Le groupe
Biographie :

Black September est un groupe de black / death metal américain formé en 2006, et actuellement composé de : Adam Blann (basse / Krang, ex-Expendable Youth), Toby Nickels (batterie / Zalnik, ex-Overthrone), James Meyer (guitare), Chris McMorrow (guitare / chant / ex-Thin The Herd) et Jen Pickett (chant / ex-Thin The Herd). Après un premier album ("The Forbidden Gates Beyond") sorti en 2010, "Into The Darkness Into The Void" voit le jour en Septembre 2012 chez Prosthetic Records.

Discographie :

2007 : "Tide Of The Storm" (EP)
2009 : "Hordes Of Flesh And Bone" (EP)
2009 : "The Sermon Of Vengeance" (EP)
2010 : "The Forbidden Gates Beyond"
2012 : "Into The Darkness Into The Void"


La chronique


Alors, autant le préciser tout de suite, Black September, même s'il présente ici son deuxième album, est pour moi un groupe totalement inconnu, mais quand une bio cite Bolt Thrower, Dissection et Bathory en références, on ne peut qu'être curieux d'entendre ce que les petits gars de Chicago ont à nous proposer... Jon et Quorthon vont-ils se retourner dans leur tombe ou bien revenir d'entre les morts pour venir headbanguer furieusement parmi les vivants ??? Réponse dans ces lignes...

Après une intro facultative, Black September nous met directement dans le bain d'un black-metal aux teintes thrash voir death par moments, mais conservant une ligne mélodique assez intéressante... Le son, quant à lui, est un véritable hommage au metal scandinave des années 90 !!! Plutôt "raw" et "vintage", avec un petit côté crade empreint de nostalgie, l'ensemble donne à la musique des Américains un aspect froid plutôt sympathique, surtout qu'il permet de faire ressortir les lignes mélodiques, toutes aussi sinistres et glaciales... Bref, une recette connue, efficace, bien que manquant un peu de puissance !!!

Malgré tout, il n'est pas évident de retrouver les influences suédoises du groupe... Quelques riffs ici et là, de même que le côté Bolt Thrower arrive à se faire remarquer sur le morceau "Invocation" par exemple, mais il ne faut pas croire que Black September est un clone de ses ancêtres... Les Américains, a contrario d'un Thulcandra, essayent de tracer leur propre route, chargée d'émotion et de tristesse plus que de haine et de sang. Mais au final, à force d'écouter cet album, c'est surtout Destroyer 666 que je citerais comme point de comparaison, le morceau "Beyond The Realms" en étant un excellent exemple !!!

Malheureusement, il manque un petit quelque chose et Black September ne bénéficie apparemment pas de la même fluidité que ses cousins Australiens, qui arrivent à être à la fois plus violents et plus mélodiques tout en conservant une exécution efficace et sans faille... Et c'est là que le bât blesse, car avec un son aussi "roots", les Américains mettent la guitare rythmique en retrait et perdent ainsi la puissance de feu d'un Destroyer 666 !!! Si l'on compare les deux, le son de Black September s’avère trop brouillon pour rivaliser avec les meilleurs du genre, et ce qui aurait pu être un album majeur ne restera qu'un bon album sans plus...

A l'écoute, le son finalement assez plat de l'album créera peu à peu un sentiment de lassitude, renforcé par des morceaux construits pour la plupart sur le même modèle... Rythmique et atmosphère similaires d'un morceau à l'autre, ce qui augurait un excellent album au début donnera rapidement l'impression d'écouter le même morceau en boucle... Pas mauvais en soi, mais répétitif et sans relief !!! Le chant monocorde et incompréhensible ne va rien arranger, flirtant dangereusement avec l’insupportable... Ceci restera d'ailleurs indubitablement LA faute de goût de cet album !!!

On peut pardonner le son, surtout des guitares rythmiques, car l'album s'en sortira toujours avec les honneurs grâce à une batterie percutante et des lignes mélodiques bien mises en valeur, mais ce type de chant fait sûrement perdre au groupe ce qui aurait pu être son arme la plus puissante, celle qui aurait fait oublier le reste et qui aurait su porter haut les couleurs de ce "Into The Darkness Into The Void"... Au lieu de ça, on a juste affaire à un album assez plat, malheureusement pour lui noyé dans la masse !!! Et ce qui aurait pu être un album majeur sera aussitôt oublié... Dommage !!!


Carcharoth
Novembre 2012


Conclusion
Note : 12/20

Le site officiel : www.convergecult.com