitesse ou la surenchère qui neutralisent les envies de violence de pas mal de groupes de nos jours. "Enchain Them All !" est d'ailleurs un bon exemple de morceau bien brutal mais relativement aéré par moments, laissant de temps en temps la place à des riffs malsains et pesants avant de foncer dans le tas comme un barbare. Pareil pour "A Peaceful Place To Wait..." qui se fait encore plus malsain et rampant avec évidemment pas mal de passages bien brutaux en bonus. Chez Ad Vitam Infernal, on a gardé ce qui fait toute la moelle du genre, cette odeur de souffre qui vient tout droit des enfers et donne un vrai côté méchant à ce deuxième album. Même si on aime les groupes techniques, mélodiques et brutaux par ici, il est tout de même dommage de constater que la plupart des groupes de nos jours ont perdu ce côté démoniaque qui est pourtant la base du death metal. Ici, on retrouve ce feeling old school jusque dans la durée de l'album, à peine plus d'une demi-heure comme à la grande époque. Pour autant, le groupe n'est jamais passéiste et son death metal a évolué avec son temps tout en gardant ce qui en fait le sel depuis les débuts, en mélangeant joyeusement une brutalité débridée, des riffs suffisamment techniques et une ambiance générale qui sent le cadavre brûlé.
"Le Ballet Des Anges" est donc une nouvelle sortie coup de poing pour Dolorem Records et un nouvel album percutant et efficace pour Ad Vitam Infernal. Du death metal très brutal, méchant et malsain comme on l'aime qui ne peut cacher une certaine influence Hate Eternal dans les riffs mais qui fait un bien fou ! Si vous cherchez de quoi vous détendre, voilà de quoi remplacer efficacement la méditation zen !
|
|