Le groupe
Biographie :

Aegrus est un groupe de black metal finlandais formé 2005 et actuellement composé de : Praestigiator (guitare), Lux Tenebris (guitare, basse, chant / ex-Gargravarr), Inculta (chant, batterie / ex-Obscurum, ex-Kivimetsän Druidi) et Serpentifer (batterie / ...And Oceans, Damnation Prayer, Fatal Sound Project, Gloria Morti, Gorephilia, Ydin). Aegrus sort son premier album, "Devotion For The Devil", en Mars 2015 chez Drakkar Productions, suivi de "Thy Numinous Darkness" en Octobre 2017 chez Saturnal Records, de "In Manus Satanas" en Octobre 2019, et de "Invoking The Abysmal Night" en Octobre 2023 chez Osmose Productions.

Discographie :

2011 : "Luciferian Engravings" (EP)
2015 : "Devotion For The Devil"
2016 : "Conjuring The Old Echoes" (EP)
2017 : "Thy Numinous Darkness"
2019 : "In Manus Satanas"
2019 : "Wolves Howl Revenge" (EP)
2022 : "The Carnal Temples" (EP)
2023 : "Invoking The Abysmal Night"


La chronique


Les Finlandais d'Aegrus sont de retour pour apporter joie et bonne humeur dans les chaumières ! Bon, d'accord, leur quatrième album "Invoking The Abysmal Night" va plutôt vous balancer un black metal pur et dur, violent et froid à la finlandaise évidemment. Comme ses trois prédécesseurs, ce nouvel album ne va pas chercher d'autres influences extérieures, c'est du sans compromis garanti 100% pur black metal.

Le morceau-titre qui ouvre l'album ne laisse aucune équivoque et envoie d'entrée de jeu des riffs tranchants et glaciaux sur fond de up-tempo à l'ancienne, bref du black metal dans la grande tradition des groupes du grand Nord. On ressent une certaine mélancolie dans les mélodies qui donnent une beauté froide à ce black metal violent mais pas outrageusement brutal pour autant. "Followers Of The False Prophets" ressort un mid-tempo glacial, à l'ancienne lui aussi et là encore sans compromis et sans fioritures. Les blasts finissent évidemment par revenir puisque Aegrus sait rendre ses morceaux dynamiques, ce n'est pas parce qu'on fait du black metal pur qu'on doit égrénéer les mêmes riffs pendant des plombes. Un piège dans lequel tombent bien souvent pas mal de groupes de cette scène et que ces Finlandais évitent facilement, à la fois par l'apport de mélodies et les changements de tempo réguliers. Et heureusement d'ailleurs parce qu'avec des morceaux qui tournent entre cinq et sept minutes on aurait vite fait de s'ennuyer. Mais pas de ça sur "Invoking The Abysmal Night" qui retient notre attention avec de bonnes ambiances et suffisamment de mélodies pour contraster avec les passages les plus violents et les plus crus. On sent même une influence presque punk digne des premiers Bathory sur "Through Devil's Breath" qui, du coup, se montre bien plus primitif que les morceaux qui l'ont précédé, plus brutal aussi avec des blasts plus présents et plus rapides. Pour ce qui est de la production, c'est pareil, Aegrus reste fidèle à la tradition avec des guitares tranchantes et un son qui agresse un minimum les tympans mais avec tout de même suffisamment de puissance pour éviter le cliché du low-fi à outrance.

Le groupe sait nous ménager quelques changements de tons surprenants et très efficaces, notamment sur "Temple Of Ardent Worship" avec ce superbe passage mélodique en deuxième partie de morceau qui débarquer après une première moitié sans pitié et qui se voit vite soutenu par des blasts tout aussi vindicatifs ! L'ambiance en devient presque stellaire et tranche avec le côté glacial du reste de l'album, une belle surprise qui prouve que ces gens-là savent composer et qu'ils ne se contentent pas de ressortir de vieilles recettes. "Those Who Hide From Light" fait même entendre un peu de chant clair, un chant plus solennel que mélodique qui impose lui aussi une ambiance particulière qui donne un cachet supplémentaire à la musique d'Aegrus. C'est à ce genre de détails que l'on entend la différence entre ceux qui se contentent de respecter les codes du genre à la lettre et prennent la pose et ceux qui ont vraiment quelque chose à dire et font leur musique par passion. Aegrus fait clairement partie de la deuxième catégorie et nous prouve une fois de plus avec "Invoking The Abysmal Night" que son black metal a une âme et que c'est la passion qui l'anime. Le dernier morceau de l'album connaît d'ailleurs de multiples variations et passe de passages violents à grands coups de blasts à d'autres plus mid-tempo avec des leads plus stellaires là encore. On a droit à des riffs écrasants pour une ambiance plus oppressante et d'autres plus tranchants pour redonner un bon coup de boost et repartir sur un black metal plus cru. On change de registre plusieurs fois au cours de ces huit minutes et Aegrus prouve une fois de plus qu'il maîtrise son sujet.

"Invoking The Abysmal Night" continue sur la lancée de ses trois prédécesseurs et délivre un black metal cru, violent et parfois mélodique de très belle facture. Les ambiances sont tantôt froides, tantôt stellaires mais peu importe le registre visité, Aegrus ne fait pas de compromis et délivre son art noir de la manière la plus pure possible.


Murderworks
Novembre 2023


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.facebook.com/aegrusofficial