Le groupe
Biographie :

Aerosmith est un groupe de rock américain formé en 1970 à Boston, par le chanteur Steven Tyler, le guitariste Joe Perry et le bassiste Tom Hamilton. Ils furent rapidement rejoints par le guitariste Brad Whitford et le batteur Joey Kramer. Souvent désignés comme "The Bad Boys from Boston" et "America's Greatest Rock and Roll Band", leur musique est un hard rock typique des années 1970, mais qui reste tout de même proche de ses racines blues. Aerosmith est l'un des groupes de rock qui ont connu le plus de succès, avec 150 millions d'albums vendus dans le monde, dont 67 millions rien qu'aux États-Unis. Ils détiennent le record du plus grand nombre de disques d'or et multi-platine pour un groupe américain.

Discographie :

1973 : "Aerosmith"
1974 : "Get Your Wings"
1975 : "Toys In The Attic"
1976 : "Rocks"
1977 : "Draw The Line"
1979 : "Night In The Ruts"
1982 : "Rock In A Hard Place"
1985 : "Done With Mirrors"
1987 : "Permanent Vacation"
1989 : "Pump"
1993 : "Get A Grip"
1997 : "Nine Lives"
2001 : "Just Push Play"
2004 : "Honkin' On Bobo"
2012 : "Music From Another Dimension!"


La chronique


Pour leur quinzième album (eh oui déjà 15 !), les Aerosmith nous dévoilent un nouvel album contenant 18 titres (rien que 18 !). 18 c'est énorme, c'est long, mais vu que c'est Aerosmith, on adhère. Bien que l'on s'éloigne de plus en plus de leur style de départ, cet album n'est-il pas l'album de trop ? Ecoutons-le rapidement pour en juger.

Pour commencer, le premier titre "Luv XXX" est très bizarre, on se croirait dans l'espace durant l'intro. Mais au moins le titre "autre dimension" est respecté, là c'est certain. Comme à leur habitude, les titres sont longs, ils durent en moyenne 5minutes. Le jeu de gratte est toujours dominant, la voix de Mister Tyler n'a pas vraiment changé, c'est à se demander si elle n'a pas été -beaucoup- modifiée en studio. "Oh Yeah" est le titre suivant et il faut admettre que le titre est bien trouvé car à l'écoute et ce dès les premières notes, on a envie de crier "oh yeaaah ! rock'n'roll !". Les influences sont effectivement très rock'n'roll / country. "Beautiful" est, quant à elle,... beautiful. Au niveau de la guitare, on croirait entendre du Pink Floyd, notamment le solo qui ressemblerait presque à celui de leur album "Atom Heart Mother".

"Tell Me" est la première ballade de l'album. Il est vrai que l'on a connu des vertes et des pas mûres, mais là c'est un peu décevant de la part du groupe. Surtout après toute l'expérience qu'ils ont acquise au bout de ses nombreuses années d'existence. Sur "Out Go The Lights", on peut entendre une présence de voix féminines. Le contraire nous aurait étonné, car ils restent un groupe à femmes, et à fans. "Legendary Child" a donné lieu à la création d'un clip, qui bien qu'il soit de meilleure qualité qu'à l'époque, reste sans véritable intérêt. Je m'explique. L'autre dimension n'est en aucun cas illustrée visuellement. Une femme sur patins à roulettes est à l'honneur dans ce clip, celle-ci étant en fuite, poursuivie. Cela ne ressemble vraiment pas à Aerosmith et ne les met pas du tout en valeur.

Une autre ballade nous est proposée avec "What Could Have Been Love". Cette fois bien meilleure que la précédente. Effectivement, il s'agit là d'une jolie petite ballade. "Street Jesus", elle, est assez spéciale au début mais très vite grâce au chant notamment, on retrouve le style premier du groupe et honnêtement, c'est un plaisir de retomber dans cet univers, dans cette ambiance. On se croirait dans le Guitar Hero spécial Aerosmith. Steven Tyler a fait appel à Carrie Underwood pour l'accompagner en duo sur le titre "Can't Stop Lovin' You", une très jolie chanteuse et actrice par l'occase. Elle peut s'estimer heureuse d'apparaître en guest sur ce nouvel album tant attendu. "Lover Lot" bouge pas mal non plus. La musique est endiablée, on s'enflamme au son de la voix. Mais très vite on se laisse rebercer par une nouvelle ballade, "We All Fall Down". Que dire.... hmm eh bien, ça va c'est pas trop mal dans l'ensemble, bien que le chant commence à peser un peu trop, et le fait de monter autant dans les aigus risquerait bien de nous monter à la tête.

Super, la bonne musique purement hard rock est revenue avec pour titre "Freedom Fighter". Et on en reste pas là ! Voici maintenant le morceau "Closer", qui bon, ne nous rapporte pas grand chose de neuf au final mais qui est d'après moi, tout à fait convenable. On se rapprocherait limite un peu des Guns. "Something" est plutôt cool dans son ensemble. Par contre on ne croirait pas entendre un enregistrement studio mais live. Et puis une influence des Beatles est également ressentie. A croire que les Aerosmith se sont inspirés de plusieurs et différents groupes pour ce énième album. Auraient-ils perdus de leur marque de fabrique, de leur particularité, de leur propre style ? A suivre...

Au départ, l'album ne contenait que 15 titres. 15 titres pour un quinzième album. C'est pour cela que la quinzième chanson est une jolie musique au piano, où Steven nous interprète un chant époustouflant, incroyable. Souvenez-vous de sa particularit à monter et tenir dans les aigus. Ceci aurait pu être une bonne conclusion. Cependant, le groupe a tenu à nous faire un petit cadeau, en rajoutant trois titres bonus à savoir "Up On The Mountain", "Oasis In The Night" et enfin "Sunny Side Of Love" qui restera à mes yeux, la meilleure de "Music From Another Dimension!". Tout simplement parce qu'on s'éloigne du reste, que le groupe a enfin accepté de vivre dans son temps. On termine donc sur une bonne chanson bien poignante. Quelle agréable surprise de la part du groupe. Ils ont bien fait de rajouter des bonus. Cela leur permet de remonter dans notre estime musical. Toutefois, ne commenceraient-ils pas à devenir des Papys du Rock ?


Cassie
Janvier 2013


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.aerosmith.com