En début d’année 2023, la toute récente formation Cløudy Skies dévoile son premier album nommé "Changes", ce dernier propose un mélange de post-rock et de post-metal, tout en étant teinté de plusieurs autres styles, notamment shoegaze et prog. Le tout donne un ensemble cohérent, presque visuel, qui colle très bien au nom du groupe, la musique permet en effet assez aisément de visualiser ce ciel vaporeux, rempli de nuages plus ou moins menaçants et qui vont défiler sous nos yeux tout au long de l’album à travers des nuances de gris qui vont apporter une certaine mélancolie sans pourtant plonger dans le profondément triste en tout temps.
A travers les morceaux, on découvrira donc une multitude d’ambiances, passant du calme plat avec un tempo lent et un chant clair traînant, à un déferlement instrumental avec des tempos beaucoup plus rapides et parfois même accompagnés par un chant hurlé qui est tout aussi bien maîtrisé que le chant clair. Ces passages en chant hurlé viennent apporter un vrai plus et un changement brutal dans le rythme des morceaux qui est toujours bien amené et ne vient jamais comme quelque chose de forcé. Ce chant hurlé va proposer plusieurs variations. Sonnant souvent lourd et épais comme dans la plupart des productions de post-metal il va également parfois être plus écorché allant presque piocher dans des ambiances black metal, notamment dans le morceau "Nebulous Reflections" et apportant une certaine agressivité au tout. On peut également, dans ce morceau, entendre un autre chant clair volontairement sous-mixé et intégré dans au même niveau que les instruments, semblant pousser une complainte désespérée. On trouvera aussi un chant hurlé aux accents plus post-hardcore dans "Gleams And Ghosts" qui finit d’illustrer une vraie palette de différents chants saturés tous très bien maîtrisés.
Pour ce qui est du chant clair, si son utilisation n’est pas nouvelle dans les genres dans lesquels évolue la formation, le chant présenté ici a quelque chose d’inhabituel avec des tonalités et un rythme qui viennent procurer quelque chose d’étrange et assez unique aux morceaux sans qu’on puisse vraiment identifier quoi. Cela n’est en aucun cas un problème dans l’album car le processus est maîtrisé et parfaitement intégré au sein du mélange instrumental.
En termes d’ambiance, on retrouvera l’alternance entre instants de calme et passages plus lourds et agressifs typiques du post-metal et qui fonctionnent si bien dans ce genre. En ce sens, Cløudy Skies s’illustre particulièrement à travers les riffings avec de superbes passages post-rock qui viennent parfois suivre un instant de violence écrasant, c’est particulièrement marquant dans le morceau "Echoes Of The Ocean" qui applique cette formule à merveille tout en superposant chant clair et chant hurlé dans plusieurs passages, ce qui donne un résultat du plus bel effet et constitue définitivement un des plus gros temps forts de l’album. On retrouvera également en temps fort le refrain de "Star Still Shines" qui utilise beaucoup de réverbe sur le chant, ce qui donne une vraie impression de profondeur, comme s’il y en avait plusieurs à la fois.
Si le chant fait clairement partie des points les plus remarquables dans l’album tant il est présent et protéiforme dans tous les morceaux, il serait malhonnête de relayer les instruments au second plan, qui parviennent à instaurer des atmosphères tout à fait cohérentes avec ce que propose le groupe et avec la progression des morceaux, passant de tempos lents à des rythmes beaucoup plus rapides comme c’est le cas immédiatement dans "Another Dream" qui mixe parfaitement des rythmes très doom avec des accélérations soudaines et parfaitement bien amenées. Le tout est également porté par une production toujours très cohérente avec la musique délivrée, tantôt plus post-hardcore, parfois plus shoegaze et même quelques passages carrément ambiants comme au début de "Currents" et "Star Still Shines", le tout restant tout de même résolument dans une approche post-rock / post-metal avec des accents shoegaze indéniables.
L’album se termine en beauté sur "Haze On The Way" qui vient comme synthétiser tout ce qui a été proposé plus tôt dans l’album. Sans pour autant en faire un condensé qui rendrait le reste moins intéressant, on y retrouve cependant toutes les ambiances introduites avec notamment un passage d’une lourdeur superbe, un chant déchirant d’intensité et des instruments qui arrivent malgré cette lourdeur à dégager ces textures éthérées et atmosphériques qui font toute la force du post-metal quand il est bien réalisé. Ce morceau vient conclure l’album de la plus belle des façons, album qui tout au long de sa durée n’aura jamais lassé ou donné de sensation d’être trop long ou redondant.
Sur "Changes", Cløudy Skies impose directement un style bien à lui et démontre une réelle compréhension des styles musicaux dans lesquels le groupe évolue en proposant une musique forte en émotions et superbement bien écrite et réalisée. Le tout est porté en plus par une production également parfaitement maîtrisée et cohérente avec les ambiances installées, ce qui donne un premier album puissant pour une formation à suivre sur leurs futurs albums.
|
|