Le groupe
Biographie :

Cloak est un groupe de gothic / black metal américain formé en 2013 et actuellement composé de : Sean Bruneau (batterie / Initium), Max Brigham (guitare), Scott Taysom (guitare, chant / Paradox, ex-Haunting, ex-Skänka) et Billy Robinson (basse / Oxxen, Red Necklace). Cloak sort son premier album, "To Venomous Depths", en Novembre 2017 chez Season Of Mist, suivi de "The Burning Dawn" en Octobre 2019, et de "Black Flame Eternal" en Mai 2023.

Discographie :

2016 : "Cloak" (EP)
2017 : "To Venomous Depths"
2019 : "2 Hits From Hell" (EP)
2019 : "The Burning Dawn"
2023 : "Black Flame Eternal"


La chronique


Troisième album pour les Américains de Cloak qui reviennent avec "Black Flame Eternal" pour nous mettre une nouvelle dose de black metal aux légers relents gothiques et rock. Les deux précédents méfaits pouvaient laisser entendre quelques influences Watain ou Tribulation et se montraient efficaces dans le genre, mais le groupe a cette fois voulu passer la fameuse étape du troisième album et voir les choses en plus grand. Et comme son prédécesseur "The Burning Dawn" est sorti fin 2019 et s'est donc pris la pandémie en pleine tronche, Cloak n'a pas pu le promouvoir sur les planches comme il l'aurait voulu, il y a donc probablement une envie d'en découdre qui s'impose cette fois.

On retrouve les inspirations habituelles sur "Ethereal Fire" qui ouvre l'album mais l'on sent d'emblée un souffle épique plus prononcé et une énergie nouvelle qui laisse entendre que Cloak veut élargir ses horizons et montrer de quoi il est capable. Quelques orchestrations discrètes en fin de morceau ajoutent à la dimension épique et noire de l'ensemble et amplifie encore une ambiance déjà très évocatrice. "With Fury And Allegiance" embraie sur un mid-tempo aux relents thrash et rock avant de sortir un up-tempo bien plus énervé et donne à la musique de Cloak une patate bienvenue qui ne donne que plus de relief aux motifs mélodiques ténébreux qu'il tisse avec les guitares. Comme d'habitude, le groupe ne sombre pas dans l'agression facile et évite de poser des tapis de blasts à outrance, le mid-tempo se fait donc une bonne place sur "Black Flame Eternal" et la noirceur des riffs trouve toute latitude pour s'exprimer. Pour autant, Cloak insuffle suffisamment de dynamisme dans ses morceaux pour ne jamais lasser, comme ce très bon solo de guitare sur "Shadowlands" ou quelques accélérations justement qui cassent le rythme et amènent quelques surprises quand on pensait avoir saisi la direction dans laquelle le groupe nous emmenait. Là encore, de légers claviers viennent de temps en temps poser quelques nappes pour enrichir les ambiances et assombrir encore un peu le tout. Il y a d'ailleurs toujours un certain groove dans le black metal de Cloak qui est justement ce qui renvoie aux racines vaguement black'n'roll et qui permet d'ajouter puissance et accroche à un black metal qui refuse de céder à la facilité du tout brutal.

"Invictus", quant à lui, nous refait sentir quelques relents thrash au milieu de ce black up-tempo énergique et relativement accrocheur. Une fois plus un morceau très efficace qui développe une ambiance noire de jais au milieu de leads mélodiques qui renvoient certes à Watain mais sacrément bien troussés avec là encore un très bon solo de guitare. Quelques blasts viennent confirme l'envie du groupe de proposer cette fois quelque chose de plus puissant et ces six minutes passent une fois de plus avec une facilité déconcertante. Une durée que la plupart des morceaux approchent avec la même aisance, avec à chaque fois des mélodies, riffs et ambiances suffisamment forts pour retenir l'attention. Si Cloak ne se détache pas totalement de ses influences, on le sent tout de même pousser le bouchon plus loin en explorant plus avant au niveau des ambiances. On garde l'énergie et le groove des deux précédents albums mais on gagne en plus des atmosphères plus denses et plus marquées, "Black Flame Eternal" ne tourne donc pas le dos au passé du groupe et contribue au contraire à l'enrichir encore un peu plus. "Seven Thunders" renoue d'ailleurs avec ce fameux groove très black'n'roll à la limite du thrash par moments, le tout mixé avec des mélodies héritées du rock gothique, bref du Cloak pur jus comme on l'avait déjà apprécié sur "To Venomous Depths" et "The Burning Dawn". "Thy Holy Dark", quant à lui, avec sa double grosse caisse en entame, nous renvoie à ce bon vieux Motörhead avant de développer une noirceur et une agressivité qui vont évidemment le porter vers des terres plus proches du black metal en général et de Satyricon en particulier sur certains passages.

"Black Flame Eternal" poursuit donc sur la voie tracée par ses deux prédécesseurs tout en amenant Cloak a un autre niveau, principalement en s'appuyant sur des ambiances plus profondes et plus amples. On retrouve le groove, les racines black, rock ou légèrement gothiques, les quelques accélérations et la noirceur habituelle mais le groupe explore un peu plus et développe encore sa personnalité d'un cran.


Murderworks
Juin 2023


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.facebook.com/cloakofficial