Le groupe
Biographie :

Cadmium est un groupe de rock théâtral qui voit le jour en 2010, sous l'impulsion d'Anthony Da Silva et de Robin Houpier. Ils sont vite rejoints par Olivier Sondag. Avec l'aide d'Emilie Colnat, Cadmium enregistre sa première démo qui sort en Décembre 2010. Bien que la production soit rudimentaire, les webzines se montrent encourageants face à cette musique qui associe metal et arrangements symphoniques. C'est en compagnie de Thibault Duprez que Cadmium peut se produire avec les groupes Fenrir et Nymphea en Juin 2011. Cependant, Emilie annonce peu après qu'elle souhaite quitter la formation. Suite à cela, Anthony prend la place de chanteur principal, donnant ainsi une nouvelle direction à la musique de Cadmium. Le groupe est actuellement en train de composer pour son premier album, et recherche des dates de concert dans toute la France.

Discographie :

2010 : Démo
2012 : "Bios" (EP)


Les chroniques


"Bios"
Note : 16/20

Que le hasard peut être curieux, tout de même : quelques semaines auparavant, on me conseillait vivement d’écouter un groupe Français de Nancy du nom de Cadmium. "C’est du rock à l’aspect très symphonique, et écoute la voix du chanteur : je pense sincèrement que ça te plaira !". Je me suis donc exécutée, ravie d’avoir du nouveau à glisser à mon oreille, pour une durée plus ou moins longue selon le degré de l’appréciation. Et j’ai eu le plaisir de constater que la suggestion s’est très rapidement justifiée. Là où ça devient comique, c’est que lorsque je me suis promis de pousser la découverte plus loin, j’ai reçu un mail de notre Pete national me proposant simplement de chroniquer l’EP d’un certain groupe nommé Cadmium. "Du rock théâtral, ça pourrait t’intéresser, non ?". Ah si, si, en effet ! Vive la Providence ! Là, j’avais l’occasion rêvée d’écouter ce fameux groupe.

Et cette fameuse voix. Car oui, comme on me l’avait annoncé dès le départ, le fait indéniable est que les capacités vocales d’Anthony Da Silva sont sans conteste le point fort de cet EP. Les lignes de chant sont très intéressantes ; en réalité, les mots choisis pour le titre d’un morceau seraient capables de définir la réussite de ces mélodies. Lequel ? "Des Courbes Et Des Lignes", naturellement ! A l’image de ce que cette formule inspire, "Bios" nous propose des harmonies visiblement recherchées, diverses, changeantes, et contribuant sans peine à la richesse de l’EP. Nous nous retrouvons même avec des paroles en Français, et inutile de craindre quoi que ce soit : l’écriture est aussi soignée que ces mélodies de toute réussite. Et comme si cela ne suffisait pas, cette ravissante caractéristique se retrouve indubitablement sublimée par le chant d’Anthony Da Silva. Chaude, sibylline, envoûtante, parfois énigmatique, les adjectifs ne manquent pas, et la monotonie n’a tout simplement pas sa place. Anthony est tellement maître de ses capacités que j’en serais presque venue à regretter le duo sur "Véra" avec une chanteuse à mille lieues d’être désagréable, mais dont le timbre manque pourtant trop de modulation pour ne pas pâlir de la comparaison à côté de son acolyte masculin. Avec un tel atout dans sa poche, Cadmium aurait parfois du mal à ce que le reste tienne la route… Eh non, en fait pas du tout : les Nancéens ont plus d’un tour dans leur sac ! La promesse "rock théâtral" est très largement respectée, et qui plus est agrémentée d’influences encore plus diverses que les "simples" (façon de parler) ambiances symphoniques. Ambiances symphoniques d’une élégance inouïes de la part d’un jeune groupe, d’ailleurs ! Ecoutez un instant "A Gifted Child", la clôture ravissante de "Bios" : il ne vous faudra pas longtemps avant d’être convaincus.

Quel plaisir de voir des musiciens aussi compétents, aux influences aussi diverses et à la création sans barrière ! Comme c’est bon d’entendre un soupçon de jazz se mêler au rock, avant que le style ne se fasse plus orchestral, le tout tellement bien dosé que les changements se perçoivent à peine tant l’ensemble est naturel. Aucune hésitation sur ma note : un encourageant 16 / 20, et le bon espoir d’entendre reparler de Cadmium dans peu de temps.


Gloomy
Juillet 2012




Démo
Note : 14,5/20

J’aime bien faire la promotion de groupes de ma région, non seulement parce que le metal y est riche et florissant mais également pour la très bonne raison que les groupes locaux font de la bonne musique, peu importe leur style, ils trouvent l’étincelle qui fait la différence à leur musique. On connait la région avec de nombreux groupes de grind ou de death, bref faut que ça bourrine mais j’ai la chance de découvrir autre chose comme des groupes de metal symphonique et notamment Cadmium et je ne suis pas déçue de la découverte. J’ai reçu une démo que je prends plaisir à écouter. 5 titres qui sont tous plus originaux les uns que les autres. Le premier titre ne défraie pas la chronique, ce que je veux dire par là c’est qu’il n’a rien qui marque la différence, il est bien, certes, mais c’est du déjà entendu, je ne pars pas forcément sur une mauvaise impression mais je me dis juste que si le reste de la démo suit l’exemple je ne vais rien entendre de nouveau, alors oui c’est bien mais c’est simple. Je m’en suis trouvée bien vite désillusionnée parce que le deuxième morceau déchire : "Haunting Memory", sans doute mon préféré de la démo. Je sens vraiment la force du metal symphonique avec l’ampleur du clavier, les chœurs en bruit de fond et les accords énigmatiques, sans parler d’une voix plutôt appréciable. Titre original plein de mélancolie qui se rapproche d’un univers musique classique. Des accords recherchés, un passage instrumental au milieu du titre est bien pensé et agréable. Le titre qui suit : "Norwegian Tale" nous offre la chance d’entendre une voix masculine, un chant double. Et attention un chant raffiné le guttural n’est pas d’actualité. Et voilà toute l’originalité par ailleurs ! Les petits passages de claviers sont réussis et donne un beau rythme mélodieux à la musique. Cadmium est un groupe raffiné, où l’inspiration classique se fait ressentir, un univers à la fois harmonieux et mélancolique voire sombre, digne d’une musique d’un dessin animé de Tim Burton (pardonnez-moi pour la référence). Une démo plus qu’originale qui devrait sans aucun doute ravir les amateurs du genre. Je n’en abuserai pas mais ça fait du bien d’entendre un peu de douceur et d’originalité.


Liz
Février 2011


Conclusion
Le site officiel : www.cadmium-online.com