Le groupe
Biographie :

Ashen est un groupe de death metal australien formé en 2020 et actuellement composé de : Josh Harris (basse / Neverborn, Nexus, Watercolour Ghosts), Ben Mazzarol (batterie / ex-Vespers Descent, ex-Chaos Divine, ex-Pathogen, ex-Noctis), Shannon Over (guitare / ex-Vespers Descent) et Richard Clements (chant / Darkenium, ex-The Burning, ex-Vespers Descent). Ashen sort son premier album, "Ritual Of Ash", en Janvier 2023 chez Bitter Loss Records.

Discographie :

2021 : "Godless Oath" (EP)
2023 : "Ritual Of Ash"


La chronique


Après l'EP "Godless Oath" en 2021, les Australiens de Ashen sont de retour avec leur premier album "Ritual Of Ash" et si les débuts sentaient fort le death old school suédois, cette fois le groupe revient avec quelque chose de plus lourd et plus noir.

"Ritual" ouvre l'album et invoque le spectre de Morbid Angel avec un death metal lourd et écrasant qui alterne avec des accélérations avec les traditionnels tapis de double grosse caisse et quelques claviers discrets et sinistres qui amènent une ambiance bien plus sombre. "Deadsight" passe la seconde et nous ramène à ce bon vieux death suédois façon Grave ou Dismember avec un tempo bien plus nerveux et une agressivité bien plus marquée. Une agressivité qui monte encore d'un cran sur "Harbinger" qui sort quelques blasts avant de proposer là encore un death très lourd qui se permet même quelques passages mélodiques. Si Ashen n'a évidemment pas renié ses racines, on sent clairement qu'il a voulu varier son propos en tapant dans plusieurs écoles différentes du death metal, on alterne donc la lourdeur, la puissance, la brutalité et la mélodie régulièrement. Et c'est très réussi puisque "Ritual Of Ash" reste efficace en permanence et cette alternance de passages brutaux et groovy avec d'autres plus mélodiques et sinistres fonctionne très bien. Ashen fait du neuf avec du vieux et cela suffit pour lui donner une patte à part même si les influences se reconnaissent, ce qui pour un premier album est déjà pas mal ! "Cursed Rebirth", par exemple, fait preuve d'un groove mélodique assez proche de Dismember mais là encore c'est alterné avec quelques blasts et d'autres passages plus lourds qui rendent ce morceau très efficace. L'approche directe se retrouve dans la durée de l'album puisque celui-ci atteint les trente-sept minutes et ne perd donc pas de temps en cours de route.

Ashen fait du death metal pur et dur et si plusieurs écoles se croisent dans les sonorités utilisées, il n'y a rien d'extérieur au death metal là-dedans. Ces gens-là connaissent leurs classiques et les ont suffisamment digérés pour proposer un premier album qui tape fort quand il le faut mais qui sait aussi pousser au headbanging sauvage avec un groove sale et imparable dans la plus grande tradition du genre. Essayez de rester impassible à l'écoute de "Embrace Extinction" par exemple, vous m'en direz des nouvelles ! En tout cas, le groupe a déjà évolué depuis son premier EP et son death metal est devenu plus varié, plus équilibré et plus dynamique tout en restant d'une efficacité à toute épreuve. La plupart des morceaux montent jusqu'à quatre minutes au maximum et cherchent à faire le plus de dégâts possibles sans faire de détours. "Ritual Of Ash" passe tout seul tant l'intensité est soutenue, les morceaux s'enchaînent et on passe avec un plaisir non dissimulé du groove bien gras aux tapis de double grosse caisse destructeurs en un rien de temps. "Gravemind" nous sort de bons gros blasts après une première moitié de morceau là encore héritée du death old school suédois, une brève accélération et montée en puissance qui fait très mal après des riffs bien plus groovy et mélodiques. Certes Ashen n'invente rien sur ce premier album mais tout ce qu'on lui demande c'est de faire du bon death metal qui tache, et pour le coup le cahier des charges est respecté.

"Ritual Of Ash" est donc un très bon premier album de la part de Ashen qui mélange ici plusieurs écoles du death metal pour en faire un concentré de puissance, brutalité rampante et de mélodies sinistres. Il y a un savoir-faire indéniable là-dedans et je pense que tout ça doit faire pas mal de dégâts sur scène, à vérifier s'ils passent près de chez vous !


Murderworks
Février 2023


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.facebook.com/ashendeath