Le groupe
Biographie :

Tout débute en 2006 quand Sébastien Lanceau, chanteur-guitariste, rencontre ceux qui seront ses partenaires dans l'aventure du groupe : Yann Gresset (batteur, percussions) et Loran Saulus (basse, choeurs). Leur passion commune pour le rock Anglo-Saxon et la musique instrumentale les amène à composer de nombreux titres oscillants entre performances instrumentales, riffs acérés et mélodies entêtantes. Débute alors le premier enregistrement d'une maquette 5 titres qui leur permettra de faire des dizaines de concerts et d'acquérir une réelle notoriété ainsi que de nombreux fans. Début 2007, ils décident d'autoproduire leur premier album éponyme. En Octobre de la même année, le groupe signe un contrat de distribution digitale avec le label Alien Records qui leur permet d'être présents sur plus de 430 plateformes de téléchargement ainsi que 360 opérateurs et prestataires en téléphonie mobile dans 69 pays (Fnac Music, Virgin Mega, Europe 2, I Tunes, SFR Music, etc...). Le groupe termine l'année 2007 en finissant à la première place du premier tour du concours Emergenza, le plus gros tremplin musical mondial. En Mars 2008, Alive Inc. signe 2 contrats de distribution internationale avec Brennus Music (France-Italie-Allemagne-Benelux-Royaume Uni-Japon) et Ghost L.A. (Suisse). Après la sortie d’un DVD live en 2008, Alive Inc. revient en Avril 2010 avec un nouvel album, "669".

Discographie :

2008 : "Alive Inc."
2010 : "669"


Les chroniques


"669"
Note : 16/20

Eh bien, en voilà une bonne surprise ! Moi qui craignais le pire en recevant ce deuxième opus d’Alive Inc., du nom un peu étrange de "669", c’est finalement avec enthousiasme que je me retrouve à l’écouter pour la… je ne sais pas quantième fois de la journée. Mes excuses, mais comprenez-moi : étant donné que je n’avais pas du tout apprécié leur premier album, sorti il y a maintenant trois ans, je n’allais pas non plus bondir de joie en recevant le successeur ! Un peu craintive même, que j’étais. Mais il faut croire que les temps changent, vu comme mon opinion au sujet des Sudistes s’est littéralement métamorphosée ! Est-ce dû à une évolution de leur part, ou simplement à une évolution de mes goûts personnels ? Honnêtement, les souvenirs de l’éponyme "Alive Inc." sont aujourd’hui trop lointains pour qu’il me soit possible d’émettre une opinion à ce sujet, mais, au final, peu importe ! Ce qui compte, après tout, c’est le fait que ce "669" est un sacrément bon album !!! Il n’y a pas à chicaner : voilà un trio qui est capable d’envoyer la sauce ! Mélodique aux refrains accrocheurs et mémorisables dés une seule écoute, saupoudré de quelques (bons !) soli (comme sur "Feel The Pain", pour ne citer qu’un titre), Alive Inc. se montre d’une efficacité enivrante ! La structure simple des arrangements offre cette impression d’accessibilité plaisante, et il est bon de constater qu’à côté de cela, les musiciens sont loin de ne pas savoir se servir de leurs instruments ! Ecoutez un instant "Electric Thoughts", titre instrumental qui réjouira les fans de guitare. C’est qu’il se débrouille bien, voire très bien, Tyler ! Où se trouve la fausse note de cet album ? Franchement, je ne vois pas un point qui "mériterait" ce titre déplaisant, tant mon saisissement est grand ! Certes, tout n’est pas parfait (on se serait par exemple bien passé des effets de voix sur "Sowing The Seeds Of Love"), mais le plaisir ne change pas. C’est drôle : il y a quelques mois, on m’aurait dit que j’attendrais de connaître la suite de l’histoire d’Alive Inc. avec impatience, je ne l’aurais probablement pas cru !


Gloomy
Mai 2010




"Alive Inc."
Note : 15/20

Dès la première écoute on ressent le niveau élevé des 3 musiciens d’Alive Inc., les compositions nous entraînent dans un univers très mélodieux, riche en technicité et en puissance sans être brutal, des morceaux très riches avec des structures originales. On est dans un registre hard rock FM, des sensations de Bon Jovi avec des refrains très larges comme sur "Alive" ou "Blind", Satriani sur l’instrumental "Lisa-Marie’s Song". Une reprise de REM façon rock pénétrant avec "Losing My Religion", un très bon duo sur "Look At Me" très bien produit au niveau des arrangements. J’ai apprécié la fraîcheur de "Put Your Hand In Your Pocket" ambiance Jack Johnson sous amphétamine pour les couplets et un refrain qui reste dans la tête plusieurs jours… L’album se termine sur une ballade de toute beauté "This Is The End" dans une ambiance du "More Than Words" d’Extreme. C’est en place, la production est excellente, faut aimer le hard rock mélodieux avec de très bons solos et une voix très limpide et chaude. La démo, que j’ai réçue, est fournie avec un DVD promo live, ça donne envie de les voir sur scène car à 3 ce qu’ils arrivent à faire, Respect !


Unam
Juillet 2008


Conclusion
Le site officiel : www.myspace.com/aliveinc