Le groupe
Biographie :

Blackscape est un groupe de death / thrash metal mélodique suédois formé en 2018 et actuellement composé de : Thomas Ohlsson (batterie / Apostasy, Stass, ex-Detained, ex-Axenstar, ex-F.K.Ü., ex-The Project Hate MCMXCIX, ex-Cellout, ex-Kamtjatka, ex-Seven Wishes), Tage Andersson (guitare / basse) et Lawrence Mackrory (chant / Darkane, F.K.Ü., ex-Enemy Is Us, ex-Sportlov, ex-Scarve, Döda Havet, ex-Usurpress, ex-Scavenger, ex-Forcefed, ex-Seethings). Blackscape sort son premier album, "Suffocated By The Sun", en Juillet 2023 chez Massacre Records.

Discographie :

2023 : "Suffocated By The Sun"


La chronique


Formé en 2018, le trio suédois Blackscape, qui compte en ses rangs le bien connu Lawrence Mackrory, sort "Suffocated By The Sun", son premier album seulement cette année. Il faut dire qu'une certaine pandémie est passée par là entre temps et a dû bien ralentir les choses. C'est donc en 2023 que l'on peut entendre le thrash / death du groupe, un mélange qui va se faire ici de manière aussi mélodique que puissante.

"Waste Of Humanity" met d'ailleurs la mélodie en avant dès le début du morceau avec des morceaux qui rappellent pas mal de groupes de death technique à la Obscura, un feeling qui disparaît bien vite quand les riffs plus mid-tempo débarquent par la suite. Si le thrash se fait lui aussi sentir plus loin dans le morceau avec des passages plus puissants, agressifs et groovy, on sent tout de même que le groupe a une approche assez moderne du metal. "Bow To Me" amène même des sonorités presque progressives via des ambiances plus fortes, des structures plus complexes et quelques cassures rythmiques. Blackscape y déploie un feeling plus épique avec une ambiance qui se déploie plus fortement tout en gardant un côté accrocheur et assez direct dans ses mélodies et ses riffs. Pareil sur le morceau-titre qui suit juste derrière, ce qui confirme que malgré l'étiquette death / thrash le groupe ne se focalise pas sur la brutalité et utilise cette puissance pour doper des morceaux mélodiques qui cherchent à créer un univers et poser des ambiances bien plus évocatrices. Tage Anderson nous gratifie d'ailleurs d'une ribambelle d'excellents soli à la guitare tout au long de l'album, toujours mélodiques et jamais bêtement démonstratifs ils amènent une finesse supplémentaire au milieu de riffs puissants et de structures changeantes. "Enslaved" en profite d'ailleurs pour monter d'un cran en termes d'intensité avec de bons gros tapis de double grosse caisse et un tempo un peu plus enlevé que ses prédécesseurs. Il joue aussi sur les contrastes puisqu'on y entend du chant clair sur le refrain, ce qui surprend après un départ qui fait entendre ce que le groupe propose de plus agressif depuis le début de l'album.

On a donc quelques surprises sur ce premier album, petites certes, mais suffisantes pour mener de la vie et dynamiser ces cinquante minutes qui auraient pu s'enliser dans quelque chose de plus générique. Blackscape joue intelligemment avec ses différentes influences et nous amène juste ce qu'il faut de variations pour que "Suffocated By The Sun" reste toujours intéressant. Il y a aussi dans certains leads et soli un petit feeling Fallujah pas déplaisant, l'influence reste discrète mais cela permettra de situer un peu les vélleités atmosphériques et mélodiques du groupe. Encore une fois, l'étiquette death / thrash est trompeuse et laisse penser à une musique bien plus brutale et frontale que ce que propose réellement Blackscape. La mélodie se fait une place prépondérante sur "Suffocated By The Sun" et si les riffs sont puissants et que l'agressivité se fait entendre plus d'une fois, ce premier album est bien plus subtil que ne le laisse penser l'étiquette qu'il se trimballe sur le front. "Colonized By The Dark" est un bon exemple de ce mélange des mondes avec ses couplets puissants et brutaux d'un côté et son refrain plus mélodique en chant clair de l'autre. Le tout relié par un pont plus groovy aux sonorités modernes plus marquées, pas très loin d'un Gojira par moments. Notons aussi que la version CD a droit à un morceau bonus, "The Blackscape", qui culmine à près de six minutes et fait la part belle aux guitares et en particulier à ces fameux soli toujours aussi mélodiques et inspirés. Un morceau instrumental tout en ambiances et en mélodies qui laisse un petit côté guitar hero avec tous ces soli justement, de quoi ravir les oreilles et profiter du talent de Tage Anderson qui fait décidément des étincelles sur ce premier album !

"Suffocated By The Sun" est donc une bonne entrée en matière pour Blackscape qui offre un album solide, mélodique, puissant et riche en ambiances évocatrices. Une petite pointe de technique et quelques cassures rythmiques ajoutent encore un peu de dynamisme et de variations à cette cinquantaine de minutes qui savent tout de même rester efficaces. Ne vous laissez pas tromper par l'étiquette death / thrash une fois de plus puisque le groupe a bien plus à offrir que ça et sa musique se fait plus fine et plus subtile que ce que ce qualificatif peut laisser penser.


Murderworks
Septembre 2023


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.facebook.com/blackscape.se