Comme bien d’autres genres, le death metal mélodique est devenu un fourre-tout dans lequel nous pouvons inclure un paquet de formations qui ne sont pas nécessairement purement death. Ancient Settlers se revendique du metal mélodique, mais à mon avis, ils sont bien plus que cela. "Oblivion's Legacy" se veut donc le deuxième album du groupe hispano-vénézuélien, porté par la voix de Argen Death (Génesis Farias), avec lequel il tentera de s’élever dans le Panthéon du death mélodique, déjà fort populeux.
Ancient Settlers surprend par la diversité des styles qu’il parvient à inclure en un seul morceau. Dans "Wounden Heart", par exemple, le groupe combine à la fois des influences death, black, ainsi que power death à la Children Of Bodom. Ajoutez à cela quelques orchestrations en fin de parcours et l’on ne pourra pas dire que ce n’est pas varié. Ce n’est pas pour rien qu’Ancient Settlers ne se gêne pas de mentionner les groupes de référence qui pourraient rejoindre ses auditeurs, comme Arch Enemy, The Agonist, Jinjer, etc. car cela décrit parfaitement la musique du groupe.
D’ailleurs, en nommant justement The Agonist et Jinjer, difficile de ne pas faire le parallèle entre le travail de Vicky Psarakis, Tatiana Shmayluk et la performance vocale d'Argen Death. Son registre growl / clean est assez versatile et permet une belle variété au niveau du chant.
Je me fais souvent l’apôtre, au fil de mes chroniques, de la sacro-sainte originalité, et à défaut de redéfinir le genre, Ancient Settlers y va d’une certaine audace que je salue, comme sur la pièce "Subversive", et ses arrangements de claviers quasi "rock". Le groupe réussit le défi, avec seulement deux albums, de déjà se prémunir d’une signature sonore, tout en rendant hommage aux grands du genre.
Le groupe s’est donné comme défi de relever la barre du death metal mélodique une coche plus haute, et je crois sincèrement qu’avec un album de la trempe de "Oblivion's Legacy", il gravira les échelons bien plus rapidement qu’il ne le croit.
|
|