Le groupe
Biographie :

Callejon est un groupe Allemand, il a commencé sa carrière en 2002 et a publié son premier album "Willkommen im Beerdigungscafe" cette année là. Le dernier album du groupe, intitulé "Blitzkreuz", est sorti le 15 Juin 2012. Callejon a déjà publié à ce jour 4 albums au cours de ses 10 ans de carrière, ceux cités précédemment, "Zombieactionhauptquartier", et "Videodrom". Les morceaux les plus connus du groupe sont "Kinder Der Nacht", "Snake Mountain" et "Zombiefied".

Discographie :

2003 : Démo
2005 : "Chronos" (EP)
2006 : "Willkommen im Beerdigungscafe"
2007 : "Fauler Zauber Dunkelherz" (EP)
2008 : "Zombieactionhauptquartier"
2010 : "Videodrom"
2012 : "Blitzkreuz"


Les chroniques


"Defying The Gods"
Note : 15/20

Encore un énième album de metal Allemand à chroniquer, mais pour une fois celui-ci est Germanophone. "Blitzkreuz" est le quatrième album des Callejon (Ruelle, en Espagnol), croisement entre (selon eux) du metal, du hardcore et du rap mais en réalité il s’agit (selon moi) de pur metalcore à la sauce emo. Bien plus lourd et abouti que les précédents albums du quintette, cet opus, mélangeant habilement passages résolument bourrins et mélodies typiques du style metalcore, servi par une production remarquable, Callejon saura séduire à coup sûr les plus jeunes et indulgents d’entre nous. Au-delà du caractère purement taquin de mon commentaire, je dois reconnaitre qu’on se laisse facilement embarquer dans ce bateau Germanique secoué néanmoins par quelques vagues de mauvais goût tel le featuring rap Allemand sur un titre ou encore quelques passages aux mélodies de clavier vraiment clichées à mon sens. Il aurait fallu un peu plus de recherche pour créer une réelle surprise musicale mais il n’en reste pas moins que ce CD est plus qu’écoutable (sans pour autant produire à mes oreilles un goût de "reviens-y").


Byclown
Juin 2012




"Videodrom"
Note : 10/20

Callejon nous vient d’Allemagne. La première chose qui me frappe en voyant la pochette de leur dernier album Videodrom c’est la ressemblance de leur visuel avec celui de War From A Harlots Mouth. Mais hormis cela et le fait d’être Allemand, ces deux groupes n’ont pas énormément de choses en commun. A en croire leur biographie le groupe pratique du Zombiecore. J’avoue trépigner d’impatience à l’idée d’écouter du Zombiecore, ça fait déjà rêver !

Sachez pour votre culture que le callejón en espagnol est le couloir qui entoure la cour dans une arène. C’est là que vient se réfugier le toréador. En gros cela correspond un peu à l’espace où l’on fout les photographes entre la scène et le public dans une salle de concert. Je n’ai aucune idée d’où le groupe à dégoté ce nom, ni même si cela vient de là, mais au moins vous vous coucherez un peu moins con ce soir, c’est toujours ça de pris. Je ne prends pas trop de risques et histoire de me faire une meilleure idée de l’identité du groupe je regarde le clip de leur titre "Sommer, Liebe, Kokain". Nos garçons sont tout de même bien énervés, ce qui signifie en fait qu’ils sautent dans tous les sens. Mais méfions nous, le chanteur à une mèche, et ça c’est souvent louche…

Je mets donc la galette dans le mange-disque (ou disons plutôt que je lance le ficher mp3…) et d’entrée de jeu l’intro me plaît beaucoup. Toute en douceur avec ses petites mélodies discrètes, avant d’enchaîner sur l’éponyme "Videodrom". Le chant est en Allemand, et ça, ça me plaît beaucoup. Non pas le chant en Allemand en particulier mais le fait de chanter dans sa langue maternelle. Les riffs sont entraînants, la batterie pilonne comme il faut, la voix orientée screamo tient la route… …Cependant la moitié des titres ne me plaît que très moyennement. "Mondfinsternis" par exemple est un peu plus mollasson et le chant clair ne m’emballe pas trop. Pourtant les titres précédents étaient plus convaincants. Sexmachine ne casse pas des briques non plus, sans parler de "Mein Stein". La principale chose que je reprocherais à Callejon c’est de tourner un peu en rond.

Sur le dernier titre de l’album, "Gott Ist Tot", Callejon sort la guitare acoustique et nous joue une petite ballade. Ca fait tout de même un peu flipper… A défaut de réussir dans le metal ils pourront toujours se reconvertir en boy band / stars de la pop. Bref, tout ça c’est bien beau mais il est où le Zombiecore là dedans ? Parce que si c’est juste les quelques secondes de lamentations sur Immergrün, merci bien… Alors oui Callejon fait partie de cette nouvelle mouvance brutal core qui fait peur à ta maman mais qui plaira à ta copine parce qu’ils ont un look qui tue. Les Allemands usent des clichés du metalcore. L’alternance de riffs agressifs et lourds avec des refrains beaucoup plus mélodieux n’est certes pas très originale mais bon... "Videodrom" avait pas trop mal commencé mais finira en demi-teinte.


Manus
Avril 2010


Conclusion
Le site officiel : www.callejon.de