…Et puis l'homme à un moment donné lui dit : "Mais c'est du death brutal !!!"...Ha ha ha ha ha !!! Superbe !!!
J'ai toujours rêvé de faire un truc de ce genre, comme dans les films où le réalisateur nous envoie sur une scène comme si les gens écoutaient une blague vaseuse en nous permettant de n'écouter seulement que la fin de cette blague et n'y comprenant rien du tout, pour cause de n'avoir pu écouter le début.
Sauf qu'ici ce n'est pas une blague et vous aurez l'opportunité d'écouter les débuts de ce jeune groupe de Haute-Normandie dont "Brain Surgery" en est la première éructation.
Une éructation nauséabonde et purulente empreinte de death metal brutal et agressif qui propose cinq titres d'une longueur relativement modérée dans sa durée, car effectivement un bon 24 minutes pour cinq titres ça file une moyenne honorable pour l'écoute d'un premier jet, vous en conviendrez.
Bizarrement le groupe se place lui-même comme étant influencé par Behemoth, Vader,Hypocrisy, Krisiun, Deicide... Ce qui en soi est terriblement intéressant comme références inspiratrices même si l'on sait très bien que des influences n'influent pas vraiment et en tous les cas pas obligatoirement sur la musique elle même. On peut très bien écouter Manowar et Emperor et faire du Godflesh...
Mais pour revenir à ce qui me paraissait bizarre, c'est que Anfall Norr s'avance en annonçant quelques touches de black metal par moments... Je ne les ai pas trouvées. Mais ce n'est pas une faute en soi, car tout est question d'interprétation et de point de vue. En revanche le contraste entre un nom inspiré plus vers des connotations black metal, même si cette remarque peut sembler futile, et un titre de mini CD "Brain Surgery" orienté totalement vers le brutal death, peut mettre le doute dans la tête de l'auditeur.
Donc, sortie fin 2010, cette production montre que le groupe a envie d'aller plus loin que la simple réalisation d'un CD. En effet accompagnée par une production plutôt bien foutue, offrant un bon gros son qui tache on découvre également une autre piste réservée au clip vidéo tiré du morceau "Brain Surgery", ça permet de se faire une idée parfait du potentiel de Anfall Norr, surtout que l'on peut se le choper pour 5 euros, alors au lieu de vous enfiler un Big Mac et donner du gras caca dans vos veines, investissez plutôt pour mettre du death dans vos oreilles.
Après une écoute répétée et intensive de "Brain Surgery", le premier bilan que l'on peut y faire concerne les vocals. Si le chant de Typhos me paraît amplement adapté à la musique de Anfall Norr, lorsqu'il est dans les growls, les grunts gutturaux, il peut devenir agaçant lorsqu'il utilise de manière trop redondante cette nouveauté de chant apparue maintenant depuis quelques années, je parle bien entendu des coups de "gruiks" porcins. Il est vrai que si cette manière de balancer les gruiks peut sembler marrante, trop de gruik tue le gruik. Cela ne vient pas de la qualité du chant de Typhos qui a une cage thoracique largement conséquente ainsi qu'une puissance proportionnelle ; Mais le style de Anfall Norr, encore plus lorsqu'on cite Behemoth, Vader, Deicide, Hypocrisy, ne se prête pas au gruik...
Le death, est encore plus le death brutal, surtout quand on l'écoute sur le très bon titre "Terrorize", qui nous rappelle parfois du "Walking Corpse" de Brutal Truth, pour ma part, se doit d'avoir des vocaux purement graves affrontant des hurlements aigus et déchirés, mais pas cette manière de donner un son plutôt lassant à l'arrivée.
Musicalement, le CD nous fait progresser au fur et à mesure de l'écoute soit c'est parce que l'on s'intéresse un peu plus aux titres en avançant dans les pistes, soit c'est parce que les titres eux-mêmes possèdent cette étincelle grandissante. On ne parle que d'étincelle et pas de flamme, il serait présomptueux de dire déjà que Anfall Norr déchaine les foules, mais leur death metal possède des idées qui ne demandent qu'à être approfondies et travaillées. Si l'identité est quelque chose de difficile à trouver pour tous, lorsqu'on écoute la musique d'Anfall Norr, on sent tout de même une certaine hargne et une manière de composer qui cache derrière pas mal d'heures de travail. Les ambiances sont assez sombres, et les alternances de tempo plus intenses et parfois plus modérées permettent à leurs chansons de ne pas engouffrer l'auditeur dans une spirale uniquement brutale où tous les sens se perdraient.
Les rythmiques et les passages un peu "dark" de "Circle Of Pain" et "Brain Surgery" annoncent une mixité dans la structure des morceaux, ce qui donnent une couleur hétérogène. Mais les morceaux qui semblent pour moi les plus attractifs, commencent avec "My Axes". Rien que l'introduction attire l'oreille, c'est indéniable, et cette manière de faire crisser les guitares me rappelant un Avulsed compulsif, m'a mis aux anges.
"Terrorize" et "Zyklonised" emportant littéralement les effluves black annoncées en descriptif (et peut-être plus en avant sur les deux premiers morceaux).
Au final les trois derniers morceaux plus influencés death brutal sont ceux qui auront permis de réellement apprécier ce MCD.
Entre passages intenses et violents, ils n'en n'oublient pas non plus de nous gratifier de soli utilisés avec reflexion pour ne les amener qu'au moment opportun, sans faire usage de la touche "outrance", ce qui permet de mieux déguster les pistes.
Alors, le style de Anfall Norr est très urbain dans son visuel, puisque ça nous renvoie aux images véhiculées par les groupes de grind, très "maux de la société actuelle". Mais il est aussi très urbain dans sa musique. En utilisant des racines death, Anfall Norr propose un cd honorable avec les lacunes que peut avoir un groupe qui débute. Mais tout le monde a débuté un jour. Ces lacunes ne résident pas dans la production, ni dans le visuel, puisque l'engagement et la volonté de faire quelque chose de propre donne un résultat encourageant. Les intentions sont bonnes, puisque les morceaux possèdent des idées intéressantes. Les lacunes résident donc dans l'accroche musicale. Ce sont plutôt ces idées qu'il faut continuer à développer, qu'il faut continuer à peaufiner pour rendre sa musique encore plus attractive et forcément plus singulière afin que l'auditeur ne soit pas confronté juste à un groupe de death de plus, mais plutôt à un nouveau groupe de death qui pète bien. La différence elle est là. Faire de la musique propre est à la portée de pas mal de groupes, mais faire de la musique qui intéresse c'est moins évident. La facette death leur va bien, mais des morceaux plus dans la veine des trois derniers, avec des touches plus personnelles, devraient faire avancer Anfall Norr. Et évidemment, mais ceci n'est que totalement et injustement égoïste de ma part, il serait bon de s'éloigner des gruiks vocaux...
Au final Anfall Norr a encore beaucoup de chemin à faire, en matière de quête identitaire, mais sinon le reste est déjà là.
|
|