La formation de metal symphonique venue tout droit de Croatie nous offre son premier opus, un peu plus d'un an après un précédent EP réalisé par ses propres moyens.
"Crimson Dyed Abyss" est donc le baptême du feu. Et du feu, il y en a !
Dès le premier morceau, "Bloodfield", nous entrons dans une ambiance power metal, avec un sympathique refrain très Avantasia (l'influence s'arrête là). L'univers du groupe se distille cependant à travers plusieurs branches et nous offre un univers éclectique tout autant que fascinant. Chaque morceau porte sa marque musicale, et l'union efficace des riffs et des voix nous offre un moment intense d'écoute à chaque piste.
Pour prendre quelques exemples concrets : "Forever Blind" se veut plus thrash que symphonique, efficace et lourd. Chaque chose à sa place, même le chant est fondu dans la musique, ce qui donne un ensemble où tout et rien est mis en avant, donnant un aspect très épique et décoiffant. Avec "Fallen Angel", on change de rythme et on passe dans un style Evanescence très propre, plus leger… tandis que "SoulCollector" amène quelques sonorités orientales avec des riffs massifs derrière qui donnent une ampleur palpable.
L'album se termine sur le très sympathique "Now", jolie ballade de guitares acoustiques rêveuses et de doux arrangements qui nous offrent pour cette fin des influences du côté de Tristania, relevant le côté symphonique dont se revendique AngelSeed.
En bref, un florilège de titres efficaces et accrocheurs, entre le power et le symphonique en passant par du gothique ou du thrash. Des riffs de guitares ultra présents (on aime ou on aime pas) qui apportent la touche metal de façon marquée mais qui du coup laissent une touche symphonique plus discrète, ce qui n'est pas mauvais en soi, au contraire ! Et une batterie massive qui accentue chaque morceau de manière intense. L'homogénéité de l'album est présente et la cohérence de l'univers d'AngelSeed se distille dans tous les titres de ce "Crimson Dyed Abyss" réussi, un baptème du feu relevé haut la main pour cette formation qui a déjà fait des premières parties de grosses pointures et qui n'a aucunement à rougir de sa jeunesse, car l'expérience se sent, la musique parle d'elle-même et le groupe nous montre son talent et un avenir prometteur !
|
|