Tenter de se démarquer sur la scène metal suédoise serait comme essayer de lancer une nouvelle sauce tomate en Italie, possible, mais ardue. Sans faire dans la dissertation à plus finir sur un constat évident, disons seulement que la Suède, comme bien d’autres pays scandinaves, est renommée pour son offre metal plus que convaincante.
Nous arrive donc Carry The Torch avec leur deuxième album "Delusion". Ce qui, de prime abord, semble être un énième album de death / trash traditionnel se dévoile rapidement dès le premier morceau comme quelque chose de beaucoup plus complexe. En effet, le refrain de "Children Of The Purge" s’avère bien plus épique et proche du death symphonique (basique certes) que les riffs résolument thrash en début de morceau.
Sur "Delusion", la pièce-titre, c’est un retour au thrash plus traditionnel qui s’effectue, avec une légère touche de black metal dans certains riffs de guitare.
Question d’assurer une certaine variété, le changement de tempo sur "Clear View Of The End" est le bienvenu. Cette baisse de régime est également présente sur "Lazarus" qui, du même coup, délaisse un peu les influences death / thrash (en dehors des growls) dans un style plus près du power metal américain. Le groupe se permet même une petite incursion en territoire metal gothique sur "Where Dead Saints March".
La vitesse que l’on retrouve en début d’album cède donc sa place à une dynamique plus mid-tempo pour la suite, avec des pointes d’accélération ici et là, ce qui confère au final une approche plus thrash que death. L’album est peut-être monotone et dépourvu de mélodie dans son ensemble, mais cela ne veut pas dire pour autant qu’il est ennuyeux.
J’écrivais donc, d’entrée de jeu, qu’il pouvait être difficile de se démarquer sur la scène metal suédoise. Sans pour autant vraiment réussir le défi, Carry The Torch mérite tout de même notre attention, ne serait-ce que par le professionnalisme du produit fini à lui seul.
|
|