Tenons le pour dit, je connaissais Charlotte que de nom, de par son implication de 2005 à 2021 avec le groupe de metal symphonique Delain. Je n’avais à ce jour jamais entendu son travail à titre d’artiste solo et je m’attendais à ce que cela soit une suite logique de Delain.
Ô combien avais-je tort ! "Chasing Sunsets" en ouverture d’album dévoile rapidement ses couleurs qui sont toutes autres que seulement du metal symphonique. Certes, l’on retrouve des arrangements orchestraux, mais ne serait-ce qu’au niveau des guitares, graves et agressives, presque industrielles, l’on comprend rapidement que Charlotte tente de s’éloigner de son ancien groupe.
Tout en demeurant hyper mélodique, avec en premier plan la voix de Charlotte donc, la suite, comme sur "Dopamine" (avec Simone Simons) est tout aussi fortement influencé par le metal moderne d’aujourd’hui tel que promus par les Rage Of Light, Elyose et le dernier Ad Infinitum. L’on retrouve également des influences plus pop assumées qui ajoute au côté mélodique de la chose.
Dans cette sacro-sainte recherche de constante originalité, des morceaux comme "The Exorcism" me plaisent beaucoup puisque tout en conservant les influences moyennes de l’album, celui-ci devient un peu inclassable de par sa construction. Sorte de mélange entre Pain Of Salvation, The Gathering et des influences avant-garde metal, cette pièce démontre qu’il est possible de se démarquer en solo suite à un passage dans un groupe à succès. Tout au long de l’album, la musique demeure accessible tout en mettant l’auditeur au défi avec des passages plus alambiqués voire même techniques. Même lorsque la musique s’approche un peu de la soul comme dans "Praise", la complexité demeure tout de même au rendez-vous.
L’on peut dire hors de tout doute, et je crois personnellement que cela est important, que "The Obsession" ne doit pas être seulement présenté comme l’album solo de l’ex-chanteuse de Delain, mais comme un album à part entière de l’excellente chanteuse, artiste et compositrice Charlotte Wessels.
|
|