Encore à ce jour, certains diront du metal que c’est une musique fait par des idiots qui chantent à propos de Satan, ou peu importe le cliché que vous préférez insérer ici. Et pourtant, s’il y a une chose que les vrais amateurs de metal savent, c’est que tout cela est faux. Oui, parfois certains groupes s’en tiendront au premier degré des clichés du metal, mais pour la plupart des autres, le plus souvent, les sujets abordés dans les textes sont quand même assez recherchés, du moins travaillés.
"Kaamos", titre du deuxième album complet de la formation As The Sun Falls, fondée seulement en 2020, vient appuyer ma prémisse. Même le nom du groupe est à propos. En effet, "Kaamos" est le terme utilisé pour décrire cette période mystique entre Décembre et Janvier dans le nord de la Finlande, aussi appelé hiver polaire.
Tout de l’album témoigne de cette période, aux côtés sombres, mystérieux et solennels. À commencer par les titres des chansons, comme "Black Lakes", "The Wanderer", "Into The Shadows", "Silver Lining"…, vous voyez le topo je crois. Musicalement, donc, on a affaire ici à un death metal plutôt mélancolique, empruntant au doom metal, avec un mélange de voix clair ajoutant une touche gothique au tout, ainsi bien entendu que des growls typiques du genre.
As The Sun Falls est pour moi une espèce d’amalgame entre la musique d’Amorphis et d’Eternal Tears Of Sorrow, un duo auquel je ne détesterais pas personnellement être associé.
Tout en conservant cet aura doom tout au long de l’album, le groupe ne se gêne pas pour inclure également des influences proches du black metal comme en témoignent les guitares plutôt rapides et acérées dans "The Wanderer". "Aurora" quant à elle, démontre la facette résolument plus death mélodique du groupe, avec un tempo accéléré. Au final, As The Sun Falls propose avec "Kaamos" un album varié aux influences diverses, pleinement assumées, dans des morceaux savamment construits.
Je le mentionne souvent au gré de mes chroniques du metal finlandais, mais à défaut d’avoir en main un nouvel album d’Eternal Tears Of Sorrow, autant bien profiter de ces nouveaux venus qui perpétuent ce death metal mélancolique avec brio. C’est exactement ce que fait ici As The Sun Falls.
|
|