Le groupe
Biographie :

Black Hole Deity est un groupe de death metal américain formé en 2019 et actuellement composé de : Cameron Pinkerton (basse / ex-Kings Of The Killing Field, ex-Spinecast, ex-Chaos Inception, ex-Zealotry), Mike Heller (batterie / Amahiru, Apoxiomen, Azure Emote, Cruelty Exalted, Excommunicated, Flesh Sermon, Gorepunch, Helms Deep, Malignancy, Raven, Vulnicura, Warseed, WretchedPain, ex-Control/Resist, The 01Experience, The Lucid, Zen From Mars, ex-Castrofate, ex-Fear Factory, ex-Redsphere, ex-System Divide, ex-World Under Blood, ex-Zillah, ex-Success Will Write Apocalypse Across the Sky, ex-Disembowel), Alec Cordero (guitare / Calcemia, Cruelty Exalted, Warseed, Despondent Voyage, Zephyrous Memory) et Chris White (chant / Blood Stained Dusk, ex-Wormreich, ex-Chaos Inception, ex-Octagon). Black Hole Deity sort son premier album, "Profane Geometry", en Juillet 2024 chez Everlasting Spew Records.

Discographie :

2021 : "Lair Of Xenolich" (EP)
2024 : "Profane Geometry"


La chronique


Après une courte intro qui plonge l’auditeur dans un sentiment d’angoisse, les hostilités commencent en grands pompes avec le titre "Blast Pit". Growls, blast beats, riffs de killer et solos de guitare dissonants sont au programme de ce morceau de death metal qui évoque des groupes tels que Nile, Morbid Angel, Cannibal Corpse ou Gorguts. Le groupe, formé de quatre musiciens ayant déjà tous officié dans des formations de death metal, assène ses riffs assassins avec dextérité et sans aucune pitié pour son public.

La technicité est la marque de fabrique de Black Hole Deity. Alors qu’on enchaîne sur un titre tout aussi speed ("Crucible Knight"), les Américains démontrent leur niveau technique et leur professionnalisme sans égal. Le troisième morceau éponyme de l’album ("Profane Geometry") sonne comme du Morbid Angel époque "Covenant" avec une production modernisée. Après un instrumental à l’ambiance mélancolique ("Hydrazine Vapours"), les musiciens en remettent une couche avec "Human Filet". Avec la même rage chevillée au corps, les Américains enchaînent alors sur un morceau typiquement techno-death : "Swarm Rats". Si ce morceau est construit sur des riffs d’une brutalité sans limite, il contient plusieurs changements de rythme qui donne une impression de diversité.

Aussi rapide que technique, le titre "Spell Of Hecate" relève encore un peu le niveau avec ses innombrables solos et ses riffs évoquant le death technique des Canadiens de Gorguts. Malgré ses changements de tempo continuels qui donnent une impression de fouillis, le chaotique "Cybernetic Inferno" est une preuve supplémentaire - s’il en fallait encore - que Black Hole Deity est une formation hors du commun qui place la barre excessivement haut. Presque enivrante, la rapidité de ce morceau atteint des sommets surprenants pour les auditeurs peu habitués à ce style. Baignant dans des sonorités groovy et quasi futuristes, le titre "Demons Beneath" qui clôt cet album est le magnifique point final apporté à un disque d’une rare originalité évoquant ce qui se fait de mieux en matière de death technique, en particulier outre-Atlantique.

En effet, l’écoute de "Profane Geometry" se révèle une excellente surprise (surtout de la part d’un groupe qui n’a que cinq ans d’existence au compteur), apportant du sang neuf à un genre souvent à bout de souffle dans lequel n’émergent que très peu de sonorités novatrices. Un album à ranger aux côtés des meilleurs albums de Nile, Gorguts ou Morbid Angel. Culte !


M.B.
Septembre 2024


Conclusion
Note : 15,5/20

Le site officiel : www.facebook.com/blackholedeity