Moment confession : je ne suis pas friand des introductions d’album instrumentales. Je les trouve plus souvent qu’autrement inutiles, sauf dans des cas d’albums concepts par exemple. Cependant, certaines exceptions viennent confirmer la règle. C’est le cas pour "Cosmic Warfare", dernier album des Canadiens d’Altavistia. Cette entrée en la matière, toute en orchestration, prépare le terrain à la perfection pour ce qui suit. Le ton est immédiatement donné, menaçant et lugubre.
Le death symphonique est monnaie courante dans les vieux pays, cependant Atavistia joue dans la cour des grands, tels qu’Ensiferum, Children Of Bodom, Khalmah ou Norther, sans s’y limiter. Je dirais même, sans chauvinisme, qu’Atavistia est encore plus grandiose que certaines des susnommées formations, de par la grande qualité des orchestrations, procurant à leur son une imposante stature.
Atavistia flirte parfois avec le black metal, rappelant les grands moments de Dimmu Borgir ou bien Cradle Of Filth, pour nommer les plus évidents, comme en témoignent les premières minutes de "Divine Destruction", avec ses riffs de guitare acérés et ses blast beat déjantés.
"Cosmic Warfare" se décline sous six pièces pour plus de quarante-neuf minutes. À la manière de Wintersun et de son "The Forest Seasons" (4 pièces, 54 minutes), Atavistia propose de longs morceaux complexes. Cette approche demande de la part des membres du groupe un talent hors du commun, et pour l’auditeur, une attention plus particulière tant le contenu d’une pièce peut être riche en détails et en subtilités.
Le danger également avec de longues chansons est bien entendu de se répéter. Chaque fois qu’Atavistia donne l’impression d’être tombé dans le piège, il s’opère un changement, soit de tempo, d’approche vocale, etc., qui vient briser la monotonie.
Je ne crois pas que je me trompe en supposant qu’Atavistia n’a sûrement pas les mêmes moyens que les groupes plus renommés du genre, et pourtant, le groupe réalise avec "Cosmic Warfare" un véritable tour de force. Cet album est à inscrire dans la liste des meilleurs de 2023 et sans aucun doute, dans plusieurs tops 10 à venir.
|
|