Le groupe
Biographie :

Captain Frapat est un power trio formé par Pat (chant, guitare / Ambre 9) et Franck (batterie, chant / Ambre 9) en Janvier 2012, auquel viendra s'ajouter Marc Pacheco (basse). L'EP "Walk The Plank" sort le 24 Octobre 2012. Le premier album, "Coming Home", sort en Août 2016 chez Secret Service Records.

Discographie :

2012 : "Walk The Plank" (EP)
2016 : "Coming Home"


La chronique


Je le dis très souvent dans mes chroniques d’albums, ce n’est plus un secret : en France, on a quand même de sacrés groupes et je dois vous avouer que grâce à French Metal, il m’est permis d’en découvrir beaucoup et aujourd’hui, les amis, j’ai le plaisir de vous présenter un premier album. et c'est toujours un plaisir car, poru le groupe, ça veut dire que les objectifs sont atteints. Bon, trêve de bavardage, place à Captain Frapat et son "Coming Home" qui voit le jour avec le soutien et le partenariat de Secret Service Records.

Pour les présenter, Captain Frapat est formé de Patrick Pacheco au chant et à la guitare, Franck Ocana à la batterie et au chant et enfin de Marc Pacheco à la basse. Le groupe, qui évolue en power trio, nous assène un heavy stoner metal plaisant, somme toute puissant, mais empreint de mélodies et de refrains entêtants ("Haunted"). Les trois musiciens qui forment Captain Frapat ne sont pas des petits jeunots, si vous décidez de les soutenir, vous vous rendrez vite compte en parcourant la superbe édition digipack de "Coming Home" que l’on a affaire à des gars qui traînent sur scène depuis un bail, fait qui se ressent indéniablement à l’écoute de ce premier opus. Captain Frapat fête cette année ses 5 ans d’existence et de la plus belle des manières avec un album qui compte 10 titres (dont une intro) pour un peu moins de 49 minutes oscillant, comme je dis un peu plus haut, entre stoner et heavy metal. Je dois toutefois vous avouer que si le groupe a sorti un premier EP 6 titres en 2012 intitulé "Walk The Plank", je découvre peut-être en même que vous ce power trio qui commence à faire méchamment parler de lui au sein de la scène française et internationale (passage sur l’Enorme TV en compagnie de Scorpions, vainqueur de la finale parisienne du Headbang Contest, prix du meilleur chanteur, j’en passe et des meilleures !) et je dois vous avouer également que je ne suis point déçu. C’est bien foutu comme zic, ça fait du bien par où ça passe et niveau son, ça  tabasse  si je puis m’exprimer ainsi.

Il y a des fois comme ça où l’on se dit que l’on est chanceux quand on reçoit de telles productions, ça montre et démontre encore une fois qu’en France on a des groupes, des musicos et des structures qui s’arrachent véritablement pour faire vivre la musique et ce n’est pas avec un album comme "Coming Home" que l’on va dire le contraire. Une bien belle découverte, je vous le dis, aussi si vous en avez envie, n’hésitez pas à les soutenir, vous verrez, vous ne serez pas déçus. Et puis aimer la musique, c’est la soutenir, et n’est-ce pas ? Si vous avez d’en découvrir davantage sur le groupe, allez faire un petit tour sur son site web où vous trouverez de nombreuses infos le concernant. Et si vous en avez encore sous le coude, vous pouvez visionner le premier clip vidéo du combo réalisé pour l’excellent et puissant "Bed Of Mud". Titre dédicacé aux 72 millions de soldats qui ont combattu et qui ont dormi dans la boue des tranchées durant la grande guerre. En résumé, je dirais que Captain Frapat nous offre un très bon premier album empreint de nombreuses influences qui se laisse écouter tout seul. A ne pas écouter à volume 3 ou 4 mais plutôt à 8 ou 9… Du tout bon !


Vince
Mars 2017


Conclusion
Note : 17,5/20

Le site officiel : www.captainfrapat.com