Le groupe
Biographie :

Apostolica est un groupe de power metal symphonique italien formé en 2020 et actuellement composé de : Jonas (basse), Malachia (batterie), Isaia (guitare / Krieg), Ezekiel (chant) et Jeremiah (clavier). Apostolica sort son premier album, "Haeretica Ecclesia", en Septembre 2021 chez Scarlet Records, suivi de "Animae Haeretica" en Septembre 2023.

Discographie :

2021 : "Haeretica Ecclesia"
2023 : "Animae Haeretica"


La chronique


Quoi penser des groupes aux artistes "mystère" ? Les gimmicks à la Ghost, c’est amusant au début, mais pour moi, ce n’est pas plus important que cela. En plus, même Ghost a fini par perdre son anonymat. Ce n’est donc qu’une question de temps pour Apostolica, mais après quelques recherches sur le web, il faut dire qu’ils font un bon boulot pour conserver le secret.

En parlant de Ghost, il serait difficile de ne pas considérer Apostoloca comme les Ghost du power metal justement. Thématique religieuse (la secte Apostolique italienne du 13e siècle), identités cachées, mélodies épiques, claviers glauques, outre l’approche power metal, les deux formations se partagent beaucoup de similarités. Le groupe provient d’Italie et pourtant, outre les références et influences religieuses, j’entends tout de même un fond de battle metal, proche de Sabaton, jusqu’au chant d'Ezekiel, qui me rappelle justement Joakim Brodèn. Une pièce comme "Rasputin", avec ses riffs galopants et ses claviers, bien présents, est un parfait exemple de la comparaison que je veux faire ici.

Pour éviter de se cantonner dans un seul et unique style, Apostolica explore d’autres avenues et n’hésite pas à s’éloigner du power metal comme sur "Black Prophets" et sa rythmique mid-tempo, proche d’un mélange entre le rock et le metal traditionnel. Cependant, c’est le power metal qui prédomine, mais non pas nécessairement comme ce que l’on s’attend de ce genre en provenance de l’Italie. En effet, j’ai trouvé le tout plus proche de Persuader sur certains morceaux, rappelant le power metal allemand également.

Je pense sincèrement que le mystère derrière le groupe est plus futile qu’autre chose. Il n’ajoute rien à la musique du groupe et je crois qu’il aurait été intéressant de pouvoir louanger personnellement les musiciens derrière cet excellent album de power metal.


Mathieu
Octobre 2023


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.apostolicaband.com