La guerre est à nouveau déclarée ! Le commando américain Ares Kingdom est de retour cinq années après le monumental "Incendiary" (on ne compte pas l'album de reprises "Veneration" sorti en 2013) qui a mis a feu (sans mauvais jeu de mots) et sang l'underground extrême avec son thrash / death metal véloce, mélodique, épique et résolument old school. Le quatuor reprend le carnage là où il l'avait laissé. Les cadavres carbonisés sont encore fumants et la troupe se dirige vers de nouveaux territoires à ravager.
Très peu de choses ont changé. Seul le line-up a été bousculé, passé de quatuor à trio avec le départ de Doug Overbay. Mais le cœur du groupe est intact et la musique du Royaume d'Arès est toujours aussi affutée et dévastatrice. Le style est bien défini : ce croisement entre Arghoslent et Bolt Thrower faisait des ravages sur "Incendiary", l'expérience est rééditée avec succès sur "The Unburiable Dead" qui se veut un peu plus épique que son prédécesseur. Les cavalcades rythmiques incessantes, les soli chaotiques de Chuck Keller et la batterie délicieusement brute, sans effet, de Mike Miller qui impressionne sans en faire des caisses forment un vortex vertigineux où des anges déchus prennent prennent plaisir à y plonger.
Le chant d'Alex Blume, qui vocifère aussi chez dans Blasphemic Cruelty avec Gene Palubicki d'AngelCorpse, est diaboliquement malsain et habité ; il crache ses poumons, ses tripes et tout ce qu'il a bouffé dans chacun des mots prononcés et ferait peur au Diable lui-même (il faut le voir en live, c'est un Béhémoth sorti tout droit des abysses de l'Enfer). Alex prouve qu'on peu faire de belles saloperies vocales dans un style musical barbare tout en proposant un refrain simple et fédérateur ("Ubique", ouverture mortelle et infernale de 8 minutes).
Le songwritting est exceptionnel et monumental, chaque compo a été travaillée jusqu'au bout et pressée comme un citron pour en faire ressortir tout son potentiel. Interposé avec de grandes capacités musicales, une ambition d'écriture démesurée et une exécution instrumentale à la rage primaire et vous obtenez un chef d'œuvre de black / death / thrash / heavy metal, une tornade gigantesque de flammes, de bruit et de fureur mettant en scène une thématique spéciale centrée sur la première guerre mondiale et ses dimensions historiques et morales. Cette bourrasque infernale est magnifiée par une production adéquate pour ce style : sale, brute, grosse et live.
A l'image de sa pochette, "The Unburiable Dead" est un Pandemonium lumineux, une invasion sonore barbare ordonnancée faite avec classe et frénésie. Ares Kingdom, groupe sérieusement sous-estimé, trouvera peut-être avec cette troisième livraison, l'attention qu'il mérite.
|
|